Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous le sujet ci-dessus tiré de Ps 22.26-28. En effet, plus que toute autre portion des Écritures, celle-ci doit être abordée avec “des pieds déchaussés”. Car elle contient le plus insondable des sujets: les sentiments et les prières de Christ pendant les heures de la croix. D’abord exposé à la méchanceté des hommes, souffrant pour la justice, Il connaît ensuite, durant trois heures de ténèbres impénétrables, l’abandon de son Dieu fort. Entièrement seul, l’Homme parfait traverse cette épreuve sans égale avec l’unique soutien intérieur de son amour incomparable. Et Il ne cesse pas un instant de se confier en Celui qui pour un moment ne peut Lui donner de réponse. Car il proclame publiquement sa honte et sa faiblesse, mais sans rien qui ressemble à de l’impatience, à du désespoir ni à une réaction de défense.

C’est pourquoi à la croix, l’homme a donné sa mesure entière; il a montré jusqu’où il était capable d’aller dans son humilité (versets 7 à 9, 13, 14, 17 à 19). Mais au même moment Dieu a, Lui aussi, donné toute la mesure de ce qu’Il est: En justice parfaite contre le péché, en amour parfait envers le pécheur, et la croix a tout magnifié. Ah! que cette contemplation de Christ Jésus mourant pour nous, produise dans chacune de nos âmes, humiliation et reconnaissance, amour et adoration. 

En effet, ce psaume exprime effectivement ce que furent les sentiments du Seigneur à la croix (Mt 27.46). Même s’il n’exprima que les premières paroles de ce psaume, son esprit l’éprouva en son entier. Car il commence comme si ses cris vers Celui qui pouvait le sauver de la mort (Héb 5.7) n’avaient pas été entendus puisque, Dieu lui ayant caché sa face, il était alors dans les ténèbres. Alors, c’était là la mort d’une victime, et non la mort d’un martyr; mais c’était surtout la mort sous le jugement du péché, et rien ne saurait jamais approcher de cela. Car voyez quelle différence il y a entre la mort du martyr Étienne et la mort de l’Agneau de Dieu (Ac 7). Et cependant la victime parfaite justifie pleinement Dieu, le Dieu fidèle des pères, son Dieu dès le sein maternel.

C’est pourquoi son cri monte encore devant Dieu à qui il expose un à un tous les outrages qu’il subit de la part des hommes (voir v. 8, 9, 13, 17, 18, 19). Et n’est-il pas étrange de constater que, dans ce moment-là, ses ennemis accomplissaient contre eux-mêmes la parole de Dieu jusque dans sa lettre? (Mt 27.43). Mais à la fin la sainte victime semble avoir conscience que sa prière a été entendue, entendue d’entre les cornes des buffles, entendue donc par Celui qui pouvait le sauver de la mort (Héb. 5.7). Nous pouvons remarquer que le cri de Jésus à la croix: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?” fut suivi plus tard d’un autre cri: “Père, entre tes mains je remets mon esprit”. C’est évidemment dans la conscience que son premier cri avait été entendu que le second fut exprimé.

Alors, dans cette conscience d’avoir été entendu par celui qui le délivre de la mort, il fait vœu, d’abord d’annoncer le nom de Dieu à ses frères, et ensuite de le louer dans l’assemblée (celle d’Israël), et dans la grande assemblée (celle de toute les nations). Il commença à s’acquitter du premier de ces vœux dès qu’il fut délivré de la mort (Jn 20.17), et il en poursuit l’accomplissement dans tous les saints (Rm 8.15); il s’acquittera du second dans le royaume au jour où Israël et les nations seront réunis, où la semence de Jacob le glorifiera, et où les familles des nations se prosterneront devant lui. Alors, comme Jésus le déclare ici, le royaume et toutes ses offrandes seront à l’Éternel.

Notons aussi que pendant sa vie et son ministère, le Seigneur Jésus a été sur la terre pour sauver et non pour juger; car il se baissait et écrivait sur la terre comme s’il n’entendait pas, plutôt que de jeter une pierre contre une pécheresse (Jn 8), pourtant il présenta à l’attention et au regard judiciaire de l’Eternel Dieu le monde dans sa méchanceté. C’est ce qu’il fait dans Jean 17 en disant: “Père juste, le monde ne t’a pas connu.” Il semble qu’il fait de même dans ce psaume d’un caractère si particulier et si touchant.

Car la réponse parvient à Celui qui est “entre les cornes des buffles”. C’est la résurrection et en même temps la joie de la communion retrouvée. Mais, dans son amour, Christ a hâte que cette joie soit partagée. Aussi sa première pensée est-elle de faire connaître à “ses frères” la nouvelle relation dans laquelle son œuvre les a placés, en leur parlant de son Père qui devient leur Père, de son Dieu qui devient leur Dieu (Jn 20.11-18). 

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Vœux, exemples :

Gn 28.20 Jacob fit un voeu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir; Nb 21.2 Alors Israël fit un voeu à l’Éternel, et dit: Si tu livres ce peuple entre mes mains, je dévouerai ses villes par interdit. Jg 11.30 Jephthé fit un voeu à l’Éternel, et dit: Si tu livres entre mes mains les fils d’Ammon; 1 S 1.11 Elle fit un voeu, en disant: Éternel des armées! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête. Jon 1.16 Ces hommes furent saisis d’une grande crainte de l’Éternel, et ils offrirent un sacrifice à l’Éternel, et firent des voeux. Ac 18.18 Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères, et s’embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s’être fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un voeu. Ac 21.23 C’est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu;

  • Les Alliances sacrées doivent être respectées:

Nb 30.3 Lorsqu’un homme fera un voeu à l’Éternel, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche. Dt 23.20 Tu pourras tirer un intérêt de l’étranger, mais tu n’en tireras point de ton frère, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession. Jb 22.27 Tu le prieras, et il t’exaucera, Et tu accompliras tes voeux. Ps 50.14 Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, Et accomplis tes voeux envers le Très Haut. Ps 76.12 Faites des voeux à l’Éternel, votre Dieu, et accomplissez-les! Que tous ceux qui l’environnent apportent des dons au Dieu terrible! Ec 5.3 Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l’accomplir, car il n’aime pas les insensés: accomplis le voeu que tu as fait. Mt 5.33 Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.

  • Promesses divines à ceux qui cherchent  

Dt 4.29 C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme. 2 Ch 7.14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. Pr 8.17 J’aime ceux qui m’aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent. Jr 29.13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. Lc 11.9 Et moi, je vous dis: Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Lc 18.7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Jn 14.14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

  • Rechercher Dieu, exemples 

2 Ch 11.16 Ceux de toutes les tribus d’Israël qui avaient à coeur de chercher l’Éternel, le Dieu d’Israël, suivirent les Lévites à Jérusalem pour sacrifier à l’Éternel, le Dieu de leurs pères. 2 Ch 14.6 Il dit à Juda: Bâtissons ces villes, et entourons-les de murs, de tours, de portes et de barres; le pays est encore devant nous, car nous avons recherché l’Éternel, notre Dieu, nous l’avons recherché, et il nous a donné du repos de tous côtés. Ils bâtirent donc, et réussirent. 2 Ch 17.4 car il eut recours au Dieu de son père, et il suivit ses commandements, sans imiter ce que faisait Israël. 2 Ch 26.5 Il s’appliqua à rechercher Dieu pendant la vie de Zacharie, qui avait l’intelligence des visions de Dieu; et dans le temps où il rechercha l’Éternel, Dieu le fit prospérer. Esd 8.21 Là, près du fleuve d’Ahava, je publiai un jeûne d’humiliation devant notre Dieu, afin d’implorer de lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartenait. Ps 24.6Voilà le partage de la génération qui l’invoque, De ceux qui cherchent ta face, de Jacob! -Pause. Ps 27.8 Mon coeur dit de ta part: Cherchez ma face! Je cherche ta face, ô Éternel! Ps 119.10 Je te cherche de tout mon coeur: Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements! Dn 9.3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. Jn 12.21 s’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus.

  • Conditions pour recevoir la Vie éternelle 

-Renoncer au monde  Lc 18.28-30 Pierre dit alors: Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

-Foi en Christ   Jn 3.14-15, 36 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

-Œuvre spirituelle  Jn 4.35-36 Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. Jn 5.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Jn 6.40 La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

-Abnégation  Jn 12.25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

-Connaissance de Dieu   Jn 17.3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

-Semer pour l’esprit  Ga 6.8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.

  • Conversion des Non-Juifs prédite

Gn 22.18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. Ps 86.9 Toutes les nations que tu as faites viendront Se prosterner devant ta face, Seigneur, Et rendre gloire à ton nom. Es 9.1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit. Es 42.1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. Es 49.6 Il dit: C’est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d’Israël: Je t’établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre. Es 55.5 Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, Et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi, A cause de l’Éternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël, qui te glorifie. Es 60.3 Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons. Dn 7.14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. Os 2.25 Je planterai pour moi Lo Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde; je dirai à Lo Ammi: Tu es mon peuple! et il répondra: Mon Dieu! Ep 3.6 Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l’Évangile;

De tout ce qui précède, nous notons qu’il n’est pas question de jugement dans ce psaume. Car le Seigneur Jésus y porte les péchés, et par conséquent tout n’est que grâce et bénédiction. Bénédictions d’abord pour l’Assemblée composée à ses débuts de disciples juifs (Héb 2.10-13); ensuite pour Israël restauré, “la grande assemblée”; pour “toutes les familles des nations” sous le règne de 1 000 ans; et enfin pour tous ceux qui naîtront au cours de ce règne glorieux. Et comme les ondes s’élargissent autour du centre où elles ont été provoquées, ainsi s’étendent à toute la création les conséquences merveilleuses de l’œuvre de la croix. Car, d’abord exposé à la méchanceté des hommes, souffrant pour la justice, Il connaît ensuite, durant trois heures de ténèbres impénétrables, l’abandon de son Dieu fort. Entièrement seul, l’Homme parfait traverse cette épreuve sans égale avec l’unique soutien intérieur de son amour incomparable. Et Il ne cesse pas un instant de se confier en Celui qui pour un moment ne peut Lui donner de réponse. Et nous comprenons un peu pourquoi Jésus-Christ est un peu abandonné. Nos prières vous soutiennent dans vos efforts de vivre dans l’amour parfait de notre Sauveur.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” malgré les difficultés à Corinthe, l’apôtre Paul tient bon.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *