Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Actes 15.8-9. En effet, les croyants d’origine juive qui composaient les églises de Jérusalem et de la Judée avaient éprouvé une grande joie en apprenant la conversion des nations; mais certains pensaient qu’avant de devenir chrétien il fallait d’abord se faire juif: être circoncis et obéir à la Loi. Paul et Barnabas comprennent aussitôt le danger de ce raisonnement, le même qui plus tard obligera l’apôtre à écrire aux Galates une lettre sévère. Car retourner à l’esclavage de la Loi, leur dira-t-il, ce n’est rien d’autre qu’être déchu de la grâce (Ga 5.1-6).
Ainsi, les apôtres et les anciens réunis à Jérusalem se sont occupés avec diligence de la question dont on les avait saisis. Toute l’église s’est trouvée d’accord avec les conclusions de Jacques, à savoir de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul. Et la lettre qu’ils envoient par les mains de Judas et de Silas vient rassurer et consoler les frères d’Antioche qui avaient été bouleversés. En même temps, la visite des deux serviteurs de Dieu contribue beaucoup à l’édification de l’Eglise. Ainsi les efforts de l’Ennemi pour jeter le trouble et pour diviser ont finalement produit des effets opposés. Car la foi des disciples a été fortifiée et les liens de la communion entre les églises ont été resserrés. Une fois de plus, le méchant a été trompé par son œuvre (Pr 11.18).
Toute difficulté étant réglée, le travail du Seigneur peut reprendre. La sollicitude de Paul pour les assemblées constituées lors de son premier voyage l’engage à en entreprendre un second pour voir “comment vont” spirituellement les frères (2 Co 11.23-28). Mais cette fois Barnabas n’ira pas avec Paul. Car un désaccord au sujet de Marc son neveu en est la cause. Plus tard ce dernier retrouvera la confiance de l’apôtre et lui sera “utile pour le service” (Col 4.10-11; 2 Tim 4.9-12).
En lisant l’épître aux Galates, nous voyons combien ils avaient réussi dans les églises de la Galatie. Car l’ennemi faisait des efforts pour troubler les chrétiens et susciter de la souffrance dans le cœur de l’apôtre. Car plusieurs Juifs croyants venus de Judée à Antioche, enseignaient aux frères qu’ils ne pouvaient être sauvés à moins d’être circoncis selon l’usage de Moïse. C’était en opposition directe à l’évangile de la grâce, qui présente le salut gratuit par la foi en l’œuvre de Christ à la croix, puisque, sur le principe des œuvres, personne n’a pu ni ne peut être sauvé. Mais cette affirmation suscita une grande contestation entre Paul et Barnabas et ces Juifs. Ne voulant pas trancher la question à Antioche, lors même qu’ils l’auraient pu, on décida qu’ils iraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens pour examiner cela.
Accompagnés par les frères d’Antioche, les apôtres traversèrent la Phénicie et la Samarie, où se trouvaient des églises et racontèrent la conversion des nations, ce qui causa une grande joie à tous les frères. Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’église et les apôtres et les anciens; et ils racontèrent toutes les choses que Dieu avait faites avec eux. Mais il se trouvait là quelques pharisiens qui avaient cru, donc chrétiens, mais sans avoir abandonné les formes du judaïsme; aussi ils s’élevèrent en disant qu’il faut circoncire les croyants d’entre les gentils et leur enjoindre de garder la loi de Moïse. Après le discours concluant de Pierre, la multitude se tut. Barnabas et Paul racontèrent les miracles que Dieu avait accomplis par leur moyen parmi les nations, et qui devaient impressionner ces chrétiens juifs; ils savaient bien qu’ils venaient de Dieu seul, et que s ’il les faisait par les apôtres chez les gentils, c’est qu’il approuvait leur ministère.
Après Paul et Barnabas, Jacques prit la parole. C’était l’ancien le plus estimé de l’église de Jérusalem, auteur de l’épître qui porte son nom et, d’après Galates 1.19, un des frères du Seigneur. Ses paroles avaient donc du poids pour ses auditeurs juifs. Dans son discours, il montre que Pierre, en disant que Dieu avait visité les nations pour en tirer un peuple pour son nom, était en accord avec les paroles des prophètes; il cite Amos 9.11, 12: “Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai, Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses, Et à qui elles sont connues de toute éternité.”
Ce passage s’applique littéralement à ce que Dieu fera pour rétablir le peuple d’Israël après les jugements qui seront tombés sur lui; cela amènera la bénédiction des nations. En attendant l’accomplissement entier de cette prophétie, elle se réalisait en ce que les bénédictions parvenaient aux nations par l’évangile pour en faire un peuple céleste; lorsque le temps de l’Église aura passé, le tabernacle de David sera réédifié; Dieu reprendra ses relations avec son peuple terrestre mis de côté pour le moment. Appuyé par le témoignage de Pierre, de Paul et des prophètes, Jacques est d’avis “qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang. Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.”
Cela suffisait pour les Juifs qui restaient sous la loi. Mais les croyants d’entre les Gentils n’avaient rien à faire avec la synagogue, pas plus qu’avec la loi de Moïse. Ce qu’ils devaient observer n’avait rien de spécial pour les Juifs et liait tous les hommes; tous ont la responsabilité de se conformer à la Parole de Dieu, dès le commencement et doivent, Juifs ou non, s’abstenir de l’idolâtrie, de la fornication et de l’usage du sang interdit dès le jour où un nouveau monde recommença avec Noé, alors que Dieu ajouta à l’alimentation humaine la chair (Gn 9.4). L’ordre fut renouvelé à Moïse lorsque Dieu donna ses commandements au peuple juif (Lév 7.26; Dt 12:16, 23; 15:23). De nouveau Dieu maintient pour les chrétiens ce qu’il a ordonné à chacun.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupées pour votre meilleure compréhension.
- Hommes de Dieu, instruments choisis pour accomplir les desseins de Dieu
Ag 2.23 En ce jour-là, dit l’Éternel des armées, Je te prendrai, Zorobabel, fils de Schealthiel, Mon serviteur, dit l’Éternel, Et je te garderai comme un sceau; Car je t’ai choisi, dit l’Éternel des armées. Jn 15.16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ac 9.15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël; 1 Co 1.27-29 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
- Exemples de Non-Juifs :
Ac 10.45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens. Ac 11.1 Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu. Ac 13.48 Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent. Ac 15.7 Une grande discussion s’étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l’Évangile et qu’ils crussent. Ac 18.6 Les Juifs faisant alors de l’opposition et se livrant à des injures, Paul secoua ses vêtements, et leur dit: Que votre sang retombe sur votre tête! J’en suis pur. Dès maintenant, j’irai vers les païens. Ac 28.28 Sachez donc que ce salut de Dieu a été envoyé aux païens, et qu’ils l’écouteront. Rm 9.24 Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens; Rm15.9 tandis que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu’il est écrit: C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, Et je chanterai à la gloire de ton nom. Il est dit encore; Ga 3.14 afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis. Ap 11.15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. Ap 15.4 Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.
- Connaissance divine, Dieu sonde le cœur des hommes
1 Ch 28.9 Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un coeur dévoué et d’une âme bien disposée, car l’Éternel sonde tous les coeurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours. Ps 44.22 Dieu ne le saurait-il pas, Lui qui connaît les secrets du coeur? Jr 17.10 Moi, l’Éternel, j’éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres. Jr 23.24 Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie? dit l’Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l’Éternel. Am 9.3 S’ils se cachent au sommet du Carmel, Je les y chercherai et je les saisirai; S’ils se dérobent à mes regards dans le fond de la mer, Là j’ordonnerai au serpent de les mordre. So 1.12 En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes, Et je châtierai les hommes qui reposent sur leurs lies, Et qui disent dans leur coeur: L’Éternel ne fait ni bien ni mal. Rm 8.27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.
- Les croyants de l’Église primitive baptisés du Saint Esprit
-Siméon : Lc 2.25 Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui.
-Les croyants, le jour de la Pentecôte : Ac 2.3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.
-Les chrétiens de Samarie : Ac 8.17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit.
-Corneille et ses amis : Ac 10.44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
-Les chrétiens d’Ephèse : Ac 19.6-7 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. Ils étaient en tout environ douze hommes. 1 Co 12.13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. 1 Jn 2.20 Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.
De tout ce qui précède, nous notons que Paul et Barnabas séjournèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec plusieurs autres aussi, la parole du Seigneur. Dès le début, Dieu a pourvu à ce qu’il y ait parmi les nouveaux convertis des hommes capables d’enseigner. Car Dieu regarde aux motifs qui nous font agir; ils déterminent la valeur de nos œuvres. Et pour servir le Seigneur il ne faut songer qu’à lui plaire et, pour cela, obéir à sa parole, vérité à retenir dès le jeune âge; car petits ou grands, tout ce que nous faisons doit être fait pour le Seigneur. C’est ainsi que chacun peut le servir, car les évangélistes et les missionnaires ne sont pas seuls à servir le Seigneur; et tous les croyants sont ses serviteurs, du plus jeune au plus âgé, s’ils font pour lui tout ce qu’il place devant eux, depuis les plus simples devoirs aux choses qui paraissent les plus importantes. Rien de ce qui se fait en son nom ne perdra sa récompense, même le don d’un verre d’eau froide (Mt 10.42). Nos prières vous encouragent et soutiennent vos efforts dans la recherche de cette récompense.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” les effets du Saint-Esprit sur les serviteurs du Seigneur.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.