Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Actes 14.1-2. En effet, à Icone, la parole produit le même double effet que précédemment: la foi chez un grand nombre, l’opposition chez les autres. Quant aux apôtres, ils parlent hardiment; et quel est le secret de leur courage? Ils sont “appuyés sur le Seigneur”, qui aussi coopère avec eux, confirmant leur parole par des miracles et des prodiges (Marc 16.14-20). En outre, la guérison opérée à Lystre après que les apôtres ont été chassés d’Icone, produit la plus forte impression sur ces pauvres païens. Ils s’apprêtent à adorer comme des dieux ces hommes qu’hier on cherchait ailleurs à lapider. Mais aux yeux des apôtres, cela était bien pire. Car horrifiés, ils invitent ces idolâtres à se tourner vers le Dieu vivant (Ac 12.20-24). 

Mais les sentiments des foules tiennent à peu de chose car les Juifs arrivés d’Icone ont tôt fait de les gagner et de lapider Paul avec l’assentiment de tous. Mais préservé par le Seigneur, le fidèle serviteur n’est ni effrayé ni découragé. Car il poursuit calmement son ministère, repassant par les villes dans lesquelles l’évangile a déjà été annoncé. Ce premier voyage pour l’évangile se termine. Les apôtres sont prompts à raconter à l’église toutes les choses glorieuses que Dieu a faites avec eux.

En effet, d’Antioche, Paul et Barnabas allèrent à Icone. Dans la synagogue, “ils parlèrent de telle sorte qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent”. Par les résultats de leur prédication, nous notons qu’ils parlèrent sous la puissante action de l’Esprit Saint qui plaçait devant tous la Parole de Dieu. Car “la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ”(Rm 10:17). Il est dit simplement qu’ils “crurent”. Car la parole de Dieu s’adresse au pécheur pour qu’il la croie; et en la croyant, il croit Dieu. Tandis que l’homme raisonneur prétend que pour croire il faut comprendre; mais la parole de Dieu ne peut être comprise que par ceux qui croient parce qu’ils possèdent la vie divine et le Saint Esprit. Car Dieu a usé d’une grande bonté envers les hommes en plaçant devant eux sa Parole à laquelle il suffit de croire pour être sauvé. 

En effet, il savait que personne ne pouvait être sauvé par une œuvre quelconque, ni même en cherchant à comprendre ce qu’il dit, fut-on en possession de l’intelligence humaine la plus élevée, c’est pourquoi il met sa Parole à la portée de tous, afin que chacun se place devant elle dans l’attitude d’un petit enfant qui croit ce qu’il entend parce qu’il a confiance en celui qui parle. Et se voyant rejeté par les sages et les intelligents de ce monde, le Seigneur dit: “Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.” (Matt. 11:25). Car tous les petits enfants ne peuvent pas devenir des sages et des intelligents selon le monde; mais les sages et les intelligents peuvent devenir comme de petits enfants pour croire, et ainsi tous peuvent être sauvés.

Car le Seigneur était la force de Paul et de Barnabas; et c’est lui qui les avait envoyés; ils parlaient de sa part et, par les miracles qu’il leur donnait de faire, il rendait témoignage à la parole de sa grâce qu’ils annonçaient. Les miracles n’avaient pas pour but de convertir ces païens, mais d’accréditer auprès d’eux la parole par laquelle ils pouvaient obtenir le salut. Il fallait cette double opération de la puissance du Seigneur: par la parole dans les cœurs et par les miracles dont ils étaient témoins, pour accomplir l’œuvre de Dieu chez les Juifs qui avaient crucifié le Seigneur et chez les populations plongées depuis plus de deux mille ans dans les ténèbres de l’idolâtrie. Aujourd’hui le Seigneur n’opère plus de miracles puisque, dans nos pays, tous possèdent la Bible et se prétendent chrétiens; mais il faut la puissance de sa Parole pour sauver ces chrétiens de nom, car tous ne le sont pas en réalité.

Or “à Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n’avait jamais marché. Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri, dit d’une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha.” A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne: “Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous. Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c’était lui qui portait la parole. Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l’entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice. Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule, en s’écriant: O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte?” 

Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve. Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, quoiqu’il n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos coeurs de joie. Alors survinrent d’Antioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort.

Mais, entouré des disciples, Paul eut la force de se lever et d’entrer dans la ville qu’il quitta le lendemain pour aller à Derbe avec Barnabas. Car il fallait que le Seigneur le soutînt puissamment pour qu’il pût continuer son service après avoir été laissé pour mort sous les pierres qu’il avait reçues. Il fait allusion à cette circonstance: “Une fois j’ai été lapidé”(2 Co 11.5). Il rappelle aussi à Timothée les persécutions et les souffrances qu’il avait endurées à Antioche, à Icone et à Lystre, en ajoutant: “Et le Seigneur m’a délivré de toutes” (2 Tim 3.11).

Nous pouvons trouver étrange que le Seigneur permette qu’un serviteur aussi fidèle que Paul passe par de si grandes épreuves qui, à vues humaines, devaient nuire à l’accomplissement de son service. Mais l’apôtre avait compris pourquoi le Seigneur agissait ainsi. Car “pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort”(2 Co 12.7-10).

Paul et Barnabas revinrent sur leurs pas, et, traversant de nouveau la Pisidie et la Pamphylie, ils arrivèrent à Perge, près de la mer, où ils annoncèrent la parole. De là ils se rendirent par mer à Antioche d’où ils étaient partis, recommandés à la grâce de Dieu qui ne leur fit pas défaut tout le long de ce laborieux voyage. À Antioche, ils réunirent l’assemblée et racontèrent toutes les choses que Dieu avait faites avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Les Adversaires entravent l’œuvre spirituelle, exemples :

Esd 4.4 Alors les gens du pays découragèrent le peuple de Juda; ils l’intimidèrent pour l’empêcher de bâtir; Ne 4.2 Il se moqua des Juifs, et dit devant ses frères et devant les soldats de Samarie: A quoi travaillent ces Juifs impuissants? Les laissera-t-on faire? Sacrifieront-ils? Vont-ils achever? Redonneront-ils vie à des pierres ensevelies sous des monceaux de poussière et consumées par le feu? Za 3.1 Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. Ac 13.8 Mais Élymas, le magicien, -car c’est ce que signifie son nom, -leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul. Ac 18.6 Les Juifs faisant alors de l’opposition et se livrant à des injures, Paul secoua ses vêtements, et leur dit: Que votre sang retombe sur votre tête! J’en suis pur. Dès maintenant, j’irai vers les païens.1 Co 16.9 car une porte grande et d’un accès efficace m’est ouverte, et les adversaires sont nombreux. 2 Tim 3.8 De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi. 2 Tim 4.15 Garde-toi aussi de lui, car il s’est fortement opposé à nos paroles.

  • Exemples de Hardiesse spirituelle

Mc 15.43 arriva Joseph d’Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus. Ac 4.13 Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus. Ac 9.29 Il parlait aussi et disputait avec les Hellénistes; mais ceux-ci cherchaient à lui ôter la vie. Ac  14.3 Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles. Ac 19.8 Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient. Ac 28.31 prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ, en toute liberté et sans obstacle.

  • Le Don de Guérison  

Mt 10.1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité. Mc 3.15 et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons. Mc 16.18 ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. 1 Co 12.9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;

  • Persécution de Paul  

Ac 9.29 Il parlait aussi et disputait avec les Hellénistes; mais ceux-ci cherchaient à lui ôter la vie. Ac 13.50 Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire. Ac 14.5, 19 Et comme les païens et les Juifs, de concert avec leurs chefs, se mettaient en mouvement pour les outrager et les lapider, 19 Alors survinrent d’Antioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. Ac 16.22 La foule se souleva aussi contre eux, et les préteurs, ayant fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent qu’on les battît de verges. Ac 18.12 Du temps que Gallion était proconsul de l’Achaïe, les Juifs se soulevèrent unanimement contre Paul, et le menèrent devant le tribunal; Ac 21.36 car la multitude du peuple suivait, en criant: Fais-le mourir! Ac 22.22 Ils l’écoutèrent jusqu’à cette parole. Mais alors ils élevèrent la voix, disant: Ote de la terre un pareil homme! Il n’est pas digne de vivre. Ac 23.10 Comme la discorde allait croissant, le tribun craignant que Paul ne fût mis en pièces par ces gens, fit descendre les soldats pour l’enlever du milieu d’eux et le conduire à la forteresse. 1 Co 4.12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains; injuriés, nous bénissons; persécutés, nous supportons; 2 Co 4.9 persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; 2 Co 11.24 cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un; 2 Tim 2.9 pour lequel je souffre jusqu’à être lié comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n’est pas liée. 2 Tim 3.11 mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre? Quelles persécutions n’ai-je pas supportées? Et le Seigneur m’a délivré de toutes.

  • Exemples de Lapidation  

Nb 14.10 Toute l’assemblée parlait de les lapider, lorsque la gloire de l’Éternel apparut sur la tente d’assignation, devant tous les enfants d’Israël. Jos 7.25 Josué dit: Pourquoi nous as-tu troublés? L’Éternel te troublera aujourd’hui. Et tout Israël le lapida. On les brûla au feu, on les lapida; 1 R 12.18 Alors le roi Roboam envoya Adoram, qui était préposé aux impôts. Mais Adoram fut lapidé par tout Israël, et il mourut. Et le roi Roboam se hâta de monter sur un char, pour s’enfuir à Jérusalem. 1 R 21.13 les deux méchants hommes vinrent se mettre en face de lui, et ces méchants hommes déposèrent ainsi devant le peuple contre Naboth: Naboth a maudit Dieu et le roi! Puis ils le menèrent hors de la ville, ils le lapidèrent, et il mourut.; 2 Ch 24.21 Et ils conspirèrent contre lui, et le lapidèrent par ordre du roi, dans le parvis de la maison de l’Éternel. Jn 10.31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. Ac 7.60 Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s’endormit. Ac 14.19 Alors survinrent d’Antioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort.

  • Evangile (bonne nouvelle)

Mt 4.23 Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Ac 20.24 Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. 1 Co 9.12 Si d’autres jouissent de ce droit sur vous, n’est-ce pas plutôt à nous d’en jouir? Mais nous n’avons point usé de ce droit; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d’obstacle à l’Évangile de Christ. 2 Co 4.3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; Ep 6.19 Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile; Ph 1.27 Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile; 1 Th 1.5 notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n’ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous. 2 Th 1.8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus.

De tout ce qui précède, nous notons que  le premier voyage d’évangélisation de Paul était étrange en ce que le  Seigneur permit qu’un serviteur aussi fidèle que lui passe par de si grandes épreuves (y compris la lapidation) qui, à vues humaines, devaient nuire à l’accomplissement de son service, c’est-à-dire le commencement du grand ministère que le Seigneur lui avait confié. Il n’avait pas seulement à annoncer le salut aux nations, mais à annoncer aux convertis qu’ils constituaient l’Église ou l’Assemblée de Dieu, dont chaque croyant est un membre du corps de Christ, la tête dans le ciel. L’église de chaque localité représente l’église universelle dont Christ est le seul chef. Il n’y a dans le monde entier qu’une église, dont fait partie chaque croyant. Les fondateurs des Églises diverses, indépendantes les unes des autres, devraient se réunir en tant que corps de Christ. Nos prières vous soutiennent tous à devenir membres du corps de Christ.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” loi ou grâce et Dieu.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *