Bien-aimés, j’ai la joie de partagervous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Actes 13.38-39. En effet, nous entrons dans le deuxième niveau du travail à faire: des témoins en Asie mineure et en Grèce. En effet, l’Eglise d’Antioche devient le point de départ de l’œuvre qui va s’accomplir parmi les nations. Barnabas et Saul sont mis à part, et s’en vont accompagnés par les prières de l’Eglise. Leur première étape est l’île de Chypre dont Barnabas était originaire(Ac 4.36-37).
Arrivant à Paphos, les apôtres sont convoqués par le proconsul Sergius Paulus, le plus haut fonctionnaire romain de l’île. Cet “homme intelligent” connaissait le Dieu des Juifs et désirait entendre sa Parole. Mais il était conseillé par un personnage inquiétant: Élymas, magicien juif(exerçant donc une activité abominable aux yeux de Dieu: Dt 18.9-14), qui profitait des besoins spirituels de Sergius Paulus pour exercer sur lui une influence néfaste.
Mais l’opposition de cet homme produit précisément ce qu’il cherchait à empêcher. Car elle permet à Paul(ainsi nommé pour la première fois) de donner au proconsul, en châtiant le faux prophète, une preuve de la puissance du Seigneur. En effet, Élymas est un type du peuple juif qui, à cause de sa résistance à l’Esprit de Dieu, a été rendu aveugle spirituellement “pour un temps” au profit des nations.
Alors les apôtres, poursuivant leur voyage, abordent en Pamphylie. Mais là, Jean (nommé aussi Marc: Ac 12.11-14) les abandonne et retourne à Jérusalem. Car sa foi n’était pas à la hauteur du service dans lequel il s’était engagé, ni des difficultés qu’il entrevoyait. Il ne suffit pas d’accompagner ou d’imiter un serviteur de Dieu. En effet, même dans une œuvre commune, chacun a sa responsabilité propre devant le Seigneur et ne peut marcher qu’avec sa foi personnelle.
S’adressant aux Juifs dans la synagogue d’Antioche de Pisidie, Paul comme Étienne, rappelle l’histoire d’Israël et montre comment Dieu a accompli en Jésus les promesses faites à David (Ps 132.9-18). Ce dernier n’était-il pas lui-même un type précieux du Sauveur qui devait descendre de lui? Car en contraste avec Saül, roi selon la chair, Dieu s’était choisi en David un homme selon son cœur qui ferait toute sa volonté.
Alors tout concordait bien pour désigner Jésus comme le Messie: d’abord, le témoignage de Jean après celui de tous les prophètes; ensuite, l’accomplissement des Écritures dans Sa mort, alors qu’aucun crime n’avait été trouvé en Lui(És 53.4-9). Et, par-dessus tout, Sa résurrection. Car “si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.” (1 Co 15.12-19). Ne nous étonnons donc pas de l’entendre insister tellement sur la résurrection du Seigneur Jésus. Car aux Juifs elle démontrait qu’Il était bien le Messie promis, Celui dont parlait le Ps 16.5-11 et d’autres écritures. Et aux païens elle confirmait la puissance de Dieu et l’imminence de son jugement (Ac 17.30-31).
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
- Christ, thème de la Prédication
Ac 4.2 mécontents de ce qu’ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts. Ac 8.5, 35 Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. 35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. Ac 9.20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. Ac 10.36 Il a envoyé la parole aux fils d’Israël, en leur annonçant la paix par Jésus Christ, qui est le Seigneur de tous. Ac 17.3 expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c’est lui qui est le Christ. 1 Co 1.23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens; 2 Co 4.5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Jésus Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.
- Pardon du péché
Mt 26.28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Lc 3.3 Et il alla dans tout le pays des environs de Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés; Lc 24.47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Ac 2.38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Rm 3.25 C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je; He 9.22 Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. He 10.18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.
- La Foi en Christ assure le salut
Jn 3.15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Jn 3.36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jn 5.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Jn 6.40 La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Jn 20.31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. Ac 10.43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. Ac 13.39 et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse. Ac 16.31 Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Rm 9.33 selon qu’il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus. Rm 10.9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 2 Tim 3.15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ. 1 Jn 5.1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.
- Justification par la foi
Gn 15.6 Abram eut confiance en l’Éternel, qui le lui imputa à justice. Ac 13.39 et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse. Rm 3.28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi. Rm 5.1, 18 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, 18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. Rm 9.30 Que dirons-nous donc? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi;1 Co 6.11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. Ga 3.24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
- Exemples d’Incrédulité
Gn 19.14 Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles: Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu; car l’Éternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter. 2 R 7.2 L’officier sur la main duquel s’appuyait le roi répondit à l’homme de Dieu: Quand l’Éternel ferait des fenêtres au ciel, pareille chose arriverait-elle? Et Élisée dit: Tu le verras de tes yeux; mais tu n’en mangeras point. Ps 78.19 Ils parlèrent contre Dieu, Ils dirent: Dieu pourrait-il Dresser une table dans le désert? Es 53.1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Éternel? Mt 13.58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité. Mt 21.32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n’avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui. Lc 22.67 Ils dirent: Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas; Jn 3.11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. Jn 4.48 Jésus lui dit: Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point. Jn 6.64 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. Jn 10.25 Jésus leur répondit: Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. Jn 12.37 Malgré tant de miracles qu’il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui;
- Merveilles de Dieu
Ex 4.21 L’Éternel dit à Moïse: En partant pour retourner en Égypte, vois tous les prodiges que je mets en ta main: tu les feras devant Pharaon. Et moi, j’endurcirai son coeur, et il ne laissera point aller le peuple. Ex 15.11 Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges? Jos 3.5 Josué dit au peuple: Sanctifiez-vous, car demain l’Éternel fera des prodiges au milieu de vous. Ps 77.15 Tu es le Dieu qui fait des prodiges; Tu as manifesté parmi les peuples ta puissance. Dn 3.30 Après cela, le roi fit prospérer Schadrac, Méschac et Abed Nego, dans la province de Babylone. Jl 3.1 Car voici, en ces jours, en ce temps-là, Quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem; Ac 6.8 Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.
De tout ce qui précède, nous notons que “la bonne nouvelle” ne rencontre de la part des Juifs que contradiction et blasphème. Pourtant, la présence dans la gloire de notre Rédempteur vivant garantit que son œuvre a été acceptée par Dieu pour notre justification (Rm 4.19-25), que notre part est céleste (Col 3.1-4) et notre espérance “sûre et solide” (Heb 6.13-20). Alors, sur l’ordre du Seigneur, les apôtres se tournent solennellement vers les nations, confirmant que la rémission des péchés est pour quiconque croit. Car ces Juifs se jugeaient indignes de la vie éternelle. C’était de l’incrédulité, et non de l’humilité. En effet, le Seigneur les avait désignés sous l’image du fils aîné de la parabole (Luc 15.25-32) qui par son égoïsme et sa propre justice se privait lui-même volontairement des joies de la maison du père. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à être humbles et croyants.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ”le double effet produit par la parole.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.