Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Actes 11.9. En effet, ne jugeons jamais sur les apparences ni sur des circonstances que nous ne connaissons qu’imparfaitement. Car un chrétien dont le comportement nous a surpris peut avoir agi par obéissance au Seigneur. Il en était ainsi de Pierre lorsqu’il était entré chez Corneille et avait mangé avec lui. Ces détails étaient tout ce qu’avaient voulu retenir “ceux de la circoncision”.

Alors qu’il s’était passé dans cette maison des événements extraordinaires que l’apôtre va raconter maintenant. Le salut des nations était annoncé dans l’Ancien Testament (Es 49.3-6; Es 65.1). Pierre lui-même y avait fait allusion dès son premier discours(Ac 2.14-40). Cependant pour faire disparaître les préventions des frères de Jérusalem, il fallait des preuves formelles: le Saint Esprit est descendu sur ces Gentils qui reconnaissent tous la volonté de Dieu et lui donnent gloire.

Car elles leur sont apportées par ce récit de Pierre, confirmé par les six témoins qui l’ont accompagné. En apprenant comment l’apôtre a été éclairé et conduit chez Corneille et surtout comment le Saint Esprit est descendu sur ces Gentils, tous reconnaissent la volonté de Dieu et Lui donnent gloire. Réjouissons-nous de cette faveur qui s’est étendue jusqu’à nous et, si nous ne l’avons pas encore fait, hâtons-nous de recevoir nous aussi “la repentance pour la vie”.

En effet, les apôtres et les frères de Judée apprirent que les nations avaient aussi reçu la parole de Dieu. Lorsque Pierre est monté à Jérusalem, les croyants d’entre les Juifs disputaient avec lui en ces termes: “Tu es entré chez des hommes incirconcis, et tu as mangé avec eux”. Pierre leur expose toute la vision qu’il eut à Joppé, l’arrivée des envoyés de Corneille aussitôt après et comment l’Esprit Saint lui enjoignit de les suivre sans hésiter, ce qu’il fit en prenant avec lui six frères de Joppé.

Il leur fit aussi le récit de la vision de Corneille et termine par ces mots qui devaient les convaincre pleinement: “Lorsque je me fus mis à parler, le Saint Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement. Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit. Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, pouvais-je, moi, m’opposer à Dieu?

Après ce récit concluant, personne ne pouvait attribuer à Pierre un acte de sa propre volonté, ni l’accuser d’avoir enfreint les ordonnances légales. Car Dieu savait que l’admission des gentils dans l’Église rencontrerait une vive opposition de la part des Juifs croyants; il avait donc tout préparé, afin qu’ils reconnaissent que telle était sa volonté. Aussi “ayant ouï ces choses, ils se turent, et glorifiaient Dieu disant: Dieu a donc donné aux nations la repentance pour la vie.” L’assemblée de Jérusalem était dès lors en pleine communion de pensées avec Dieu au sujet des Gentils convertis, non seulement parce que Dieu l’avait démontré d’une façon si évidente, mais parce que les Juifs, comme les Gentils, avaient cru au Seigneur Jésus et se trouvaient introduits dans le christianisme. Pierre le dit: “Dieu leur a fait le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ”. Car le moyen d’être sauvé, le même pour tous, c’est de croire au Seigneur Jésus.

C’est pourquoi le Seigneur, tout en disant de Jean le Baptiseur qu’il était le plus grand des prophètes, ajoutait que «le moindre dans le royaume de Dieu est plus grand que lui» (Luc 7:28). Aussi la responsabilité des chrétiens l’emporte de beaucoup sur celle des croyants qui précédèrent la venue de Jésus dans ce monde. Nous connaissons tout le déploiement de l’amour de Dieu dans le don et l’œuvre de son Fils; nous savons parfaitement ce qu’il est comme lumière et sainteté; nous participons à sa nature d’une manière consciente et nous possédons le Saint Esprit, puissance de la vie divine. Avec de tels privilèges, nous devons être conséquents et fidèles en vivant pour plaire à notre Dieu et Père et à son Fils bien-aimé qui nous a aimés plus que sa propre vie.

Corneille apprit ensuite qu’il possédait une part céleste en union avec Christ ressuscité et glorifié, ce qui faisait de lui un être céleste, étranger au monde, enfant de Dieu son Père, bénédiction merveilleuse qui appartient au plus simple croyant de l’économie actuelle.  

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Moyens de révélation : visions, exemples

Gn 15.1 Après ces événements, la parole de l’Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. Gn 46.2  Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit, et il dit: Jacob! Jacob! Israël répondit: Me voici! Ez 37.1 La main de l’Éternel fut sur moi, et l’Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d’une vallée remplie d’ossements. Ac 9.10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur! Ac 10.3,11 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille! 11 Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre; Ac 16.9 Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous! Ac 18.9 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit: Ne crains point; mais parle, et ne te tais point; Ac 22.18 et je vis le Seigneur qui me disait: Hâte-toi, et sors promptement de Jérusalem, parce qu’ils ne recevront pas ton témoignage sur moi. Ac 23.11 La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul, et dit: Prends courage; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome. 2 Co 12.1 Il faut se glorifier… Cela n’est pas bon. J’en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur. Ap 1.12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or ;

  • Vie de prière : prière continuelle

Ps 5.4  Éternel! le matin tu entends ma voix; Le matin je me tourne vers toi, et je regarde. Ps 119.147 Je devance l’aurore et je crie; J’espère en tes promesses. Za8.11 Maintenant je ne suis pas pour le reste de ce peuple comme j’étais dans le temps passé, dit l’Éternel des armées. Lc 2.37 Restée veuve, et âgée de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. Ac 10.2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement. Ac 16.25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. 1 Th 3.10 Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi. 1 Tim 5.5 Celle qui est véritablement veuve, et qui est demeurée dans l’isolement, met son espérance en Dieu et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières.

  • Variété de Nourriture

Gn 18.8 Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu’on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l’arbre. Et ils mangèrent. Lv 11.3 Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine. Dt 32.14  La crème des vaches et le lait des brebis, Avec la graisse des agneaux, Des béliers de Basan et des boucs, Avec la fleur du froment; Et tu as bu le sang du raisin, le vin. 1 S 17.17 Isaï dit à David, son fils: Prends pour tes frères cet épha de grain rôti et ces dix pains, et cours au camp vers tes frères; 1 S 25.18 Abigaïl prit aussitôt deux cents pains, deux outres de vin, cinq pièces de bétail apprêtées, cinq mesures de grain rôti, cent masses de raisins secs, et deux cents de figues sèches. Elle les mit sur des ânes; 1 S 30.12 et ils lui donnèrent un morceau d’une masse de figues sèches et deux masses de raisins secs. Après qu’il eut mangé, les forces lui revinrent, car il n’avait point pris de nourriture et point bu d’eau depuis trois jours et trois nuits. 2 S 6.19 Puis il distribua à tout le peuple, à toute la multitude d’Israël, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins. Et tout le peuple s’en alla, chacun dans sa maison. 2 S 16.2 Le roi dit à Tsiba: Que veux-tu faire de cela? Et Tsiba répondit: Les ânes serviront de monture à la maison du roi, le pain et les fruits d’été sont pour nourrir les jeunes gens, et le vin pour désaltérer ceux qui seront fatigués dans le désert. Pr 27.27 Le lait des chèvres suffit à ta nourriture, à celle de ta maison, Et à l’entretien de tes servantes. Jn 21.9 Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.

  • La direction du Saint Esprit

+conduit dans toute la vérité : Jn 16.13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Ac 8.39 Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route, 

+contrôle les mouvements des chrétiens : Ac 10.19-20 Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l’Esprit lui dit: Voici, trois hommes te demandent; lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés.

+dirige dans le choix des conducteurs de l’Église : Ac13.2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés.

+choisit les champs d’opération : Ac 16.6 Ayant été empêchés par le Saint Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.

+l’obéissance au Saint Esprit est la caractéristique de la filiation : Rm 8.14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Ga 5.18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.

De tout ce qui précède, Corneille avait la vie de Dieu, comme tous les croyants qui ont précédé la mort de Christ. Car ce n’est que depuis la mort du Sauveur que l’on peut avoir la certitude que l’on est sauvé. Être sauvé, c’est savoir qu’on est délivré du jugement mérité, parce que le Seigneur Jésus l’a porté à la place du coupable; et nul ne le savait avant cette œuvre accomplie. Alors, le croyant a une part à la mort de Christ qui a mis fin à son état de péché, ainsi qu’à sa résurrection qui l’a introduit dans une position nouvelle en lui, en attendant la gloire. Il n’appartient plus à ce monde où il demeure comme témoin de son Sauveur et Seigneur, qu’il attend du ciel. Car il est sauvé, et il le sait. Le croyant de l’Ancien Testament ne pouvait dire: «Christ est mort pour moi», tandis que Corneille, après avoir entendu Pierre affirmer: «Quiconque croit en lui reçoit la rémission des péchés», l’accepta et aussitôt le Saint Esprit tomba sur eux tous, Dieu montrant par là qu’il les reconnaissait comme ses enfants, qu’ils avaient part à sa maison, l’assemblée, successeur d’Israël comme témoignage de Dieu sur la terre. Corneille apprit ensuite qu’il possédait une part céleste en union avec Christ ressuscité et glorifié, ce qui faisait de lui un être céleste, étranger au monde, enfant de Dieu son Père, bénédiction merveilleuse qui appartient au plus simple croyant de l’économie actuelle. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” Hérode frappé par l’ange de Dieu. ”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *