Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Actes 8.27. En effet, Philippe venait d’être l’instrument d’une grande œuvre en Samarie. Aussi quel devait être son étonnement en recevant l’ordre de quitter son champ de travail pour se rendre sur un chemin désert! Étrange endroit vraiment pour y annoncer l’évangile! Il obéit cependant sans discuter. Et voici que passe le char d’un noble ministre africain qui a fait un long voyage pour adorer à Jérusalem. 

Mais comment aurait-il trouvé Dieu dans cette ville d’où Son Fils avait été rejeté? Cet homme rapporte pourtant un trésor infiniment plus grand que ceux de sa souveraine: il s’agit d’une portion des saintes Écritures. Et Dieu l’a conduit dans sa lecture jusqu’au cœur du livre d’Esaïe (53.1-12). Ainsi tout a été préparé devant le serviteur du Seigneur. Car l’Éthiopien apprend par lui à connaître Jésus. Et il peut être baptisé et continuer son chemin “tout joyeux” pour devenir, on le pense, un messager de la grâce dans son lointain pays.

En effet, ne sont pas évangélistes seulement ceux qui s’adressent à des foules. Commençons par être obéissants, en particulier dans nos déplacements. Le Seigneur permettra alors que nous nous trouvions aussi, juste au bon moment, sur le chemin de quelqu’un à qui nous aurons l’occasion d’annoncer Jésus. Ainsi, “Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.” Car le Seigneur dispose de plusieurs moyens pour diriger ses serviteurs. 

Ce qui importe, c’est que le serviteur les discerne et obéisse. En effet, Philippe avait un beau champ de travail en Samarie; il paraissait tout indiqué pour y travailler encore; mais l’ange, sans autre explication, l’envoie loin de là sur un chemin désert. Philippe obéit et trouva bientôt le travail à accomplir: annoncer l’évangile non à une foule, mais à un seul homme: Un eunuque éthiopien, puissant à la cour de la reine Candace et intendant de ses trésors, était venu adorer à Jérusalem. Il s’en retournait et, assis dans son char, il lisait le prophète Ésaïe. 

À ce moment Philippe survint et l’Esprit lui dit: “Approche-toi et joins-toi à ce char”. Philippe accourut et entendit l’eunuque qui lisait les versets 7 et 8 du chapitre 53: “Il a été mené comme une brebis à la boucherie; et comme un agneau, muet devant celui qui le tond, ainsi il n’ouvre point sa bouche; dans son humiliation, son jugement a été levé; et sa postérité, qui la dépeindra? car sa vie est retranchée de la terre”. Alors l’eunuque pria Philippe de monter s’asseoir à ses côtés et lui dit: « Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi ? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre?” Tout était préparé pour que le serviteur de Dieu n’eût qu’à parler. “Alors Philippe, ouvrant sa bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus”.

Cet homme pieux, prosélyte ou Juif de naissance, était venu adorer le vrai Dieu à Jérusalem. Car il y avait dans son âme de vrais besoins qui ne pouvaient trouver satisfaction à Jérusalem: le Dieu qu’il venait adorer en avait été chassé dans la personne de son Fils, et mis à mort. La maison restait déserte, avait dit le Seigneur en Mt 23.38. Mais si la présence de Dieu ne se trouvait plus à Jérusalem dans son temple, sa parole demeurait; elle parlait “des souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.” (1 P 1.11). Car Dieu veillait sur cet étranger et lui envoya celui qui pouvait lui faire connaître  Jésus dont le prophète Ésaïe parlait ici, où il décrit son rejet, son humiliation, ses souffrances et les résultats de sa mort.

En entendant Philippe, l’eunuque comprit que c’était de Jésus que parlait le prophète; qu’il était venu dans ce monde pour lui, qu’il avait souffert pour lui et que, si lui croyait en Jésus, il ferait partie de cette “semence”, qu’il serait un des “fruits du travail de son âme”. Il s’appropria ainsi la valeur de la mort du Sauveur; aussi voulut-il être aussitôt un témoin de Christ sur la terre. Comme ils arrivaient près de l’eau, il dit à Philippe: “Voici de l’eau, qu’est-ce qui empêche que je sois  baptisé?” Car il avait compris que la mort de Christ le séparait désormais de tout ce qui marquait son état précédent et l’introduisait dans un état entièrement nouveau. Il tenait à déclarer publiquement, par le baptême, qu’il était un chrétien, disciple de Christ, et non pas seulement un adorateur du vrai Dieu en contraste avec les idolâtres. « Ils descendirent tous deux à l’eau, et Philippe et l’eunuque; et Philippe le baptisa. Et quand ils furent remontés hors de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus, car il continua son chemin tout joyeux”. 

Mais, cette disparition mystérieuse ne pouvait distraire l’eunuque; il possédait Jésus; il emportait avec lui la source d’une joie éternelle et connaissait Dieu comme un Père qu’il pouvait adorer en esprit et en vérité, où qu’il se trouva, sans avoir besoin de venir à Jérusalem, le seul lieu où l’on rendait culte à Jéhovah. Aussi il s’en allait tout joyeux, emportant avec lui un trésor éternel.

Il nous est permis de croire que cet homme, une fois rentré dans son pays, parla à d’autres du bonheur qu’il possédait, car on décèle en Abyssinie, l’Éthiopie d’alors, des traces du christianisme, comme aussi des restes du judaïsme, importé probablement par la reine de Saba au temps de Salomon. Car une fois arrivés là où toute l’œuvre de Dieu sera manifestée, nous verrons sans doute de glorieux résultats de ces deux voyages en terre d’Israël.

Ensuite, Philippe se retrouva à Azot, l’ancienne Asdod des Philistins, au bord de la Méditerranée, où l’arche de l’éternel avait été portée dans le temple de Dagon (1 Sam. 5). Il évangélisa toutes les villes de la contrée jusqu’à Césarée, ce qui comprenait une bonne partie du littoral de la mer. C’est donc le début de l’évangélisation du monde en dehors de Jérusalem, accomplie non par les apôtres, mais par Philippe et par de simples croyants. Et la conversion de Paul (Saul), le grand apôtre des nations, interviendra et entrera en scène, alors que l’œuvre en dehors de Jérusalem a commencé, et que les Juifs comme nation sont rejetés jusqu’à ce que l’Église soit enlevée au ciel. 

Alors Dieu reprendra ses relations avec son peuple terrestre. Ajoutons que Simon le magicien avait auparavant écouté la bonne nouvelle de Jésus et s’était converti et baptisé, il ne quittait plus Philippe. Notre Dieu est merveilleux. Car toute la puissance de Dieu est au service du Fils de l’homme pour l’accomplissement du témoignage de Sa gloire. Philippe évangélise les villes jusqu’à Césarée. Une œuvre et un ouvrier d’un autre caractère commencent alors à se montrer sur la scène.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Exemples d’Adorateurs

Gn 22.5 Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l’âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous. Gn 24.26 Alors l’homme s’inclina et se prosterna devant l’Éternel; Ex 34.8 Aussitôt Moïse s’inclina à terre et se prosterna. Jos 5.14 Il répondit: Non, mais je suis le chef de l’armée de l’Éternel, j’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit: Qu’est-ce que mon seigneur dit à son serviteur? Jg 7.15 Lorsque Gédéon eut entendu le récit du songe et son explication, il se prosterna, revint au camp d’Israël, et dit: Levez-vous, car l’Éternel a livré entre vos mains le camp de Madian. 1 S 1.28 Aussi je veux le prêter à l’Éternel: il sera toute sa vie prêté à l’Éternel. Et ils se prosternèrent là devant l’Éternel. 2 S 12.20 Alors David se leva de terre. Il se lava, s’oignit, et changea de vêtements; puis il alla dans la maison de l’Éternel, et se prosterna. De retour chez lui, il demanda qu’on lui servît à manger, et il mangea. 2 Ch 7.3 Tous les enfants d’Israël virent descendre le feu et la gloire de l’Éternel sur la maison; ils s’inclinèrent le visage contre terre sur le pavé, se prosternèrent et louèrent l’Éternel, en disant: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! Ne 8.6 Alors tout le peuple s’assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Ils dirent à Esdras, le scribe, d’apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par l’Éternel à Israël. Jb 1.20 Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna; Ap 4.10 les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant; Ap7.11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu; Ap 11.16 Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu,

  • Offrandes acceptables

Lv 1.4 Il posera sa main sur la tête de l’holocauste, qui sera agréé de l’Éternel, pour lui servir d’expiation. Es 56.7
Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. Rm 12.1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ph 4.18 J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance; j’ai été comblé de biens, en recevant par Épaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. He 13.16 Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. 1 P 2.5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.

  • La Bible : il est recommandé de l’étudier

Dt 17.19 Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Éternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances; Es 34.16 Consultez le livre de l’Éternel, et lisez! Aucun d’eux ne fera défaut, Ni l’un ni l’autre ne manqueront; Car sa bouche l’a ordonné. C’est son esprit qui les rassemblera. Jn 5.39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Ac 17.11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. Rm 15.4 Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.

  • Douceur de Christ

Es 53.7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche. Mt 11.29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. (Mt 21.5Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse.) 2 Co 10.1Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, -moi, humble d’apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné; 1 P 2.23 lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement;

  • Réceptivité

Mt 13.23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. Lc 10.38-39 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. 39 Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Ac 2.41Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. Ac 17.11Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. 1 Th 2.13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. 

  • Prophéties sur Christ

Gn 49.10 Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. Dt 18.15 L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi: vous l’écouterez! Ps 2.2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Éternel et contre son oint? -; Ps 110.1 De David. Psaume. Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Ps 118.22 La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle. Ps 132.11 L’Éternel a juré la vérité à David, Il n’en reviendra pas; Je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles. Es 9.2, 7 Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, Comme on pousse des cris d’allégresse au partage du butin. 7 Le Seigneur envoie une parole à Jacob: Elle tombe sur Israël. Es 61.1 L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Es 63.1 Qui est celui-ci qui vient d’Édom, De Botsra, en vêtements rouges, En habits éclatants, Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force? -C’est moi qui ai promis le salut, Qui ai le pouvoir de délivrer. Jr 23.5 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. Ez 17.22 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: J’enlèverai, moi, la cime d’un grand cèdre, et je la placerai; j’arracherai du sommet de ses branches un tendre rameau, et je le planterai sur une montagne haute et élevée. Dn 2.34, 44 Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces. 44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. Dn 9.25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Mi 5.1 Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité. Za 3.8 Écoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe. Za 12.10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. Ml 3.1 Voici, j’enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Éternel des armées.

De tout ce qui précède, nous notons l’étonnement de Philippe en recevant l’ordre de quitter son champ de travail pour se rendre sur un chemin désert! Étrange endroit vraiment pour y annoncer l’évangile. Car cet eunuque éthiopien, puissant à la cour de la reine Candace et intendant de ses trésors, était venu adorer à Jérusalem. Il s’en retournait et, assis dans son char, il lisait le prophète Ésaïe. Car il avait compris que la mort de Christ le séparait désormais de tout ce qui marquait son état précédent et l’introduisait dans un état entièrement nouveau. Il tenait à déclarer publiquement, par le baptême, qu’il était un chrétien, disciple de Christ, et non pas seulement un adorateur du vrai Dieu en contraste avec les idolâtres. Cet homme, une fois rentré dans son pays, parla à d’autres du bonheur qu’il possédait, car on décèle en Abyssinie, l’Éthiopie d’alors, des traces du christianisme, comme aussi des restes du judaïsme, importé probablement par la reine de Saba au temps de Salomon. Car une fois arrivés là où toute l’œuvre de Dieu sera manifestée, nous verrons sans doute de glorieux résultats de ces deux voyages en terre d’Israël. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à obéir au Seigneur Jésus.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous tout à l’heure sur ”Saul, un adversaire acharné des chrétiens.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *