Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Actes 6.11. En effet, déjà l’harmonieux tableau décrit précédemment se trouve assombri par un murmure (c’est-à-dire, une réclamation qu’on n’ose pas formuler à haute voix) qui s’est élevé au milieu des disciples. Veillons à faire taire en nous de tels murmures de mécontentement ou de jalousie, car par eux “le destructeur” s’efforce de troubler la communion des enfants de Dieu(1 Co 10.9-11).

Car pour remédier à cet état de choses, des diacres sont choisis, et il convenait d’être “pleins de l’Esprit Saint. Alors, c’est l’état normal du chrétien et il peut être le nôtre si nous le désirons; car il est déjà dans le croyant, en Lui laissant toute la place dans le temple de notre cœur. Examinons de plus près la situation.

Chez Étienne en particulier, l’Esprit brille sous ses trois caractères: “de puissance, d’amour et de sagesse”(2 Tim 1.6-11). Car les œuvres et les paroles de cet homme de Dieu ferment la bouche à tous ses adversaires qui en sont réduits à soudoyer contre lui de faux témoins(Mt 26.59). Mais déjà son visage rayonne d’une beauté céleste.

En effet, Étienne plein de grâce et de puissance, faisait parmi le peuple des prodiges et de grands miracles. Plein aussi de foi et de l’Esprit Saint, Étienne ressemblait, dans une grande mesure, à son divin Maître, et il lui fut donné de lui ressembler jusqu’à sa mort, qui eut lieu le jour même, pour avoir dit la vérité aux Juifs. Car introduit dans le service comme serviteur, le Saint Esprit le suscite pour déclarer au peuple son état.

Alors des Juifs venus de l’étranger commencèrent à disputer avec Étienne. Quelques-uns, appelés libertins (ou affranchis), probablement affranchis de l’esclavage pendant un temps de deportation, une synagogue à eux. D’autres venaient de Cyrène, d’Alexandrie, de Cilicie. Et ils s’en prirent à Étienne, vraisemblablement d’origine grecque(son nom signifie “couronne”). Mais “ils ne pouvaient pas résister à la sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait”. 

Mais comment l’homme naturel, malgré sa sagesse et son érudition, s’opposerait-il à l’action de l’Esprit de Dieu? Le Seigneur n’avait-il pas dit aux disciples: “Moi je vous donnerai une bouche et une sagesse, à laquelle tous vos adversaires ne pourront… résister”(Luc 21:15). Ne pouvant donc tenir tête à Étienne avec droiture, ces gens engagèrent des hommes à l’accuser faussement devant le sanhédrin, sous prétexte de l’avoir “ouï proférant des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu”, ce qui souleva contre lui le peuple, les anciens et les scribes. 

Mais pour que les accusations portées contre Étienne fussent admises par ce tribunal religieux, selon la loi(Deut. 19:15), il fallait des témoins; alors ils en présentèrent de faux qui dirent: “Ils produisirent de faux témoins, qui dirent: Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi; car nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données. Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne, son visage leur parut comme celui d’un ange.”

Car ces hommes faisaient usage de vérités qu’Étienne avait sûrement articulées en parlant des jugements qui atteindraient Jérusalem, si le peuple persistait à rejeter le Seigneur. En effet, il pouvait affirmer que la ville serait détruite, et elle l’a été. Et ils interprétaient les vérités du christianisme comme un changement du système légal enseigné par Moïse; car la grâce remplaçait la loi. Mais Moïse ne se mettait nullement en contradiction avec le Christ qui était prêché au peuple. Car le Seigneur avait dit aux Juifs: “Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi; car lui a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles?”(Jean 5.46-47). 

Mais deux personnages se détachent du récit d’Étienne en rapport avec la bonté de Dieu envers Israël à cette époque reculée, savoir Joseph et Moïse. Israël les avait rejetés tous les deux; il avait livré Joseph aux Gentils, rejeté Moïse comme chef et juge: c’était l’histoire du Christ qui, de fait, sera dans le temps ordonné de Dieu, le Rédempteur d’Israël. Voilà le fond du raisonnement d’Étienne, mais il y a deux autres éléments dans son discours. Les Juifs avaient toujours rejeté le témoignage du Saint Esprit dans les prophètes qui avaient parlé du Christ, lequel ils avaient maintenant trahi et tué. En outre, selon Moïse, ils avaient adoré les faux dieux depuis l’époque même de leur sortie d’Égypte, et cette faute, quelle qu’ait été la patience de Dieu, devait les faire transporter, maintenant qu’ils avaient mis le comble à leur iniquité, plus loin que Babylone qui avait été déjà le lieu de leur punition. 

C’est un résumé des plus frappants de toute leur histoire: l’histoire de l’homme auquel Dieu fournit tous les moyens de restauration. La pleine mesure de sa culpabilité est donnée. Le peuple avait reçu la loi et ne l’avait pas gardée; il avait rejeté les prophètes qui avaient rendu témoignage à Christ; il avait trahi et tué Christ lui-même. Ces hommes résistaient toujours au Saint Esprit. Ce en quoi ils mettaient leur confiance, le temple, Dieu le rejetait. Dieu lui-même avait été comme étranger dans la terre de Canaan, et si Salomon lui avait bâti une maison, c’était pour que le Saint Esprit déclarât, comme il l’avait déjà fait par la bouche du prophète, que le ciel était le trône de Dieu et la terre son marchepied: Dieu dont la domination s’étendait partout, ne voulait pas demeurer dans des maisons de pierre, œuvres de ses mains.

Alors Étienne cite un passage où Moïse parle du Seigneur. Mais les hommes ont toujours déployé de l’habileté pour déformer le sens des paroles de vérité qui leur sont adressées, afin d’échapper à leur action sur leur conscience. Étienne était si près du Seigneur et tellement au-dessus de ses accusateurs, que son visage reflétait un caractère céleste à la vue de tous.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure comprehension.

  • Exemples de Faux témoins : 

Mt 28.15 Les soldats prirent l’argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s’est répandu parmi les Juifs, jusqu’à ce jour. Mc 14.56 car plusieurs rendaient de faux témoignages contre lui, mais les témoignages ne s’accordaient pas. Ac 6.11 Alors ils subornèrent des hommes qui dirent: Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. Ac 17.6 Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant: Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici, et Jason les a reçus. Ac 25.7 Quand il fut arrivé, les Juifs qui étaient venus de Jérusalem l’entourèrent, et portèrent contre lui de nombreuses et graves accusations, qu’ils n’étaient pas en état de prouver.

  • Calomnies, fausses accusations : 

1 S 1.14 et il lui dit: Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse? Fais passer ton vin. Ne 6.7 tu as même établi des prophètes pour te proclamer à Jérusalem roi de Juda. Et maintenant ces choses arriveront à la connaissance du roi. Viens donc, et consultons-nous ensemble. Jb 2.5 Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face. Jb 22.6 Tu enlevais sans motif des gages à tes frères, Tu privais de leurs vêtements ceux qui étaient nus; Jr 37.13 Lorsqu’il fut à la porte de Benjamin, le commandant de la garde, nommé Jireija, fils de Schélémia, fils de Hanania, se trouvait là, et il saisit Jérémie, le prophète, en disant: Tu passes aux Chaldéens! Mt 5.11 Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Mt 27.12 Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens. Lc 6.7 Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat: c’était afin d’avoir sujet de l’accuser. 1 P 3.16 et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.

  • Les conséquences de l’Intolérance

(Nb 11.28 Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit: Moïse, mon seigneur, empêche-les! Jg 12.6 Ils lui disaient alors: Hé bien, dis Schibboleth. Et il disait Sibboleth, car il ne pouvait pas bien prononcer. Sur quoi les hommes de Galaad le saisissaient, et l’égorgeaient près des gués du Jourdain. Il périt en ce temps-là quarante-deux mille hommes d’Éphraïm. Mt 21.15 Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu’il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple: Hosanna au Fils de David!) : 

-Jalousie des autres ouvriers : Mc 9.38 Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas.

-Exclusion des enfants : Mc 10.13 On lui amena des petits enfants, afin qu’il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient.

-Rejet de Christ : Lc 9.53 Mais on ne le reçut pas, parce qu’il se dirigeait sur Jérusalem.

-Critique à l’égard de Christ : Lc 19.7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.

-Persécution des saints : Ac 26.11 je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues, et je les forçais à blasphémer. Dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères.

  • Persécution, exemples généraux : 

1 R 19.2 Jézabel envoya un messager à Élie, pour lui dire: Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d’eux! 1 R 22.27 Tu diras: Ainsi parle le roi: Mettez cet homme en prison, et nourrissez-le du pain et de l’eau d’affliction, jusqu’à ce que je revienne en paix. 2 Ch 16.10 Asa fut irrité contre le voyant, et il le fit mettre en prison, parce qu’il était en colère contre lui. Et dans le même temps Asa opprima aussi quelques-uns du peuple. 2 Ch 24.21 Et ils conspirèrent contre lui, et le lapidèrent par ordre du roi, dans le parvis de la maison de l’Éternel. Jr 20.2 Et Paschhur frappa Jérémie, le prophète, et le mit dans la prison qui était à la porte supérieure de Benjamin, dans la maison de l’Éternel. Jr 32.2 L’armée du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem; et Jérémie, le prophète, était enfermé dans la cour de la prison qui était dans la maison du roi de Juda. Dn 3.20 Puis il commanda à quelques-uns des plus vigoureux soldats de son armée de lier Schadrac, Méschac et Abed Nego, et de les jeter dans la fournaise ardente. Dn 6.17 On apporta une pierre, et on la mit sur l’ouverture de la fosse; le roi la scella de son anneau et de l’anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l’égard de Daniel. Ac 4.3 Ils mirent les mains sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu’au lendemain; car c’était déjà le soir. Ac 5.40 Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent. Ac 8.1 Saul avait approuvé le meurtre d’Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Église de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie. He 11.36 d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; 

  • Sanhédrin(conseil), references generales : 

Mt 2.4Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ. Mt 5.22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. Mt 26.59 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir. Jn 11.47 Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent: Que ferons-nous? Car cet homme fait beaucoup de miracles. Ac 5.21 Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le matin dans le temple, et se mirent à enseigner. Le souverain sacrificateur et ceux qui étaient avec lui étant survenus, ils convoquèrent le sanhédrin et tous les anciens des fils d’Israël, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison. Ac 6.12 Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l’emmenèrent au sanhédrin. Ac 22.30 Le lendemain, voulant savoir avec certitude de quoi les Juifs l’accusaient, le tribun lui fit ôter ses liens, et donna l’ordre aux principaux sacrificateurs et à tout le sanhédrin de se réunir; puis, faisant descendre Paul, il le plaça au milieu d’eux.

  • Esprit querelleur : 

Ps 120.7 Je suis pour la paix; mais dès que je parle, Ils sont pour la guerre. Ps 140.3 Qui méditent de mauvais desseins dans leur coeur, Et sont toujours prêts à faire la guerre! Pr 15.18 Un homme violent excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes. Pr 17.19 Celui qui aime les querelles aime le péché; Celui qui élève sa porte cherche la ruine. Pr 18.6 Les lèvres de l’insensé se mêlent aux querelles, Et sa bouche provoque les coups. Pr 26.21 Le charbon produit un brasier, et le bois du feu; Ainsi un homme querelleur échauffe une dispute.(Ha 1.3 Pourquoi me fais-tu voir l’iniquité, Et contemples-tu l’injustice? Pourquoi l’oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des querelles, et la discorde s’élève.)

De tout ce qui précède, nous notons que deux faux témoins ont été constitués pour accuser Etienne par jalousie, alors que le sanhédrin ne pouvait rien dire, et que son  visage leur parut comme celui d’un ange. Et ne pouvant donc supporter une vérité qui transperçait leur conscience et les condamnait définitivement, ils le lapidèrent, pensant ainsi faire taire la voix de Dieu. Il en résulta que l’Évangile fut porté aux nations et que le peuple juif demeure rejeté jusqu’au jour où il dira: “Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur”, cri du reste du peuple juif à venir, après qu’il aura traversé un temps d’épreuves terribles qui le formeront pour jeter cet appel au-devant du Seigneur. Nos prières vous accompagnent tous pour vivre selon l’Evangile.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” le diacre Philippe envoyé au désert par un ange pour évangéliser un eunuque Éthiopien.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *