Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Actes 5.3. En effet, nous savons que Satan n’a cessé depuis lors d’être actif dans son acte de corrompre l’Église. L’esprit d’imitation et le désir de se donner une apparence de piété ont entraîné au mensonge Ananias et Saphira. Car Pierre les reprend avec une sainte indignation et ils sont aussitôt frappés par la main de Dieu. Leur sort éternel n’est pas ici en question. Il s’agit d’une manifestation du gouvernement de Dieu. C’est pourquoi, sous prétexte que nous sommes les objets de sa grâce, ne pensons pas que Dieu a le péché moins en horreur. Car Il est saint, et tels doivent être ses enfants (1 P 1.13-21).

Alors une grande crainte s’empare des assistants. C’est un sentiment que nous devons aussi cultiver vis-à-vis de Celui qui lit nos pensées les plus secrètes. Nous notons des miracles d’amour accomplis “par les mains des apôtres” et nous montrent aussi qu’il ne suffit pas d’admirer les croyants; il faut faire soi-même le pas et se joindre au Seigneur. Car dans  Ap 21.1-8 les timides qui refusent le salut sont les premiers nommés parmi ceux qui sont éternellement perdus.

Car on ne doit pas tenter l’Eternel Dieu, le mettre à l’épreuve pour savoir s’il est fidèle dans ce qu’il dit; on doit le croire sans preuves. C’est ce que Satan voulut faire avec le Seigneur, lorsqu’il l’engageait à se jeter depuis le haut du temple, puisqu’il est dit au Ps. 91.11-12: “Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies; Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.” Jésus lui répondit: “Il est encore écrit: Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu”, ce qui signifie: “Tu ne feras aucune chose qui aurait pour but de vérifier si ce que Dieu dit est vrai”. 

On doit croire ce que Dieu dit parce que c’est lui qui le dit. Et si Dieu avait dit à Jésus de se jeter du haut du temple, il aurait obéi, et Dieu l’aurait protégé, comme dit le Psaume. Donc en obéissant à Dieu nous sommes protégés. Car lorsque nous désobéissons, Dieu doit nous ramener dans le chemin de l’obéissance, en nous faisant juger notre propre volonté, à moins que, comme pour Ananias et Saphira, le péché commis soit à la mort(1 Jean 5.16-17). C’est le péché que peut accomplir un croyant, et si grave qu’il doit mourir sous le gouvernement de Dieu. Alors Ananias et Saphira en sont le premier exemple dans l’Église. Car il s’agit de la mort du corps, comme discipline, et non du salut de l’âme.

“Une grande crainte s’empara de toute l’assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.” Car le Saint Esprit agissait non seulement pour former l’assemblée, mais aussi pour la purifier du mal qui pouvait s’y introduire. La manifestation de sa puissance produisait de la crainte chez tous. Et la crainte de Dieu devrait suffire pour préserver du mal, sans qu’il y ait besoin de la produire par l’exécution du jugement. 

Nous lisons dans les Psaumes et les Proverbes tout ce qui se rattache à la crainte de l’Éternel, surtout en fait des bénédictions. Car Craindre Dieu, ce n’est pas avoir peur de lui; c’est craindre de lui déplaire en lui désobéissant; c’est une crainte qui découle de l’amour dont nous sommes aimés de Dieu que nous aimons en retour. Car plus nous aimons quelqu’un, plus nous éviterons de lui déplaire.

Si grande était la puissance de l’Esprit en Pierre qu’on apportait les infirmes dans les rues sur des petits lits, « afin que, quand Pierre viendrait, au moins son ombre passât sur quelqu’un d’eux. Et la multitude aussi des villes d’alentour s’assemblait à Jérusalem, apportant les infirmes et ceux qui étaient tourmentés par des esprits immondes; et ils étaient tous guéris » (v. 15, 16). C’est ce qui est appelé en Hébreux 6:5 « les miracles du siècle à venir ». Lorsque le Seigneur établira son royaume en gloire, le Saint Esprit agira avec une grande puissance pour délivrer les hommes des conséquences du péché et du pouvoir de l’Ennemi; on en voyait alors un exemple. Cette activité de l’Esprit Saint opérant sur la terre pour le règne de Christ, est appelée «la pluie de la dernière saison » (Os. 6:3; Zach. 10:1). Celle de la première saison a eu lieu à la Pentecôte, lorsque le Saint Esprit vint sur les croyants seulement, tandis que, lors de l’établissement du règne de Christ, il viendra pour tous et sera répandu sur toute chair pour la bénédiction millénaire (Joël 2:28, 29). En attendant, la puissante action de l’Esprit par les apôtres était un témoignage rendu au Christ que les Juifs avaient rejeté et à la Parole que les apôtres prêchaient. Cette action miraculeuse du Saint Esprit est tout autre que celle qu’il opère dans l’Église jusqu’à la venue du Seigneur. Elle a pour but de l’édifier en occupant les croyants de la personne du Seigneur au moyen de sa Parole et en faisant annoncer l’Évangile au monde. L’action miraculeuse du Saint Esprit a cessé de s’exercer dans l’Église dès le moment où elle fut établie. Si elle s’exerçait encore, ce serait au milieu des païens.

Pierre, au nom des apôtres, prend formellement de la part de Dieu, de Jésus, celle de témoin, en accord avec le Saint Esprit qui, comme sceau donné aux croyants, rendait témoignage au nom du Sauveur. Cependant il ne se trouve chez Pierre ni orgueil, ni volonté propre: il devait obéir à Dieu; et il prend sa place en Israël encore — « Le Dieu de nos pères » dit-il; — mais la place du témoignage pour Dieu en Israël. Le conseil de Gamaliel prévaut pour écarter les projets du sanhédrin (vers. 33 et 35), car Dieu a toujours ses instruments préparés, peut-être à notre insu, quand nous faisons Sa volonté; cependant ils font battre les apôtres, leur défendent de prêcher, et les renvoient; et ce fait que leurs persécuteurs n’ont su que faire, ne rend que plus évident que leur volonté était opposée aux voies de Dieu. Combien, au contraire, le chemin est simple quand on est envoyé de Dieu et que l’on a conscience de faire Sa volonté! « Il faut obéir à Dieu ».

Il s’agit donc de montrer que les soins providentiels que Dieu déployait, soit miraculeusement par le moyen des anges, soit en disposant des hommes pour accomplir ses desseins, s’exerçaient en faveur de l’Assemblée, de même que son Esprit y rendait témoignage et y manifestait sa puissance. Les apôtres, nullement effrayés, reviennent heureux d’être trouvés dignes de souffrir pour le nom de Jésus; et chaque jour dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient de prêcher et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus, le Christ. Quelque faibles qu’ils fussent, Dieu lui-même maintient son témoignage.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Le péché contre le Saint-Esprit :

Es 63.10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux. Mt 12.31 C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. Mc 3.29 mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel. Ac 5.3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? (Ac 7.51 Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d’oreilles! vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi); Ép 4.30 N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 1 Th 5.19 N’éteignez pas l’Esprit. (He 10.29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce? 1 Jn 5.16 Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier.)

  • L’oeuvre perverse de Satan(Gn 3.1  Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?) :

-Pousse à la désobéissance : Gn 3.4-5  Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. (1 Ch 21.1 Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël.)

– Accuse les saints : Jb 1.9-11
Et Satan répondit à l’Éternel: Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu?

10 Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l’oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face.

-Inflige des maladies : Jb 2.7 Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel. Puis il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête.

-S’oppose aux justes : Za 3.1 Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser.

-A tenté Christ :Mt 4.1 Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. (Mt 4.3 Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.)

-Ôte la bonne semence : Mt 13.19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

-Sème l’ivraie : Mt 13.38-39 le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.

-Ruine l’âme et le corps : Lc 9.42 Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l’agita avec violence. Mais Jésus menaça l’esprit impur, guérit l’enfant, et le rendit à son père. (Lc 13.16 Et cette femme, qui est une fille d’Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat?)

-Ment : Jn 8.44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

-Incite les hommes à pécher : Jn 13.2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, (Ac 5.3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? 2 Co 12.7 Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. Ép 2.2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 1 Th 2.18 Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés.)

-Cherche à faire des hommes ses proies : 1 P 5.8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. (Ap 2.10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.)

  • Caractéristiques du mal :

-Entêtement : Ec 8.11 Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, le coeur des fils de l’homme se remplit en eux du désir de faire le mal.

-Folie : Ec 9.3
Ceci est un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil, c’est qu’il y a pour tous un même sort; aussi le coeur des fils de l’homme est-il plein de méchanceté, et la folie est dans leur coeur pendant leur vie; après quoi, ils vont chez les morts. Car, qui est excepté?

-Dépravation : Jr 17.9 Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?

-Extorsion et excès : Mt 23.25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance.

-Source de tout mal : Mc 7.21 Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,

-Source de l’incrédulité et de la convoitise : He 3.12 Prenez garde, frère, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. 2 P 2.14 Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.

  • Plans nuisibles

Ps 36.5  Il médite l’injustice sur sa couche, Il se tient sur une voie qui n’est pas bonne, Il ne repousse pas le mal. Ps 37.7 Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui; Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins. Pr 6.14 La perversité est dans son coeur, Il médite le mal en tout temps, Il excite des querelles. Pr 14.22 Ceux qui méditent le mal ne s’égarent-ils pas? Mais ceux qui méditent le bien agissent avec bonté et fidélité. Pr 16.30 Celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses, Celui qui se mord les lèvres, a déjà consommé le mal. Pr 24.8 Celui qui médite de faire le mal S’appelle un homme plein de malice. Es 32.7 Les armes du fourbe sont pernicieuses; Il forme de coupables desseins, Pour perdre les malheureux par des paroles mensongères, Même quand la cause du pauvre est juste. Jr 18.12 Mais ils disent: C’est en vain! Car nous suivrons nos pensées, Nous agirons chacun selon les penchants de notre mauvais coeur. Ez 11.2 Et l’Éternel me dit: Fils de l’homme, ce sont les hommes qui méditent l’iniquité, et qui donnent de mauvais conseils dans cette ville. Mi 2.1 Malheur à ceux qui méditent l’iniquité et qui forgent le mal Sur leur couche! Au point du jour ils l’exécutent, Quand ils ont le pouvoir en main.

  • Les méchants sont pleins de Tromperie :

-leurs paroles : Ps 36.4 Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses; Il renonce à agir avec sagesse, à faire le bien.

-leurs conseils : Pr 12.5 Les pensées des justes ne sont qu’équité; Les desseins des méchants ne sont que fraude.

-leurs baisers : Pr 27.6 Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs.

-leurs maisons : Jr 5.27 Comme une cage est remplie d’oiseaux, Leurs maisons sont remplies de fraude; C’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches.

-leurs cœurs : Mc 7.22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.

De tout ce qui précède, nous notons que l’esprit d’imitation et le désir de se donner une apparence de piété ont entraîné au mensonge Ananias et Saphira. Or on ne doit pas tenter l’Eternel Dieu, le mettre à l’épreuve pour savoir s’il est fidèle dans ce qu’il dit; on doit le croire sans preuves. C’est pourquoi lorsque nous désobéissons, Dieu doit nous ramener dans le chemin de l’obéissance, en nous faisant juger notre propre volonté, à moins que, comme pour Ananias et Saphira, le péché commis soit à la mort, car ils en sont le premier exemple dans l’Église. Alors, une grande crainte s’empare des assistants. Et c’est un sentiment que nous devons aussi cultiver vis-à-vis de Celui qui lit nos pensées les plus secrètes. Nous notons des miracles d’amour accomplis “par les mains des apôtres” et nous montrent aussi qu’il ne suffit pas d’admirer les croyants; il faut faire soi-même le pas et se joindre au Seigneur. Développons la crainte du Seigneur; nos prières vous y soutiennent tous.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous tout à l’heure sur ” la jalousie et l’accusation d’Etienne de blasphème. ”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *