Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Actes 3.13. En effet, ce que Pierre présente dans la suite de son discours avait une importance capitale pour le peuple. Car de son acceptation ou de son refus dépendait sa bénédiction ou sa ruine. Et il a choisi la ruine, car l’homme ne sait faire autre chose si Dieu le laisse à sa responsabilité. Car en vertu de cette prière, Dieu par la bouche de Pierre, leur offre de se repentir afin que le Seigneur revienne du ciel et leur apporte les bénédictions dont ils s’étaient privés en le mettant à mort: “Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs. Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.” 

En effet, ils portent l’entière responsabilité de leur acte inqualifiable. Ils l’ont livré, non pour que Dieu accomplisse ses desseins de grâce par la mort de son Fils, mais pour satisfaire leur haine contre lui, contre Dieu dont il était la manifestation en grâce, parce qu’ils ne pouvaient plus le supporter au milieu d’eux. En même temps, par sa mort, il accomplissait les desseins de Dieu pour le salut des pécheurs. À cela, les hommes n’ont rien à voir. Dieu a choisi le moment où leur haine, où leur péché, étaient à leur apogée pour manifester son amour parfait qui voulait les sauver. C’est pourquoi il fallait que Jésus souffrît de la part de Dieu le jugement dû au péché.

Si donc les Juifs s’étaient repentis et convertis, le Seigneur serait redescendu du ciel pour établir son règne, ce que Pierre appelle “les temps de rafraîchissement de devant le Seigneur, dont tous les prophètes avaient parlé”. Et Pierre leur cite encore Moïse, le plus vénéré des prophètes, qui avait parlé de Jésus, ainsi que des conséquences qui menaçaient les indifférents: «Moïse déjà a dit: Le Seigneur, votre Dieu, vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira, et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple(Dt 18.15-19). Et il ajoute: “Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là.” 

Il fallait donc être aveuglé par l’esprit d’incrédulité pour ne pas comprendre. Car les prophètes avaient annoncé la venue de Christ et les bénédictions qui en résulteraient; mais on devait le recevoir. Et c’était à eux que ces prophéties s’adressaient. Pierre leur dit: “Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. C’est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités. En effet, tout dans ce discours était propre à toucher le cœur du peuple et à ouvrir ses yeux. 

Car Dieu avait établi une alliance avec Abraham; elle reposait sur la fidélité de Dieu pour l’accomplir. Ce Dieu fidèle avait envoyé son Oint pour cela; mais il ne pouvait rien faire tant que les Juifs demeuraient dans leur incrédulité; ils devaient se repentir. C’est pourquoi le Seigneur les avait exhortés à se détourner de leurs méchancetés. Dieu avait envoyé avant lui Jean le baptiseur qui leur avait dit: “Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché” (Mt 3.2); mais en vain. Au lieu de l’écouter, ils l’ont tué. Et le Messie ne pouvait établir sur des pécheurs le règne de la justice, car elle les aurait tous fait périr. En parlant du règne millénaire, il est dit: “Chaque matin j’anéantirai tous les méchants du pays, Afin d’exterminer de la ville de l’Éternel Tous ceux qui commettent l’iniquité(Ps 101.8).

Aujourd’hui encore on voudrait un Dieu qui satisfasse les désirs des hommes, leur épargne les conséquences du péché, transforme ce monde en un paradis, selon leur gré. S’il en était ainsi, les hommes croiraient en lui; mais ce Dieu qu’ils voudraient n’est pas celui que Jésus est venu révéler: un Dieu qui est amour, en même temps juste et saint, dont les yeux sont trop purs pour voir le mal. Alors pour maintenir ce que Dieu est, au milieu d’un monde souillé et perdu, il fallait la croix où la justice de Dieu contre le péché a été satisfaite, sa sainteté maintenue par le jugement que le Seigneur a subi, afin que l’amour de Dieu puisse être connu des pécheurs. 

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension. 

  • Fils bien-aimé : 

Mt 3.17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Mt 12.18 Voici mon serviteur que j’ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations. Mc 1.11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection. Ép 1.6 à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. Col 1.13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour. He 5.5 Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui! 2 P 1.17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

  • Christ glorifié

-Vu lors de la transfiguration : Mc 9.2-3 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; 3 ses vêtements devinrent resplendissants, et d’une telle blancheur qu’il n’est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi.

-Décrit par lui-même : Jn 1.51 Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme.

-Apparu lors de la conversation de Paul : Ac 9.4-5 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? 5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

-Décrit par Jean : Ap 1.13-16 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. 4 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; 5 ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. 6 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force. (Ap 14.14 Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante.) Ap 19.11-12 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même;

  • Ponce Pilate gouverneur romain de Judée :

Mt 27.2, 13, 24 Après l’avoir lié, ils l’emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur. 13 Alors Pilate lui dit: N’entends-tu pas de combien de choses ils t’accusent? 24 Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit: Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde. Mc 15.2, 15 Pilate l’interrogea: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis. 15 Pilate, voulant satisfaire la foule, leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié. Lc 3.1 La quinzième année du règne de Tibère César, -lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l’Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l’Abilène; Lc 13.1 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. Lc 2.4, 12 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, 12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Jn 18.35 Pilate répondit: Moi, suis-je Juif? Ta nation et les principaux sacrificateurs t’ont livré à moi: qu’as-tu fait? Jn 19.1, 8, 22 Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges. 8 Quand Pilate entendit cette parole, sa frayeur augmenta. 22 Pilate répondit: Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit. 

Le souverain qui a cherché à fuir toute responsabilité lors du procès de Christ :

+en le remettant entre les mains des autorités juives : Jn 18.31 Sur quoi Pilate leur dit: Prenez-le vous-mêmes, et jugez-le selon votre loi. Les Juifs lui dirent: Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort.

+en l’envoyant à Hérode : Lc 23.7 et, ayant appris qu’il était de la juridiction d’Hérode, il le renvoya à Hérode, qui se trouvait aussi à Jérusalem en ces jours-là.

+en proposant de lui infliger une peine minime : Lc 23.22 Pilate leur dit pour la troisième fois: Quel mal a-t-il fait? Je n’ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je le relâcherai donc, après l’avoir fait battre de verges.

+en attirant l’attention sur Barabbas : Mt 27.17 Comme ils étaient assemblés, Pilate leur dit: Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus, qu’on appelle Christ?

+en dirigeant une cérémonie hypocrite : Mt 27.24 Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit: Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.

  • Renier Christ  : 

Mt 10.33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. Mt 26.34, 69, 70 Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. 69 Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s’approcha de lui, et dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. 70 Mais il le nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu veux dire. Mc 8.38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. Ac 3.14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier. 2 Tim 2.12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; 2 P 2.1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.; 1 Jn 2.22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils.

  • Christ sans péché

Es 53.9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche. Jn 8.46 Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? 2 Co 5.21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. He 4.15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. He 7.26 Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux; 1 P 1.19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache; 1 P 2.22 Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude.

De tout ce qui précède, nous notons que ce que Pierre présente dans la suite de son discours avait une importance capitale pour le peuple. Car de son acceptation ou de son refus dépendait sa bénédiction ou sa ruine. Car il leur dit bien: “Repentez-vous et vous convertissez, pour que vos péchés soient effacés”, afin que “viennent des temps de rafraîchissement… et qu’il envoie Jésus Christ…” Mais le refus de cet appel fut consommé par le meurtre d’Étienne, eut pour conséquence le rejet des Juifs jusqu’à ce qu’ils disent: “Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur” (Mt 23.39). Dès lors l’Évangile fut annoncé à tous, aux Juifs premièrement, puis aux Grecs. Et individuellement, tout Juif pouvait recevoir le Seigneur et être sauvé, car s’il croyait, il ne faisait plus partie de son peuple que Dieu avait mis de côté; mais il appartenait à l’Église que le Seigneur viendra chercher avant de reprendre ses relations avec Israël et établir son règne sur la terre. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à faire partie de son Église.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous tout à l’heure sur ” Jean et Pierre arrêtés et traduits devant le sanhédrin. »

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *