Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Actes 3.2, 6. En effet, nous voyons la puissance du Saint Esprit se manifester non seulement dans les paroles des apôtres, mais aussi dans leurs œuvres. En demandant l’aumône à Pierre et Jean, le pauvre boiteux assis à la Belle porte du temple était loin de s’attendre au don qu’il allait recevoir: une miraculeuse guérison par la foi au nom de Jésus. “Ce que j’ai, je te le donne”, dit Pierre. Car quand il s’agit de donner, nous pensons généralement d’abord à de l’argent. Plus rarement à l’inépuisable trésor céleste c’est-à-dire la connaissance du Sauveur dont nous avons pourtant le privilège de faire part autour de nous.

Quel changement pour ce pauvre boiteux! Jusque-là, il était “à la porte”. Il entre maintenant dans la présence de Dieu pour le louer. L’un de nous serait-il encore “à la porte”? Car les disciples juifs reconnaissaient encore le temple comme la maison de Dieu, une maison de prière, ainsi que le Seigneur le rappelle dans Luc 19.46, jusqu’à ce qu’ils eussent compris toute la vérité concernant l’Église dont on a vu la formation la semaine précédente. Car elle remplaçait Israël comme témoignage de Dieu sur la terre. 

Plus tard, le Seigneur leur enseigna à quitter Jérusalem et le temple, avant leur destruction par les Romains. Comme Pierre et Jean arrivaient, on portait au temple un homme, boiteux dès sa naissance, que l’on plaçait à la porte du temple, dite la Belle, pour y mendier. Au moment où les apôtres allaient entrer, cet infirme leur adressa sa demande. “Et Pierre ayant, avec Jean, arrêté ses yeux sur lui, dit: ‘Regarde-nous.’ Et il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir quelque chose d’eux. 

Mais Pierre dit: ‘Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai, je te le donne: Au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche.’ Et l’ayant pris par la main droite, il le leva; et à l’instant les plantes et les chevilles de ses pieds devinrent fermes; et faisant un saut, il se tint debout et marcha; et il entra avec eux au temple, marchant, et sautant, et louant Dieu”. 

Cette guérison rendait un témoignage public à la valeur et à la puissance du nom de Jésus Christ le Nazaréen, devant ceux qui l’avaient méprisé durant sa vie ici-bas, en le traitant de Nazaréen, l’avaient rejeté et mis à mort. Au milieu du peuple, Jésus avait accompli de grands miracles qui auraient dû convaincre les Juifs qu’il était réellement le Messie promis. Maintenant que Dieu l’a ressuscité et glorifié, et fait Seigneur et Christ, son nom a la même puissance au moyen des apôtres qui en sont simplement le canal. Et tous les témoins de ce miracle étaient remplis d’étonnement.

Avec cette guérison, nous voyons se produire les mêmes effets que ceux de la conversion. Car ce qui caractérisait cet homme, c’était la pauvreté et l’incapacité de marcher. Il était assis et mendiait. Et après sa guérison, il marchait, sautait et louait l’Eternel Dieu. Son cœur était plein de reconnaissance envers le Seigneur qui l’avait si merveilleusement délivré. Dans son état naturel, tout homme ressemble moralement à cet infirme, sans ressources et incapable de suivre la pensée de Dieu. Mais par la puissance du nom de Jésus, toujours à la disposition de la foi, il peut marcher d’une manière qui glorifie Dieu, le cœur rempli de reconnaissance, de louanges et d’adoration. 

Alors, si nous sommes au nombre de ceux qui possèdent le salut, n’oublions pas qu’en effet, c’est pour marcher d’une manière digne de Dieu et pour le louer dès ici, qu’Il nous a délivrés du triste état dans lequel le péché nous avait tous plongés.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • L’incapacité physique et spirituelle de l’homme   

Lc 13.11 Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser. Jn 5.7 Le malade lui répondit: Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine quand l’eau est agitée, et, pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. Jn 6.44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour.(Jn 15.5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.) Ac 3.2 Il y avait un homme boiteux de naissance, qu’on portait et qu’on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu’il demandât l’aumône à ceux qui entraient dans le temple. Rm 5.6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. Rm 7.18 Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.

  • Mendier, exemples

Mc 10.46 Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. Lc 16.20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères; Jn 9.8 Ses voisins et ceux qui auparavant l’avaient connu comme un mendiant disaient: N’est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait? Ac 3.2 Ses voisins et ceux qui auparavant l’avaient connu comme un mendiant disaient: N’est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait?

  • Infirmités du corps

Mt 8.17 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies. Lc 5.15 Sa renommée se répandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies. Lc 13.11 Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser. Jn 5.5 Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans. 2 Co 12.2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Ga 4.13 Vous ne m’avez fait aucun tort. Vous savez que ce fut à cause d’une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l’Évangile. 1 Tim 5.23 Ne continue pas à ne boire que de l’eau; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions. He 4.15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

  • Bonté envers les pauvres, commandé

Ex 23.11 Mais la septième, tu lui donneras du relâche et tu la laisseras en repos; les pauvres de ton peuple en jouiront, et les bêtes des champs mangeront ce qui restera. Tu feras de même pour ta vigne et pour tes oliviers. (Lev 25.25  Si ton frère devient pauvre et vend une portion de sa propriété, celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, viendra et rachètera ce qu’a vendu son frère.) Dt 15.7 S’il y a chez toi quelque indigent d’entre tes frères, dans l’une de tes portes, au pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’endurciras point ton coeur et tu ne fermeras point ta main devant ton frère indigent. (Dt 24.12 Si cet homme est pauvre, tu ne te coucheras point, en retenant son gage;) Ps 41.2 Heureux celui qui s’intéresse au pauvre! Au jour du malheur l’Éternel le délivre; (Pr 14.21 Celui qui méprise son prochain commet un péché, Mais heureux celui qui a pitié des misérables!) Pr 19.17 Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel, Qui lui rendra selon son oeuvre. (Pr 28.27 Celui qui donne au pauvre n’éprouve pas la disette, Mais celui qui ferme les yeux est chargé de malédictions.) Mt 19.21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Ga 2.10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai bien eu soin de faire.   

  • Exemples de sympathie humaine 

2 S 15.23 Toute la contrée était en larmes et l’on poussait de grands cris, au passage de tout le peuple. Le roi passa le torrent de Cédron, et tout le peuple passa vis-à-vis du chemin qui mène au désert. Jb 2.1 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Éternel. Jb 30.25 N’avais-je pas des larmes pour l’infortuné? Mon coeur n’avait-il pas pitié de l’indigent? Ps 35.14 Comme pour un ami, pour un frère, je me traînais lentement; Comme pour le deuil d’une mère, je me courbais avec tristesse. Lc 23.27 Il était suivi d’une grande multitude des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Jn 11.19, 35 beaucoup de Juifs étaient venus vers Marthe et Marie, pour les consoler de la mort de leur frère. 35 Jésus pleura.

De tout ce qui précède, nous notons que la puissance du Saint Esprit se manifeste non seulement dans les paroles des apôtres, mais aussi dans leurs œuvres. En demandant l’aumône à Pierre et Jean, le pauvre boiteux assis était loin de s’attendre au don qu’il allait recevoir: une miraculeuse guérison par la foi au nom de Jésus. Et comme il tenait par la main Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux au portique appelé de Salomon”. Car si ce peuple avait pu demeurer dans ces sentiments d’admiration, et se repentir en reconnaissant dans ce miracle la puissance et la grâce de celui qu’ils avaient crucifié, quelles bénédictions il en aurait reçues! Mais il n’en fut rien, et qu’il persévéra dans son refus de croire en Jésus et de le recevoir. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à reconnaître la puissance du Saint-Esprit.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ”le témoignage de Pierre et l’appel à la repentance.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *