Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Actes 2.2. En effet, quelques jours se sont écoulés depuis l’ascension du Seigneur. Sa promesse, qui est aussi celle du Père, va s’accomplir(Ac 1.1-5). Sous forme de “langues divisées, comme de feu”, le Saint Esprit, personne divine, descend sur la terre et demeure sur les disciples. Aussitôt sa puissance se manifeste en eux: ils deviennent capables de s’exprimer dans des langues qu’ils ne connaissaient pas. Dieu remédie ainsi en grâce à la malédiction de Babel et confirme à tous que la bénédiction divine va s’étendre à la terre entière (Gn 11.1-9).
La fête juive de la Pentecôte amenait chaque année à Jérusalem une foule considérable d’entre les Israélites dispersés au milieu des nations. Cette affluence va être l’occasion de la première grande réunion d’évangélisation. Mais quels sujets d’étonnement pour cette multitude. Chacun peut entendre dans sa propre langue “les choses magnifiques de Dieu”. Et ceux qui leur parlent sont des “Galiléens” sans instruction(Ac 4.8-14; Jn 7.14-19). Ce même Esprit demeurera sur la terre tant que l’Église y sera. Il suffit de marcher dans l’obéissance à la Parole de Dieu pour qu’il puisse accomplir son œuvre: celle d’occuper nos cœurs de la personne du Seigneur, et il l’accomplira dans sa plénitude lorsque nous serons tous arrivés dans la gloire.
Car l’Esprit vint du ciel à la Pentecôte, pour accomplir ce que cette fête caractérise. En effet, la Pâque, première des fêtes juives, avait eu son accomplissement à la mort de Christ. Car après la Pâque(Lev 23), le sacrificateur présentait à l’Éternel, le lendemain du sabbat, une gerbe des prémices de la moisson. Et l’accomplissement de ce type eut lieu à la résurrection du Seigneur, premier fruit de la victoire qu’il venait de remporter sur la mort et la puissance de Satan et prémices de la grande moisson des rachetés. Ainsi, cinquante jours après, avait lieu la fête de la Pentecôte, type du rassemblement des croyants, fruits de l’œuvre de Christ à la croix.
Voilà pourquoi l’Esprit Saint vint sur les disciples ce jour-là. Car une fois l’œuvre de Christ accomplie, nous voyons que tout répond pleinement à ce que les types préfiguraient. Car il n’est nullement nécessaire de faire partie d’une élite, ni d’avoir fait certaines études pour être ouvrier du Seigneur. Dépendre de Lui, se soumettre à l’action de son Esprit, telles sont les seules conditions requises. Puisse chacun de nous en être rempli!
À partir d’un texte du prophète Joël (v.17-21; Joël 3:1-5 jl 3.1-5), Pierre a démontré aux Juifs que la puissance qui agit au milieu d’eux est d’origine divine. Lorsque nous entendons une lecture biblique quelle qu’elle soit, n’oublions jamais que Dieu nous parle.
Maintenant Pierre rappelle le chemin merveilleux de Christ ici-bas, sa mort et sa résurrection annoncées par plusieurs passages des Écritures, attestées par les apôtres. Ainsi «ce Jésus» que le peuple avait crucifié, Dieu l’a fait asseoir à sa droite, le désignant comme Seigneur et Christ. Quel sujet d’épouvante pour ses meurtriers, convaincus d’un tel crime! Atteints dans leur conscience, les auditeurs ont le cœur transpercé. Comment apaiser Dieu après un pareil outrage? En premier lieu par la repentance, répond Pierre. Celle-ci n’est pas un simple regret d’avoir mal agi mais un jugement que l’on porte avec Dieu sur ses actions passées et l’abandon de cette ancienne conduite; elle est déjà une première manifestation de la foi (c’est pourquoi l’apôtre n’a pas besoin de les inviter à croire).
3 000 personnes sont converties et baptisées à la suite de cette première prédication. Le résultat de ce don ineffable du Saint Esprit, nous est raconté. Ce n’était pas seulement un changement moral, mais une puissance qui mettait de côté tous les motifs qui individualisaient ceux qui l’avaient reçue, en unissant ceux-ci comme une seule âme et dans une seule pensée. Ils persévéraient dans la doctrine des apôtres; ils étaient en communion ensemble et avec les apôtres; ils rompaient le pain, et passaient leur temps en prière. Le sentiment de la présence de Dieu était puissant au milieu d’eux; et des prodiges et des miracles s’opéraient par les mains des apôtres. Les croyants étaient unis par les liens les plus étroits, ils ne parlaient pas de leurs droits individuels, mais ils partageaient les uns avec les autres et selon le besoin de chacun, ce qu’ils possédaient. Chaque jour ils étaient dans le temple, lieu où tout Israël accomplissait en public ses services religieux, et ils avaient leur propre service à part entre eux – rompant le pain journellement dans leurs maisons. Ils mangeaient avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu et attirant sur eux la faveur du peuple qui les entourait.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.
- Événements soudains :
Ec 9.12 L’homme ne connaît pas non plus son heure, pareil aux poissons qui sont pris au filet fatal, et aux oiseaux qui sont pris au piège; comme eux, les fils de l’homme sont enlacés au temps du malheur, lorsqu’il tombe sur eux tout à coup. Ml 3.1 Voici, j’enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Éternel des armées. Mt 24.27 Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. Mc 13.36 craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Lc 2.13 Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant; Ac 2.2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Ac 9.3 Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.
- Jour de la Pentecôte :
Ac 2.1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Ac 20.16 Paul avait résolu de passer devant Éphèse sans s’y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour de la Pentecôte. 1 Co 16.8 Je resterai néanmoins à Éphèse jusqu’à la Pentecôte;
- La Puissance spirituelle :
-donne aux hommes le pouvoir de repousser le péché : Mi 3.8 Mais moi, je suis rempli de force, de l’esprit de l’Éternel, Je suis rempli de justice et de vigueur, Pour faire connaître à Jacob son crime, Et à Israël son péché.
-plus forte que la force physique : Za 4.6 Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées.
-Jesus, l’exemple suprême : Lc 4.14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.
-accompagne le baptême du Saint-Esprit : Ac 1.8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
-permet aux hommes de parler avec autorité : Ac 4.33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
-permet d’accomplir de grands miracles de guérison : Ac 19.11-12 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, 12 au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.
- Le Feu comme symbole de la présence et de la puissance de Dieu :
Dt 4.36 Du ciel, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire; et, sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu. 1 R 19.12 Et après le tremblement de terre, un feu: l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Ps 50.3 Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence; Devant lui est un feu dévorant, Autour de lui une violente tempête. Ps 97.3 Le feu marche devant lui, Et embrase à l’entour ses adversaires. Es 66.15 Car voici, l’Éternel arrive dans un feu, Et ses chars sont comme un tourbillon; Il convertit sa colère en un brasier, Et ses menaces en flammes de feu. Ac 2.3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Ac 7.30 Quarante ans plus tard, un ange lui apparut, au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme d’un buisson en feu. He 12.29 avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant.
- Les croyants de l’Eglise primitive baptisés dans le Saint-Esprit :
-Siméon : Lc 2.25 Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui.
– les croyants le jour de la Pentecôte : Ac 2.3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.
-les chrétiens de Samarie : Ac 8.17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit.
-Corneille et ses amis : Ac 10.44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
-les chrétiens d’Ephèse : Ac 19.6-7 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. 7 Ils étaient en tout environ douze hommes.
De tout ce qui précède, nous notons que l’Esprit Saint vint sur les disciples ce jour-là. Car une fois l’œuvre de Christ accomplie, nous voyons que tout répond pleinement à ce que les types préfiguraient. En effet, il n’est nullement nécessaire de faire partie d’une élite, ni d’avoir fait certaines études pour être ouvrier du Seigneur. Dépendre de Lui, se soumettre à l’action de son Esprit, telles sont les seules conditions requises. Puisse chacun de nous en être rempli. Nos prières vous y soutiennent tous.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous demain sur ” l’impact du deuxième discours de Pierre après l’effusion du Saint-Esprit. ”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.