Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Luc 5.4. En effet, c’est le récit bien connu de la pêche miraculeuse et d’un événement merveilleux encore: la conversion de Simon. Car, pendant que le divin Maître enseigne les foules auprès de lui, il lave ses filets salis par le travail infructueux de la nuit précédente. Alors Jésus va l’obliger à écouter et lui demande de le mener sur le lac, de façon à s’adresser depuis le bateau au peuple massé sur le rivage, en même temps qu’à l’homme qui est à côté de lui. Puis le Seigneur va encore parler d’une autre manière à Simon et à ses compagnons. 

Ensuite, il remplit leur filet, se faisant connaître ainsi comme le Maître de l’univers, Celui qui commande aux poissons de la mer(Ps 8.4-10) et qui peut tout là où l’homme ne peut rien. Alors saisi de crainte, et convaincu de péché par la présence du Seigneur, Simon se jette à ses genoux en s’écriant: «Retire-toi de moi…». Mais est-ce pour se retirer de lui que le Sauveur plein d’amour a cherché le pécheur? Car nous le retrouvons plus tard devenu pêcheur d’hommes, et être le moyen d’une miraculeuse pêche d’environ 3 000 âmes (Ac 2.37-41).

Pourtant, la nuit étant plus favorable pour la pêche que le jour, le travail de ces pêcheurs avait été infructueux. Il en est de même de tous les efforts de l’homme sans Christ: car ils sont vains, tandis qu’avec le Seigneur, même dans les conditions les plus défavorables, ils portent du fruit. Alors, il faut pour être sûr de la bénédiction, faire comme Pierre: c’est-à-dire, obéir à la parole de Jésus. Car ayant suivi l’ordre de Jésus, ils prirent une quantité de poissons telle que, voyant leur filet se rompre, ils appelèrent à l’aide leurs compagnons de l’autre barque. Et ils remplirent les deux embarcations au point qu’elles enfonçaient.

En fin de compte, le récit de cette pêche miraculeuse due à la bénédiction du Seigneur Jésus, nous enseigne que, non seulement l’homme naturel ne peut rien faire sans Dieu, mais surtout qu’il ne sait même pas profiter de la bénédiction divine; car il est un vase incapable de la supporter. Et dans cet état, tout ce que Dieu pourrait faire pour lui se perd, comme on le voit par cette pêche, où pêcheurs, poissons et barque faillirent être tous perdus. 

Car Simon Pierre ayant vu cette manifestation de la puissance de Jésus, éprouve de la crainte, ainsi que ses compagnons, au nombre desquels il y avait Jacques et Jean. Il comprend immédiatement qu’il se trouve en la présence de Dieu et, se jetant aux genoux de Jésus, il lui dit: “Seigneur, retire-toi de moi, car je suis un homme pécheur”. Le sentiment de la présence de Dieu produit toujours la conviction du péché; c’est ce qui doit arriver pour qu’on éprouve le besoin du salut et l’accepter ensuite. 

En effet, lorsqu’on présente la parole de Dieu au pécheur, si elle agit sur sa conscience, elle fait naître premièrement en lui non de la joie, mais la crainte de Dieu qu’il a offensé; ensuite la grâce, qui est venue avec la vérité, lui apprend ce que Dieu a fait pour ôter son péché et lui donne la joie du salut. Rappelons qu’Ésaïe éprouva ces sentiments lorsqu’il se trouva devant le même Seigneur, qui alors n’était pas un homme dans une barque, mais Jéhovah sur son trône; et les pans de sa robe remplissaient le temple(És 6.1-7). Lorsque le prophète entendit les séraphins proclamer la sainteté et la gloire de l’Éternel, il s’écria: “Malheur à moi! car je suis perdu; car moi, je suis un homme aux lèvres impures, et je demeure au milieu d’un peuple aux lèvres impures; car mes yeux ont vu le roi, l’Éternel des armées”. Alors un ange prit un charbon de dessus l’autel et toucha la bouche du prophète qui fut purifié par le contact du feu du jugement de Dieu, porté par la victime consumée sur l’autel. Il lui fut dit: “Voici, ceci a touché tes lèvres; et ton iniquité est ôtée, et propitiation est faite pour ton péché”. C’est parce que Jésus devait ôter les péchés de Pierre et de ses compagnons qu’il se trouvait avec eux dans la barque et qu’il pouvait dire à Pierre, convaincu de péché: “Ne crains pas; dorénavant tu prendras des hommes”. Quelle grâce infinie est exprimée dans ces mots: “Ne crains pas!” L’homme qui avait à craindre le jugement mérité, se trouve en présence de celui qui étant Dieu, s’est fait homme pour porter ce jugement; c’est pourquoi Jésus peut dire à un pécheur ce qui équivaut à: “Ne crains pas, parce que j’irai en jugement à ta place, je porterai la peine de tes péchés”. En vertu de la puissance que Jésus déployait en grâce dans ce monde, il annonce à Pierre que, par cette même puissance, il prendra non plus des poissons, mais des hommes qu’il tirera de la mer de ce monde de péché et de ténèbres, pour les amener à la merveilleuse lumière de Dieu. Pierre et ses associés, Jacques et Jean, quittèrent tout et suivirent Jésus.

C’est pourquoi seule la nouvelle naissance nous permet de recevoir la bénédiction de Dieu. Et c’est aussi pour cela que Jésus vint au monde accomplir l’œuvre de la rédemption qui place l’homme dans un état nouveau où il peut travailler avec fruit pour le Seigneur et jouir de tous les biens que la grâce lui accorde pour le temps et l’éternité. Aussi, en vertu de la mort de Christ, la bénédiction est sûre et le croyant capable d’en jouir. Et c’est ce qui aura lieu d’une manière toute particulière pour le millénium(Jean 21).

Les versets ci-dessous ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

La pêche miraculeuse (Jn 21.6 Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.)

  • Commandements divins: 

Mt 28.20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde; Jn 13.34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres; Jn 14.15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements; Jn 15.10,14 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande; Ac 10.42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts; 1 Jn 3.23 Et c’est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné.

  • Foi éprouvée: exemples: 
  • par un plan étrange de campagne: 

Jos 6.3 Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours.

  • en réduisant l’effectif d’un général: 

Jg 7.7 Et l’Éternel dit à Gédéon: C’est par les trois cents hommes qui ont lapé, que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple s’en aille chacun chez soi; 

  • en exigeant que l’on dépende d’une pauvre veuve: 

1 R 17.9 Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.

  • en réclamant le dernier morceau de pain: 

1 R 17.13 Élie lui dit: Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils.

  • en exigeant ce qui semblait être un travail inutile: 

2 R 3 16 Et il dit: Ainsi parle l’Éternel: Faites dans cette vallée des fosses, des fosses!

  • en exigeant une préparation importante, sans bénédiction en vue: 

2 R 4.3 Et il dit: Va demander au dehors des vases chez tous tes voisins, des vases vides, et n’en demande pas un petit nombre.

  • autres exemples: 

Mt 9.28 Lorsqu’il fut arrivé à la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit: Croyez-vous que je puisse faire cela? Oui, Seigneur, lui répondirent-ils; Mc 7.27 Laisse d’abord les enfants se rassasier; car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens; He 11.8, 17,36 C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. 17 C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, 36 d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; Jc 1.3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience; 1 P 1.7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra. 

  • Obéissance à Christ: exemples: 

Mt 4.20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent. Mt 7.24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. Mt 9.9 De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit: Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit. Mt 21.6 Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Mt 26.19 Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque. Lc 5.5 Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. Lc 6.47 Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Jn 2.7 Jésus leur dit: Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord. Jn 11.29 Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers lui. 

  • La providence donne en surabondance: 

Ps 23.5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde.

Jl 2.24 Les aires se rempliront de blé, Et les cuves regorgeront de moût et d’huile; Ml 3.10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. Mt 14.20 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. Luc 6.38 Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.

De tout ce qui précède, nous notons que cette pêche miraculeuse due à la bénédiction du Seigneur Jésus, nous enseigne que, non seulement l’homme naturel ne peut rien faire sans Dieu, mais surtout qu’il ne sait même pas profiter de la bénédiction divine; car il est un vase incapable de la supporter. Et dans cet état, tout ce que Dieu pourrait faire pour lui se perd, comme on le voit par cette pêche, où pêcheurs, poissons et barque faillirent être tous perdus. Car seule la nouvelle naissance nous permet de recevoir la bénédiction de Dieu. Et c’est aussi pour cela que Jésus est venu au monde accomplir l’œuvre de la rédemption qui place l’homme dans un état nouveau où il peut travailler avec fruit pour le Seigneur et jouir de tous les biens que la grâce lui accorde pour le temps et l’éternité. Aussi, en vertu de la mort de Christ, la bénédiction est sûre et le croyant capable d’en jouir. Et c’est ce qui aura lieu d’une manière toute particulière pour le millénium. Car par la puissance que Jésus déployait en grâce dans ce monde, il annonce à Pierre que par cette même puissance, il prendra non plus des poissons, mais des hommes qu’il tirera de la mer de ce monde de péché et de ténèbres, pour les amener à la merveilleuse lumière de Dieu. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts pour atteindre cette lumière divine.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur “la resurrection de la fille de Jaire et la guerison d’une femme malade depuis douze ans.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

2 thoughts on ““Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.””
  1. It’s a shame you don’t have a donate button! I’d most certainly donate to this
    superb blog! I guess for now i’ll settle for book-marking and adding your
    RSS feed to my Google account. I look forward to
    brand new updates and will talk about this blog with my Facebook group.
    Chat soon!

    1. Dear Eunice,

      Many thanks for your comments. I also thank God for helping me in this matter. I’ll try to keep it up.
      In fact, this is to also inform that a donate button has just been inserted and you may feel
      free do go ahead.
      I look forward to reading more comments from you and your group.
      May the Almighty Lord bless you abundantly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *