Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Luc 2.49. En effet, nous avons ici, tout spécialement pour les jeunes et les enfants, le Modèle par excellence. Car il est parfait dans ses relations avec son Père céleste, dont “les affaires” passent avant toute autre considération. Parfait aussi dans ses rapports avec les docteurs du Temple: en effet, infiniment plus sage qu’eux tous, Il ne les enseigne pas, mais les écoute et les interroge, seule attitude qui convienne à son âge. Parfait encore dans ses relations avec ses parents: car il leur était soumis, pour qu’on ne puisse pas supposer qu’Il leur avait échappé par insubordination. Et comme il avait conscience de sa souveraineté de Fils de Dieu, il s’est plié à une obéissance entière dès son plus jeune âge dans la maison de ses parents.

Mais précisons déjà que l’objet principal de l’exposé de Luc reste la personne du Seigneur comme le Fils de l’homme, l’Homme vrai et parfait qui, seul juste, a vécu parmi les méchants et a subi pour eux la mort de la croix. C’est pourquoi Luc est l’auteur qui donne le plus de détails sur l’humanité du Fils de Dieu: sa naissance, son enfance, son obéissance à Marie et Joseph, et sa croissance à tous égards. La généalogie du Seigneur Jésus est retracée par Luc jusqu’à Adam, le premier homme. Aucun des autres évangiles ne nous montre le Seigneur aussi souvent en prière que celui de Luc. Nous voyons là l’expression de la dépendance parfaite de Christ envers son Dieu et Père. Car l’intention du Saint-Esprit dans cet évangile est résumée par ces quelques mots prononcés par le centurion auprès de la croix: “En vérité, cet homme était juste”(Luc 23.47). 

Soulignons surtout, pour poursuivre notre partage, l’assiduité de l’enfant Jésus au Temple et son précoce intérêt pour les vérités divines. Car rien d’autre ne l’attirait dans l’illustre cité de Jérusalem visitée pourtant pour la première fois. Alors l’on peut se demander quel prix nous attachons à la présence du Seigneur et à son enseignement. Car Dieu dispose de tout pour accomplir sa volonté, que ce soit un empereur, un grand poisson, une ânesse, un lion.

Aussi, dans le langage prophétique, Ésaïe avait parlé de lui en ces termes: “Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Plus tard, c’est l’enseignement de Jésus qui surprendra les Juifs. 

Mais quand ses parents le virent, ils furent saisis d’étonnement, et sa mère lui dit: “Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père? Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.” Donc “Les affaires de son Père” occupaient son cœur. C’est pourquoi à Jérusalem, dans la maison de Dieu, il se sentait en parfait accord avec le développement qu’il avait atteint alors que ses parents ne pouvaient se rendre compte: car ils ne comprenaient pas suffisamment sa relation avec Dieu, tandis que lui-même avait toujours conscience, lui le Fils de Dieu. 

Mais quel sujet d’adoration et de reconnaissance pour ceux qui, éclairés par l’Esprit de Dieu, peuvent contempler sa personne et dire: “C’est pour moi que le Fils de Dieu est descendu du ciel.” Nous notons que la plénitude de la déité qui habitait en lui corporellement, ne l’a jamais empêché de réaliser la perfection de l’humanité; car celle-ci ne consiste ni dans la grandeur, ni dans la puissance selon les hommes, mais dans la dépendance et l’obéissance absolues à Dieu. Il est à la fois modèle de l’homme fait, et modèle de l’enfant. Que Dieu nous accorde à tous de l’imiter véritablement.

“Et Jésus avançait en sagesse et en stature, et en faveur auprès de Dieu et des hommes.” Il a participé “au sang et à la chair”(Héb 2.14), mais non à notre nature déchue qui est le péché. Car l’humanité est la création de Dieu, tandis que notre mauvaise nature résulte de la chute. Alors Jésus devint homme afin de pouvoir mourir, et aussi souffrir, être tenté en toute chose à part le péché, afin de pouvoir sympathiser avec ceux qui après lui, passent par la souffrance, dans le chemin qui conduit à la gloire, après avoir cru.

Les versets ci-dessus sont compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure comprehension. 

# Pression du devoir:

  • il brûle comme un feu intérieur: 

Jr 20.9 Si je dis: Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon coeur comme un feu dévorant qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis.

  • il appelle avec force comme un lion: 

Am 3.8 Le lion rugit: qui ne serait effrayé? Le Seigneur, l’Éternel, parle: qui ne prophétiserait?

  • il lie l’âme à sa tâche: 

Lc 12.50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu’il soit accompli!

  • il pousse à se hâter: 

Jn 9.6 Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle,

  • il rend le message impératif: 

Ac 4.20 car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.

  • il résonne d’une manière sinistre aux oreilles de celui qui hésite: 

1 Co 9.16 Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile!

# Zèle de Christ

Es 59.17 Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, Et il met sur sa tête le casque du salut; Il prend la vengeance pour vêtement, Et il se couvre de la jalousie comme d’un manteau; Lc 2.49 Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père?; Jn 2.17 Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore; Jn 4.34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre; Jn 9.4 Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les oeuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler; Ac 10.38 vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

# Jeunes gens: vérité qu’ils doivent garder à l’esprit:

  • l’idéal d’une vie pure: 

Ps 119.9 Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole.

  • la certitude de devoir rendre compte: 

Ec 11.9 Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement.

  • la valeur de la contrainte: 

Lm 3.27 Il est bon pour l’homme De porter le joug dans sa jeunesse.

  • le pouvoir de l’influence personnelle: 

1 Tim 4.12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.

  • la valeur du sérieux: 

Tt 2.6-7 Exhorte de même les jeunes gens à être modérés, te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes oeuvres, et donnant un enseignement pur, digne,

  • la force morale est supérieure à la force physique: 

Pr 20.29 La force est la gloire des jeunes gens, Et les cheveux blancs sont l’ornement des vieillards; 1 Jn 2.13-14 Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.

De tout ce qui précède, nous notons que le Seigneur demeure homme pour l’éternité, et tous les rachetés seront aussi des hommes éternellement, hommes selon les conseils de Dieu, car Adam n’était qu’une figure de celui qui devait le remplacer et amener les hommes coupables et perdus dans un état de perfection, hors d’atteinte du péché et de la mort, la mort ayant été annulée et les péchés effacés par son œuvre à la croix. Car “Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l’homme.” C’est pourquoi à sa naissance, les anges célèbrent le “bon plaisir de Dieu dans les hommes”. Et dans l’éternité, les hommes célèbreront le Seigneur qui s’est fait homme afin d’avoir des compagnons dans la gloire. Déjà sur la terre, ceux qui ont cru commencent le culte qui lui sera rendu éternellement. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts pour gagner la vie éternelle.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur “la pêche miraculeuse.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *