Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème ci-dessus tiré de Marc 13.1-2. En effet, les disciples sont impressionnés par la grandeur et la beauté extérieure des bâtiments du temple. Mais le Seigneur ne regarde pas “ce à quoi l’homme regarde”(1 Sam 16.6-7; És 11.1-5). Il était entré dans ce temple et avait constaté l’iniquité qui le remplissait (Mc 11.7-11). Aussi sa vue se porte-t-elle au-delà, sur les événements qui peu d’années après son rejet, amèneront la ruine de la cité coupable. En effet, l’histoire nous apprend qu’en l’an 70, Jérusalem a été l’objet d’un siège effroyable et d’une destruction quasi totale par les armées romaines de Titus. Ce châtiment terrible n’a pas été sans éprouver beaucoup la foi des croyants si attachés à la ville sainte. 

Mais le Seigneur Jésus les avait encouragés d’avance par les paroles que nous avons ici. Combien d’enfants de Dieu, traversant les persécutions, ont fait à cette occasion des expériences bénies! Car au moment de rendre témoignage, ce qu’ils avaient à dire leur a été dicté par l’Esprit Saint. Il en a été ainsi de Pierre quand il a été traduit devant les chefs, les anciens et les sacrificateurs(Ac 4.5-12) et d’Étienne(Ac 7.51-60). Mais, dans notre mesure et selon nos besoins, nous pouvons aussi réaliser cette puissance du Saint Esprit en le laissant agir en nous.

Or, préoccupés par la réponse du Seigneur au sujet du temple, Pierre, Jacques, Jean et André, lui demandèrent en particulier: “ Dis-nous quand ces choses auront lieu, et quel sera le signe quand toutes ces choses devront s’accomplir”. L’Esprit de Dieu, dans notre évangile, fidèle au but qu’il s’est proposé, de faire ressortir ce qui a trait au service. C’est pourquoi, dans sa réponse, le Seigneur Jésus donne aux disciples les enseignements et les avertissements qui leur seraient utiles depuis le moment où il les aurait quittés jusqu’à son retour en gloire. Et tout ce qu’il leur dit est en relation avec les Juifs et l’établissement du règne, mais exprimé de manière à s’appliquer au ministère que les apôtres ont accompli aussitôt après l’ascension du Seigneur, aussi bien qu’à celui qui sera repris au milieu des Juifs après l’enlèvement de l’Église. 

Jésus se mit alors à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C’est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens. Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs. Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage. Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations. 

Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint. Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.Lorsque vous verrez l’abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être, -que celui qui lit fasse attention, -alors, que ceux qui seront  en Judée fuient dans les montagnes; que celui qui sera sur le toit ne descende pas et n’entre pas pour prendre quelque chose dans sa maison; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.

Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Priez pour que ces choses n’arrivent pas en hiver.Car la détresse, en ces jours, sera telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés, à cause des élus qu’il a choisis.

Si quelqu’un vous dit alors: « Le Christ est ici », ou: « Il est là », ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible. Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d’avance. Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.

De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père  seul.

Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez.

Les versets ci-dessus ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension

  • Prescience de Christ:

Jn 13.1, 11 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Car il connaissait celui qui le livrait; c’est pourquoi il dit: Vous n’êtes pas tous purs; Jn 18.4 Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s’avança, et leur dit: Qui cherchez-vous? Jn 19.28 Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Écriture fût accomplie: J’ai soif.

  • Christ le prophète:

Dt 18.18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai; Mt 21.11, 46 La foule répondait: C’est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée; et ils cherchaient à se saisir de lui; mais ils craignaient la foule, parce qu’elle le tenait pour un prophète; Mc 6.15 D’autres disaient: C’est Élie. Et d’autres disaient: C’est un prophète comme l’un des prophètes; Lc 7.16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple; Lc 13.33 Mais il faut que je marche aujourd’hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu’un prophète périsse hors de Jérusalem; Lc 24.49 Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut; Jn 4.19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète; Jn 6.14 Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde; Jn 7.40 Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète.; Jn 9.17 Et il y eut division parmi eux. Ils dirent encore à l’aveugle: Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu’il t’a ouvert les yeux? Il répondit: C’est un prophète; Ac 3.22 Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira,

  • Mutabilité des choses matérielles:

Ps 102.26, 27 Ils périront, mais tu subsisteras; Ils s’useront tous comme un vêtement; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point; Es 34.4 Toute l’armée des cieux se dissout; Les cieux sont roulés comme un livre, Et toute leur armée tombe, Comme tombe la feuille de la vigne, Comme tombe celle du figuier; 1 Co 7.31 et ceux qui usent du monde comme n’en usant pas, car la figure de ce monde passe; 2 Co 4.18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles; 2.P 3.10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée; Ap 21.1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. 

  • Temple détruit: 

2 R 25.9 Il brûla la maison de l’Éternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem; il livra au feu toutes les maisons de quelque importance; Ps 74.7 Ils ont mis le feu à ton sanctuaire; Ils ont abattu, profané la demeure de ton nom; Es 64.10  Notre maison sainte et glorieuse, Où nos pères célébraient tes louanges, Est devenue la proie des flammes; Tout ce que nous avions de précieux a été dévasté; Mi 3.12 C’est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et la montagne du temple une sommité couverte de bois; Mt 24.2 Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.

En fin de compte, l’Église et son histoire occupent les siècles qui séparent les deux événements. C’est pourquoi nous nous y trouvons encore aujourd’hui. Notons que le service des apôtres au milieu des Juifs depuis l’ascension du Seigneur s’est poursuivi en faveur de l’Église, puisque les Juifs n’ont pas mieux écouté les apôtres qui leur présentaient leur Messie monté au ciel, qu’ils ne l’avaient écouté lui-même. Et lorsque Dieu s’occupera à nouveau de son peuple terrestre, les disciples qui s’élèveront du milieu des Juifs, rentrés en Palestine, seront heureux de trouver les enseignements que Jésus a donnés à leur intention. Car le Seigneur Jésus divise en deux parties le temps pendant lequel leur témoignage serait rendu: La première comprend la période qui s’écoule depuis son départ jusqu’à l’établissement de l’idole dans le temple à Jérusalem, et la seconde part de ce moment pour aller jusqu’à l’avènement de Christ. Nos prières vous soutiennent dans vos efforts à être prêts en temps utile.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur  “ Une femme répand du parfum sur la tête de Jésus à Béthanie ”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *