Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur une particularité du royaume de Dieu, à savoir la violence requise pour s’en emparer:  “Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en s’emparent”. Nous lisons ceci dans Mat 11.12. En effet, quand il s’agit de l’entrée dans le royaume, la violence devient une qualité, et une qualité indispensable. Car Dieu nous ouvre tous ses trésors, et de notre côté ayons l’ardent désir de posséder ce qu’Il nous offre, c’est-à-dire le saint zèle de la foi qui s’empare hardiment de toutes les promesses divines. Mais combien de jeunes gens, de jeunes filles qui par manque de décision et d’énergie, par crainte de combats et de renoncements, sont restés derrière la porte, par exemple, lorsqu’il fallait accueillir le Seigneur avec sa lampe allumée. 

N’oublions pas que les timides s’y trouveront en compagnie des incrédules, des meurtriers et de tous les autres pécheurs sans repentance. Car celui qui était assis sur le trône dit: “Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit: C’est fait! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.”

Alors le Seigneur Jésus rappelle que “Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en s’emparent. Car jusqu’à Jean, sous le régime de la loi et des prophètes, Israël tout entier était le peuple de Dieu; mais vu son état d’impiété, Jean avait annoncé l’établissement du royaume et prêché la repentance nécessaire pour y entrer. Mais les Juifs orgueilleux disaient: “Nous avons Abraham pour père”, et ne voulaient rien d’un royaume introduit de la sorte, et ils conduisirent le peuple à rejeter le roi. C’est pourquoi ceux d’entre eux qui acceptaient la parole de Jean et de Jésus-Christ devaient faire violence à tout ce qui les entourait, selon la parole du Seigneur dans le sermon sur la montagne: Luttez pour entrer par la porte étroite. Donc faire violence autour de soi pour passer par la porte étroite consiste à prendre des décisions fortes.

Il en va de même aujourd’hui, car nous sommes au milieu d’un monde qui a rejeté le Christ. Résistons-lui donc pour entrer dans le chemin étroit qui mène à la vie! Et les Juifs sont avertis que Jean était bien Élie qui doit venir avant l’établissement du royaume et des jugements qui le précéderont, pour préparer le chemin du Christ dans les cœurs. C’est ce qu’a fait Jean le Baptiseur, comme le Seigneur le dit en citant le passage de Malachie. Car tous ceux qui n’ont pas profité de son ministère ont eu leur part avec le peuple incrédule. Et dans les temps futurs, avant la venue de Christ en gloire, de nouveau un Élie sera envoyé, selon cette parole: “Voici, je vous envoie Élie, le prophète, avant que vienne le grand et terrible jour de l’Eternel »(Malachie 4:5), et de même tous ceux qui ne le recevront pas, seront frappés par les jugements. Donc faire violence autour de soi pour passer par la porte étroite consiste à prendre des décisions fortes.

Alors le Seigneur prononce ces paroles qui sont solennelles aujourd’hui comme à l’époque: “Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.” Car “la foi est de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu» (Romains 10:17). Donc le peuple était sans excuse: Dieu avait employé, mais en vain, tous les moyens nécessaires, afin que tous puissent jouir des bénédictions promises par la présence du Messie; comme des enfants, assis sur la place du marché et qui ne sont jamais d’accord avec les propositions de leurs camarades. Quand Jean le Baptiseur parut, austère comme un prophète, séparé des pécheurs qu’il invitait à la repentance, ils dirent: “Il a un démon”. Mais le Fils de l’homme vient en grâce chercher les pécheurs où ils se trouvent, ne craignant pas de se placer en contact avec les hommes les plus souillés, parce qu’il venait chercher et sauver ce qui était perdu, et ils dirent alors: “Voici un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des pécheurs”.

Finalement, au milieu de cet état de choses, le Seigneur appelle ceux qui ont cru les enfants de la sagesse, parce qu’ils écoutent la voix de la sagesse, la voix de Dieu qui avertit les simples à accepter la Parole (Pro 8; Pr 9.1-6). La sagesse les a trouvés et elle a été justifiée par eux, cette sagesse de Dieu qui est folie pour les sages et les intelligents de ce monde. Alors, quels résultats glorieux et éternels pour ceux qui la trouvent (Pr 8.35), et quel contraste avec ceux qui la rejettent! Il est donc essentiel à chacun de faire violence à tout ce qui l’entoure, afin d’avoir accès au royaume des cieux, en devenant des enfants de la sagesse et en renonçant au monde.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre compréhension.

  • Combat spirituel: 

Luc 13.24 Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas; Ph 1.27 Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile; Col 1.29 C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi; He 12.4 Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché.

  • Royaume spirituel: 

Luc 17.21 On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous; Jn 3.5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu; Jn 18.36 Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas; 1 Co 4.20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance; 

  • Importunité dans la prière exemples:

Abraham: Gn 18.32 Abraham dit: Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. Et l’Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.; Jacob: Gn 32.27 Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob; la femme cananeenne: Mt 15.27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres; Jesus: Lc 22.44 Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.; l’officier royal de Capernaüm: Jn 4.49 L’officier du roi lui dit: Seigneur, descends avant que mon enfant meure. Elie: Jc 5.17 Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.

  • Oreille attentive à ceux qui se repentent: 

Ps 34.19 Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Éternel l’en délivre toujours; Jr 3.22 Revenez, enfants rebelles, Je pardonnerai vos infidélités. -Nous voici, nous allons à toi, Car tu es l’Éternel, notre Dieu.; Jl 2.13 Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Éternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie; Mi 7.18 Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde; Luc 15.7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.

De tout ce qui précède, nous notons que quand il s’agit de l’entrée dans le royaume, la violence devient une qualité, et même une qualité indispensable. Car Dieu nous ouvre tous ses trésors, et c’est pourquoi nous devons avoir l’ardent désir de posséder ce qu’Il nous offre, c’est-à-dire le saint zèle de la foi qui s’empare hardiment de toutes les promesses divines. C’est pourquoi ceux d’entre eux qui acceptaient la parole de Jean et de Jésus-Christ devaient faire violence à tout ce qui les entourait, selon la parole du Seigneur dans le sermon sur la montagne: Luttez pour entrer par la porte étroite. Donc faire violence autour de soi pour passer par la porte étroite consiste à prendre des décisions fortes. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts dans la lutte pour entrer par la porte étroite menant au royaume des cieux.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur les scandales: “Qui n’est pas contre nous est pour nous.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *