Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui un important thème, à savoir les conséquences du blasphème contre le Saint-Esprit. Nous lisons ceci dans Marc 3.29. En effet, il importe de noter que le blasphème est un péché dont on se rend coupable envers Dieu lorsqu’on attaque, nie, ou ridiculise ses perfections, sa parole, ou ses ordonnances; ou qu’on lui attribue quelque volonté, ou quelque action mauvaise(2 Sam 12.14 ; Tit. 2.5 ; Apo 13.6). Car, le blasphémateur était puni de mort par la loi de Moïse(Lév 24.16). Mais,  le blasphème contre le Saint-Esprit était le crime des scribes qui attribuaient à Satan les miracles du Seigneur(Mat 12.31).

C’est pourquoi celui qui connaît Dieu et lui résiste peut être pardonné, car la connaissance du Fils modifiera sans doute ses sentiments. Et celui qui connaît le Fils peut encore blasphémer et être pardonné, parce qu’il ne l’a connu que de manière imparfaite. Mais celui qui connaît le Saint-Esprit, c’est-à-dire qui a reçu toutes les grâces possibles, et toute la connaissance, celui-là, s’il blasphème, il le fait parce qu’il est désespérément malin; et donc il ne pourra pas être pardonné, parce qu’aucune connaissance nouvelle ne pourra changer ses dispositions et son hostilité. Car son péché est sans remède.

Or, dans le langage actuel, blasphémer signifie parler de Dieu légèrement ou l’insulter. Mais, dans la Bible,  blasphémer c’était tout d’abord porter atteinte à l’honneur, à la réputation de quelqu’un en l’injuriant, en le calomniant, en le méprisant ou même simplement en le blâmant sans motif suffisant. Certaines personnes craignent d’avoir prononcé une fois, sans y prendre garde, une parole coupable qui ne pourrait jamais être pardonnée. C’est méconnaître la grâce de Dieu. Car “le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché”(1 Jean 1.5-7). Car seul le blasphème contre le Saint-Esprit était le terrible péché d’Israël incrédule. Ce peuple attribuait à Satan la puissance de l’Esprit Saint dont le Seigneur Jésus était revêtu. C’était d’une extrême gravité, et cela l’est toujours. 

De plus, le blasphème dans l’Ancien Testament, désigne toute atteinte portée, en parole ou en acte, à la majesté de Dieu, à l’honneur ou au respect qui lui sont dus, ou aux droits qu’il a sur la créature. Tandis que dans le Nouveau Testament le terme “ blasphème” prend aussi le sens d’une usurpation par un homme, soit à son profit, soit au profit d’un autre, de l’autorité, des droits, des prérogatives de Dieu, en tout ou en partie. C’est dans ce sens que les adversaires du Seigneur Jésus ont vu en lui un blasphémateur, quand par exemple il s’attribuait le pouvoir de pardonner les péchés ou quand il acceptait les honneurs qu’on ne doit rendre qu’à Dieu(Mat 19.3; Mat 26.65 ; Jean 10.36). 

De leur côté, les évangélistes considéraient comme blasphématoire toute injure adressée au Christ(Mat 27.39; Marc 15.29; Actes 26.11). Mais relevons plutôt les versets : Marc 3.29; Mat 12.31 et Luc 12.10, où il s’agit du blasphème contre le Saint-Esprit, qui nous est présenté comme la forme de péché la plus grave, puisque c’est la seule qui soit à tout jamais irrémissible.  Or le Seigneur Jésus explique aux scribes descendus de Jérusalem: “Comment Satan peut-il chasser Satan? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister; et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c’en est fait de lui.” Car personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort; alors il pillera sa maison. Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu’ils auront proférés; mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel. Il parla ainsi parce qu’ils disaient: “Il est possédé d’un esprit impur”. Ce qui était une injure très grave.

En fin de compte, la mort était la condamnation définitive en cas de blasphème contre le Saint-Esprit. Il faut donc éviter de commettre une transgression aussi grave.

Les versets ci-dessous ont été compilés pour votre édification et pour faciliter votre compréhension.

  • Blasphème contre Christ : 

Mat 9.34 Mais les pharisiens dirent: C’est par le prince des démons qu’il chasse les démons; Mat 12.24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons; Marc 3.30 Jésus parla ainsi parce qu’ils disaient: Il est possédé d’un esprit impur; Luc 11.15 Mais quelques-uns dirent: c’est par Béelzébul, le prince des démons, qu’il chasse les démons; Luc 22.65 Et ils proféraient contre lui beaucoup d’autres injures; Jac 2.7 Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez?

  • Le péché contre le Saint-Esprit: 

Es 63.10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux; Mat 12.31 C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné; Marc 3.29 mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel; Actes 5.3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? Eph 4.30 N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption; 1 Th 5.19 N’éteignez pas l’Esprit; Heb 10.29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce? 1 Jn 5.16 Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier.

  • Perte irréparable subie par l’impie: 

Ps 36.13 Déjà tombent ceux qui commettent l’iniquité; Ils sont renversés, et ils ne peuvent se relever; Pr 6.15 Aussi sa ruine arrivera-t-elle subitement; Il sera brisé tout d’un coup, et sans remède; Marc 3.29 mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel; Luc 16.26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire; Heb 12.17 Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu’il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet; 

  • Châtiment futur: 

Ps 11.6 Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre; Un vent brûlant, c’est le calice qu’ils ont en partage; Ml 3.19 Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau; Mat 18.9 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de la géhenne; Mat 25.46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle; Marc 3.29 mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel; Luc 3.17 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point; 2 Th 1.9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force; 2 P 2.9 le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement; Ap 14.11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom; Ap 20.15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

De tout ce qui précède, nous notons que celui qui connaît le Saint-Esprit, c’est-à-dire qui a reçu toutes les grâces possibles, et toute la connaissance, celui-là, s’il blasphème, il le fait parce qu’il est profondément malin; et donc il ne pourra pas être pardonné, parce qu’aucune connaissance nouvelle ne pourra changer ses dispositions et son hostilité. Car son péché est sans remède. Car le peuple attribuait à Satan la puissance de l’Esprit Saint dont le Seigneur Jésus était revêtu, et ceci était d’une extrême gravité, et  l’est toujours. C’est parce que tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, ainsi que les blasphèmes qu’ils auront proférés; mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à éviter de blasphémer contre le Saint-Esprit.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la famille de Jésus: Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères?

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *