Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur le temps de Gethsemane, peu avant son arrestation, livré par Judas Iscariot. Il dit à ses disciples: “Je serai pour vous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: je frapperai le berger et les brebis seront dispersées:”  Nous le lisons dans Mat 26.31.

Le Seigneur Jésus venait d’avoir son dernier repas avec eux dans le lieu prévu: Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze et institua la sainte cène. Ensuite, il dit:’ je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.’ Et après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers où, au lieu de se laisser accabler par le poids de tout ce qui l’attendait, il met à profit le temps pendant lequel il marche vers Gethsémané, pour avertir ses disciples de ce qui se passerait.

Car la prophétie de Zacharie allait s’accomplir: “Épée, lève-toi sur mon pasteur Et sur l’homme qui est mon compagnon! Dit l’Éternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent! Et je tournerai ma main vers les faibles”(Zacharie 13.7). Le bon berger avait pris soin de ses brebis et les avait appelées par leur nom, en allant devant elles; car afin qu’elles aient la vie, il devait mourir pour elles et être frappé à leur place. 

Et lorsque ces pauvres brebis faibles, ignorantes et craintives, verraient le berger frappé, et seraient dispersées comme un troupeau effrayé et abandonné. Mais lui, le bon Berger qui met sa vie pour ses brebis, pense à elles et leur donne un centre de ralliement à retrouver une fois la mort traversée et vaincue, lorsqu’il sera ressuscité. Car il irait devant eux en Galilée.

De son côté, au lieu de se défier de lui-même, afin de regarder Dieu pour réaliser ce que son amour lui suggérait, Pierre bien que très attaché au Seigneur, s’appuyait uniquement sur l’amour qu’il avait pour lui-même. C’est pourquoi il répond à Jésus: “Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.” Pauvre disciple, car il ne savait pas que son “moi”, sur lequel il comptait pour manifester à Jésus son grand attachement, allait l’engager dans le chemin de la chute. C’est pourquoi le Seigneur Jésus lui dit: “Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.” 

Arrivé à Gethsémané avec eux, il leur dit: “Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier.” Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Il leur dit alors: “Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez avec moi.” Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi:” Mon Père, s’il est possible que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.”

Car notre Sauveur, dans sa parfaite humanité, était accablé par la pensée de la mort qui approchait dans toute son horreur et projetait sur son âme pure et sainte, une ombre plutôt terrifiante. Il s’agissait dans ce moment suprême, d’accepter la coupe de la colère divine que nous avions méritée, la mort qui est  le jugement de Dieu. Car le diable faisait peser sur l’âme de notre adorable Sauveur toutes les conséquences terrifiantes de son obéissance jusqu’à la mort; son âme pure et sainte ne pouvait que souhaiter que l’heure terrible de la mort passe loin de lui, et d’un autre côté, ses perfections ne pouvaient que lui faire accepter d’aller jusqu’au bout dans l’accomplissement de la volonté de son Père. 

Après avoir prié, il revient vers ses disciples et les trouve endormis. Et dans sa divine bonté, il dit à Pierre: “Ainsi, vous n’avez pas pu veiller une heure avec moi?”Cette parole avait pour but de toucher son cœur et le rendre vigilant. Puis il ajoute: “Veillez et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation. Il leur dit cela parce que “l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.” Et c’est pourquoi le Seigneur Jésus s’éloigne de nouveau et répète sa requête  à son Père pour la seconde fois. Puis il retourne vers ses disciples et les trouve rendormis. Notons que la chose s’est produite deux fois pour bien marquer son caractère définitif. Ainsi s’accomplit ce qui est dit au Psaume 69.21:  “L’opprobre me brise le coeur, et je suis malade; J’attends de la pitié, mais en vain, Des consolateurs, et je n’en trouve aucun.”

Finalement, à Gethsémané le Seigneur Jésus veille, souffre et prie, exposé par son amour à cet assaut, en présence de la plus puissante tentation à laquelle il était soumis, c’est-à-dire, d’un côté la force qu’il détient pour veiller, et de l’autre il présente son angoisse à son Père. Sa communion avec le Père n’était pas interrompue, malgré sa profonde détresse. Car cette détresse le poussait davantage à l’entière soumission et à l’entière confiance en son Père. Mais si nous devions être sauvés, si l’Eternel Dieu devait être glorifié en Lui qui s’était chargé de notre cause, alors la coupe ne devait pas passer loin de Lui. C’est pourquoi la soumission de Christ Jésus est parfaite. Et il rappelle avec tendresse à Pierre sa fausse confiance, en lui faisant sentir sa faiblesse; mais il était trop plein de lui-même pour en profiter. Il se réveille tout de même de son sommeil, mais sa fausse confiance n’est pas ébranlée. Alors il lui fallait bien plus pour le guérir de cette sorte de confiance.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour votre meilleure compréhension.

  • Le Seigneur souffre

Gethsémané, jardin des environs de Jérusalem: Mt 26.36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier; Mc 14.32Ils allèrent ensuite dans un lieu appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je prierai; Luc 22.39 Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des Oliviers. Ses disciples le suivirent.;

Christ le berger: # pourvoit: Ps 23.1-2 Cantique de David. L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles; # fait preuve de tendresse: Es 40.11 Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent; # se sacrifie: Jn 10.11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis; # est ressuscité: Héb 13.20 Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,; # souhaite la bienvenue aux égarés: 1 P 2.25 Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes; # couronne les fidèles: 1 P 5.4 Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.

Christ le berger: le peuple de Dieu est ton troupeau: Ps 74.1 Cantique d’Asaph. Pourquoi, ô Dieu! rejettes-tu pour toujours? Pourquoi t’irrites-tu contre le troupeau de ton pâturage? Ps 79.13 Et nous, ton peuple, le troupeau de ton pâturage, Nous te célébrerons éternellement; De génération en génération nous publierons tes louanges; Jn 10.3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.

Occasion de chute Es 8.14 Et il sera un sanctuaire, Mais aussi une pierre d’achoppement, Un rocher de scandale pour les deux maisons d’Israël, Un filet et un piège Pour les habitants de Jérusalem; Mc 6.3 N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute; Rm 9.32 Pourquoi? Parce qu’Israël l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement;

Saints dispersés dans les pays: Mc 13.27 Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel; Jn 11.52 Et ce n’était pas pour la nation seulement; c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés; Ac 8.1 Saul avait approuvé le meurtre d’Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Église de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie;

Souffrances de Christ, homme de douleur: Es 50.6 J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe; Je n’ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats; He 13.12 C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte; 1 P 3.18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,

Résurrection de Christ prophétisée: Ps 16.10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption; Mt 26.32 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée; Ac 26.22-23 Mais, grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m’écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver, 23 savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d’entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations;  

Vie de prière: Ps 119.147 Je devance l’aurore et je crie; J’espère en tes promesses; Luc 6.12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu; 1 Th 3.10 Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi.

  • Les disciples dorment

Faiblesse humaine: manifestée par tous les hommes: Mt 26.40 Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi! Jn 16.12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant; 1 Co 3.2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. 

Chair, nature charnelle de l’homme: Rm 7.18,25 Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien, 25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!… Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché; Ga 6.8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle; 1 Jn 2.16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

L’entrée volontaire dans la tentation: Gn 3.6  La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea; Gn 13.12 Abram habita dans le pays de Canaan; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’à Sodome; Luc 22.40 Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.

Sympathie divine: à l’égard de la fragilité et des peines de l’homme: Ps 103.13 Comme un père a compassion de ses enfants, L’Éternel a compassion de ceux qui le craignent; Mt 26.41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible; Jn 11.35-36 Jésus pleura. 36 Sur quoi les Juifs dirent: Voyez comme il l’aimait;

Vigilance contre le péché et la tentation: Ps 39.2 Je disais: Je veillerai sur mes voies, De peur de pécher par ma langue; Je mettrai un frein à ma bouche, Tant que le méchant sera devant moi; 1 Co 16.13 Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous; Col 4.2 Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces; 1 P 5.8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

La folie de la vantardise: Ps 10.3 Car le méchant se glorifie de sa convoitise, Et le ravisseur outrage, méprise l’Éternel; Pr 25.14 Comme des nuages et du vent sans pluie, Ainsi est un homme se glorifiant à tort de ses libéralités; Jc 4.16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.

Renier Christ: Mt 10.33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; Mt 26.34 Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois; Mt 26.69-70 Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s’approcha de lui, et dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. 70 Mais il le nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu veux dire; Mc 8.38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges; Ac 3.14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier; 2 Tim 2.12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; 2 P 2.1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine; 1 Jn 2.22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils.

De tout ce qui précède, nous notons que le Sauveur a souffert, veillé et prié à Gethsémané, exposé par son amour à cet assaut, en présence de la plus puissante tentation à laquelle il était soumis, c’est-à-dire d’un côté, la force pour veiller, et de l’autre la présentation de son angoisse à son Père. Sa communion avec le Père n’était pas interrompue, malgré sa profonde détresse. Car cette détresse le poussait davantage à l’entière soumission et à l’entière confiance en son Père. Alors, si nous devions être sauvés, si l’Eternel Dieu devait être glorifié en Lui qui s’était chargé de notre cause, la coupe ne devait pas passer loin de Lui. C’est pourquoi la soumission de Christ Jésus est parfaite. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts faire comme notre Sauveur. 

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la condamnation à mort de Jésus à la place d’un meurtrier, avec la cruauté du peuple envers leurs enfants : “Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants.” 

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

9 thoughts on ““Car il est écrit: je frapperai le berger et les brebis seront dispersées:””
  1. Hiya, I am really glad I have found this information. Nowadays bloggers publish just about gossip and internet stuff and this is actually annoying. A good site with interesting content, that is what I need. Thank you for making this web site, and I will be visiting again. Do you do newsletters by email? Therine Hugibert Zink

  2. I think this is among the most vital info for me. And i’m glad reading your article. But want to remark on few general things, The website style is great, the articles is really great : D. Good job, cheers Lexie Salem Nordgren

  3. Wat schrijf je leuk!! De eerste stapjes in de blogwereld vond ik ook doodeng. Maar het schrijven gaat steeds beter. Succes met je blog en ik blijf je zeker volgen. Della Isaak Chloette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *