Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la parabole des dix vierges, comme une autre similitude du royaume des cieux, ce qui présumait qu’elles aient ete preparees au l’accueil de l’Époux: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Nous le lisons en Mat 25.11-12, s’adressant aux cinq vierges folles. Car le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. C’était la fatigue humaine normale.

Or, au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Mais les sages répondirent: Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.

Car ne sachant pas l’heure d’arrivée, elles avaient prévu une réserve d’huile afin de ne pas être prises au dépourvu. Et pendant que les folles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. C’est pourquoi plus tard, quand les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous, il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Alors il conclut en disant: veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

Cela résulte de ce que cet état de choses existait déjà pendant le temps où le roi est rejeté, mais où un témoignage lui est rendu par ceux qui l’ont reçu et le connaissent. Car le Seigneur Jésus présente le royaume comme dix vierges sorties à la rencontre de l’époux. Cette rencontre, dans les noces, telles qu’elles se célèbrent encore en Orient, a lieu la nuit, moment de l’arrivée de l’époux. Il était donc crucial de lui donner de la lumière pour lui permettre d’entrer dans la salle des noces et c’est à ce service que sont appelées les vierges. Et lui seul accorde le privilège d’entrer avec l’époux aux noces.

Les vierges sages avaient pris de l’huile dans leurs vases, car elles se rendaient bien compte de leur service. Elles représentent donc ceux qui, dans la chrétienté, ont la vie de Dieu, dont l’Esprit fait briller les caractères dans la nuit morale où le monde se trouve jusqu’au retour de Christ.

Les croyants, aussi bien que les non-croyants, ont perdu de vue la pensée du retour de Christ. L’influence endormante de la nuit a produit ses effets sur les uns comme sur les autres, car il faut une énergie constante pour ne pas s’endormir, parce que ce n’est pas naturel d’être éveillé pendant la nuit. Il faut pour cela qu’un objet captive le cœur. Or si cet objet n’est pas Christ, le chrétien s’endort vite; il suit le courant de ce monde, ce qui est naturel à la chair.

il faut donc sortir de l’état de sommeil dans lequel la chrétienté tout entière était tombée faute de vigilance. L’Époux refuse de reconnaître les autres vierges parce qu’elles étaient dans l’obscurité. Qu’avaient-elles à faire là puisqu’elles devaient éclairer avec leurs lampes. C’est pourquoi le délai qui fait que les lampes des infidèles s’éteignent et qu’elles se ravitaillent, suffit aux sages de se préparer et de prendre seules la place; et elles entrent alors avec l’Époux au festin des noces.

C’est pourquoi le Sauveur appelle “ses brebis” toutes les personnes qui avaient accueilli les messagers et avaient sympathisé avec eux dans leurs peines et leurs persécutions, à hériter du royaume qui leur avait été préparé dès la fondation du monde; car l’Eternel Dieu avait toujours en vue le royaume. Ils étaient les bénis de son Père. Ils n’étaient pas des enfants ne comprenant pas toujours leur propre relation avec leur Père, mais comme les vierges sages, ils étaient l’objet de la bénédiction du Père céleste. En outre, ils devaient entrer dans la vie éternelle; car telle était par grâce, la puissance de la Parole qu’ils avaient reçue dans leur cœur.

Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour faciliter votre compréhension.

  • Les vierges sages et les vierges folles

-vraie sagesse

# c’est la crainte de Dieu: Job 28.28 Puis il dit à l’homme: Voici, la crainte du Seigneur, c’est la sagesse; S’éloigner du mal, c’est l’intelligence; Ps 111.10 La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.

# c’est l’acquisition suprême: Pr 4.7 Voici le commencement de la sagesse: Acquiers la sagesse, Et avec tout ce que tu possèdes acquiers l’intelligence; Pr 1.9 Car c’est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou.

# c’est percevoir la vérité divine: Os 14.9 Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l’Éternel sont droites; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont.

# c’est établir un fondement solide: Mt 7.24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc; 1 Co 2.6 Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis;

-la folie des hommes: Ps 49.14 Telle est leur voie, leur folie, Et ceux qui les suivent se plaisent à leurs discours; Pr 18.13 Celui qui répond avant d’avoir écouté Fait un acte de folie et s’attire la confusion.

-Définition de la vraie religion: Dt 10.12 Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme; Rm 13.10 L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi; Jc 1.27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

-être prêt pour l’avenir: Mt 24.44 C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas; Luc 12.36 Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera.

-Les conséquences de se tromper soi-même:

# la présomption: Ps 36.2 Car il se flatte à ses propres yeux, Pour consommer son iniquité, pour assouvir sa haine.

# l’esclavage spirituel: Es 44.20 Il se repaît de cendres, Son coeur abusé l’égare, Et il ne sauvera point son âme, et ne dira point: N’est-ce pas du mensonge que j’ai dans ma main?

# l’audition inattentive: Jc 1.22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

# une langue sans frein: Jc 1.26 Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.

# la bigoterie: 1 Jn 1.8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.

# la pauvreté spirituelle: Ap 3.17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,

  • La grâce divine personnelle

-ne pas être prêt pour la mort et le jugement:

Ec 9.12 L’homme ne connaît pas non plus son heure, pareil aux poissons qui sont pris au filet fatal, et aux oiseaux qui sont pris au piège; comme eux, les fils de l’homme sont enlacés au temps du malheur, lorsqu’il tombe sur eux tout à coup; Mt 24.38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; Mt 25.6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre; Luc 21.34-35 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; 35 car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.

-Exhortations faites aux hommes afin qu’ils s’engagent dans les activités spirituelles: Pr 23.23 Acquiers la vérité, et ne la vends pas, La sagesse, l’instruction et l’intelligence; Es 55.1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer; Mt 25.9 Les sages répondirent: Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.

-La responsabilité est personnelle: Pr 9.12 Si tu es sage, tu es sage pour toi; Si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine; Rm 14.4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir; Ga 6.5 car chacun portera son propre fardeau.

-La date de la seconde venue est inconnue: Mt 24.27 Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.; Luc 12.40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas; 1 Th 5.2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.

-Les raisons de la vigilance pour la venue de Christ: 

# l’incertitude de l’heure: Mt 25.13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure; Mc 13.33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra.

# une récompense est promise à ceux qui veilleront: Luc 12.37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir.

# les fils de la lumière ne dormiront pas: 1 Th 5.5-6 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. 6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.

# sa venue est imminente: Ap 3.11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

# son apparition se fera de manière inattendue: Ap 16.15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte!

De tout ce qui précède, nous notons que seuls ceux qui seront prêts en se préparant suffisamment auront montré qu’ils ont eu la crainte du Seigneur. Alors ceux-là deviendront “ses brebis” car ils auront accueilli ses messagers et auront sympathisé avec eux dans leurs peines et leurs persécutions. Ils hériteront comme le vierges sages, du royaume qui leur avait été préparé dès la fondation du monde. Car ne sachant pas l’heure d’arrivée, elles avaient prévu une réserve d’huile afin de ne pas être prises au dépourvu. Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir. Nos prières vous soutiennent tous à rester éveillés dans votre préparation à accueillir le Seigneur Jésus qui revient bientôt.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur le jugement des Nations par le Fils de l’homme: “Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel…” 

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

15 thoughts on ““Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.””
  1. Howdy, I believe your site could possibly be having browser compatibility issues. When I look at your blog in Safari, it looks fine however, when opening in I. E., it has some overlapping issues. I merely wanted to provide you with a quick heads up! Aside from that, excellent site. Melisande Cecilio Ioved

  2. I have read some just right stuff here. Certainly value bookmarking for revisiting. I wonder how so much effort you place to create one of these excellent informative website. Aileen Christophe Lady

  3. Hi i am kavin, its my first occasion to commenting anyplace, when i read this article i thought i could also create comment due to this brilliant piece of writing. Miran Crichton Laughlin

  4. I found your blog website on google and examine a few of your very early articles. Remain to keep up the very good operate. I simply added up your RSS feed to my MSN News Viewers. Looking for ahead to reading more from you later on!? Josefina Randal Tuppeny

  5. Hey very nice site!! Guy .. Excellent .. Superb .. I will bookmark your web site and take the feeds alsoKI am satisfied to find numerous helpful information right here in the submit, we want work out more strategies on this regard, thank you for sharing. . . . . . Krystalle Alvin Bevan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *