Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur un cri de colère des sept malheurs du Seigneur Jésus contre les scribes et les pharisiens dans Mat 23.13: “Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.”  Car parlant à la foule et à ses disciples,  il dit: Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. 

Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements, ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

Il conclut ici en leur disant :”Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.”Et il énonce sept redoutables “malheur à vous” dont le premier est notre thème du jour. Les reproches qu’il leur adresse se concentrent dans l’hypocrisie, qu’il signale dans toute leur manière d’agir. Car les pharisiens sont hypocrites en ce qu’ils empêchent les hommes de parvenir au salut, tandis qu’ils ont la prétention de les y conduire. Le royaume des cieux que le Seigneur Jésus annonçait et fondait alors est représenté par l’image d’un palais ou d’un temple que les pharisiens fermaient devant les hommes en les empêchant de croire en Jésus. Ils le faisaient par leur opposition, leur inimitié et toute leur action contraire à la sienne(Luc 11.52).

Car ce qu’ils disaient de faire était en général bon, malheureusement ce qu’ils faisaient était bien différent (Mat 21.28-32). Et nous qui avons peut-être appris un certain nombre  de vérités bibliques et qui savons les rappeler aux autres, faisons en sorte  de les mettre nous-mêmes en pratique (Jean 13.12-17; Rom 2.17-24). Telle est l’une des exigences que l’homme doit satisfaire, avec le soutien du Saint-Esprit. 

Quel contraste entre la conduite de ces hommes et celle de l’apôtre Paul qui pouvait dire: «Ce que vous avez et appris, et reçu, et entendu, et vu en moi, — faites ces choses» (Philippiens 4:9).

C’est pourquoi le premier «malheur» est attiré sur eux par le fait qu’ils fermaient le royaume des cieux devant les hommes; non seulement ils n’y entraient pas eux-mêmes, mais ils ne permettaient pas aux autres d’y entrer. Et tout le long du ministère du Seigneur Jésus, ils s’étaient opposés à lui, parce qu’ils voulaient garder leur position au milieu du peuple dans l’ancien système juif, où leur orgueil naturel trouvait sa satisfaction, tandis que, pour entrer dans le royaume, il fallait reconnaître l’autorité de Christ et devenir comme les petits enfants.

Quel contraste entre la conduite de ces hommes et celle de l’apôtre Paul qui pouvait dire: “Ce que vous avez et appris, et reçu, et entendu, et vu en moi, faites ces choses”(Philippiens 4:9). À quoi sert de paraître devant les hommes ce que l’on n’est pas devant Dieu? C’est devant Dieu qu’il faudra être manifesté un jour(2 Co 5.10).

Ces prophètes, en rappelant le peuple à la loi, annonçaient la venue de Christ (Actes 7:52), et maintenant que Christ était au milieu d’eux, ils ne l’écoutaient pas plus que leurs pères n’avaient prêté l’oreille aux prophètes; ils portaient les mêmes caractères que leurs pères et comblaient leur mesure. La patience dont Dieu avait usé envers son peuple et envers l’homme, est bien grande, depuis les jours où le premier juste avait été mis à mort. 

C’est pourquoi, au travers des diverses dispensations, Dieu avait tout essayé avant d’exécuter le jugement. Mais de quelque manière que Dieu ait agi, l’homme, au lieu de se repentir, a manifesté envers lui une opposition, parvenue à son apogée lorsqu’il a mis à mort son Fils, venu en grâce. Comme dit le Seigneur en Jean 15:22-24: “Ils n’ont pas de prétexte pour leur péché… maintenant ils ont, et vu, et haï et moi et mon Père”. 

Finalement, depuis longtemps et bien des fois, le Sauveur aurait voulu rassembler les enfants de Jérusalem, comme une poule ses poussins sous ses ailes, mais ils ne l’avaient pas voulu. Leur maison demeurera abandonnée et déserte, mais pas pour toujours. 

Les versets compilés ci-après l’ont été pour votre édification et regroupés pour faciliter votre compréhension.  

  • Recherches de titres

-honneur terrestre:

#est un tribut au succès ou à la richesse: Job 29.8 Les jeunes gens se retiraient à mon approche, Les vieillards se levaient et se tenaient debout; #est transitoire: Ps 49.13 Mais l’homme qui est en honneur n’a point de durée, Il est semblable aux bêtes que l’on égorge; #est le don d’un roi: Dn 2.6 Mais si vous me dites le songe et son explication, vous recevrez de moi des dons et des présents, et de grands honneurs. C’est pourquoi dites-moi le songe et son explication; # est un obstacle à la foi: Jn 5.44 Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?

-Famille de Dieu:

#l’obéissance permet la jouissance de la famille de Dieu: Mt 12.50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère; #les membres de la famille de Dieu sont cohéritiers avec Christ: Rm 8.17 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! 1 Co 4.17 Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Églises; #toutes les barrières sont abattues: Ep 2.19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu; #les saints de la terre et des cieux sont unis dans la famille de Dieu: Ep 3.15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre; #la fraternité des membres de la famille de Dieu est reconnue par Christ: He 2.11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères,

Paternité de Dieu: Il est appelé le père de tous les hommes: Dt 32.6 Est-ce l’Éternel que vous en rendrez responsable, Peuple insensé et dépourvu de sagesse? N’est-il pas ton père, ton créateur? N’est-ce pas lui qui t’a formé, et qui t’a affermi? Ml 2.10 N’avons-nous pas tous un seul père? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l’un envers l’autre, En profanant l’alliance de nos pères? Mt 23.9 Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux; Rm 3.29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l’est-il pas aussi des païens? Oui, il l’est aussi des païens; 1 Co 8.6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes; Ep 4.6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous; He 12.9 D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? 1 Jn 5.7 Car il y en a trois qui rendent témoignage.

  • Calamités prédites aux hypocrites:  

Mc 12.38 Il leur disait dans son enseignement: Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques; Lc 20.46 Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins;

-Les pierres d’achoppement Lc 11.52 Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d’entrer ceux qui le voulaient.

#doivent être ôtées Es 57.14 On dira: Frayez, frayez, préparez le chemin, Enlevez tout obstacle du chemin de mon peuple! #les conducteurs infidèles deviennent des pierres d’achoppement: Ml 2.7-8 Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, Et c’est à sa bouche qu’on demande la loi, Parce qu’il est un envoyé de l’Éternel des armées. 8 Mais vous, vous vous êtes écartés de la voie, Vous avez fait de la loi une occasion de chute pour plusieurs, Vous avez violé l’alliance de Lévi, Dit l’Éternel des armées; #les hypocrites au sein de l’Eglise sont appelés pierres d’achoppement: Mt 23.13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer; #tous doivent veiller à ne pas devenir des pierres d’achoppement: Rm 14.13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute; #l’amour est un remède contre les pierres d’achoppement: 1 Jn 2.10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui.

-Exemples d’hypocrisie: Mt 15.7 Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit; Mt 22.18 Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: Pourquoi me tentez-vous, hypocrites? Mt 23.13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer; Mt 24.51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents; Luc 6.42 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’oeil de ton frère; Luc 12.56 Hypocrites! vous savez discerner l’aspect de la terre et du ciel; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci? Luc 13.14 Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule: Il y a six jours pour travailler; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat; Jn 12.6 Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait; Rm 16.18 Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples.

-Jugement dernier selon les oeuvres:

Ps 62.13 A toi aussi, Seigneur! la bonté; Car tu rends à chacun selon ses oeuvres; Jr 17.10 Moi, l’Éternel, j’éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres; Mt 16.27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres; 2 Co 5.10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps; 1 P 1.17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage; Ap 20.12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres; Ap 22.12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre. 

De tout ce qui précède, nous notons que les scribes et les pharisiens disaient au peuple juif ce qu’ils ne faisaient pas eux-mêmes. Leur hypocrisie se voyait en ce qu’ils empêchaient les hommes de parvenir au salut, tandis qu’ils avaient la prétention de les y conduire. Mais la patience dont le Seigneur Dieu avait usé envers son peuple et envers l’homme, est bien grande. Alors Il avait tout essayé avant d’exécuter le jugement. Finalement, depuis longtemps et maintes fois, le Sauveur Jésus, avait voulu rassembler les enfants de Jérusalem, mais ils ne l’avaient pas voulu. Et ces scribes et ces pharisiens qui poursuivaient leur propre gloire, iront à la ruine et à la perdition. C’est pourquoi au lieu des béatitudes du commencement de son ministère, “malheur” est le mot terrible que le Seigneur Jésus doit prononcer par sept fois contre ces hypocrites. Nos prières vous accompagnent tous dans vos efforts pour entrer dans le royaume des cieux.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur l’avènement du Fils de l’homme : “Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

8 thoughts on ““Malheur à vous parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux…””
  1. After checking out a number of the blog posts on your website, I seriously appreciate your technique of blogging. I added it to my bookmark webpage list and will be checking back soon. Please check out my web site too and let me know what you think. Marchelle Alva Maro

  2. Good post. I learn something new and challenging on websites I stumbleupon every day. It will always be interesting to read through content from other writers and use a little something from other sites. Minetta Tyson Karmen

  3. Nice post. I learn something new and challenging on blogs I stumbleupon every day. It will always be exciting to read through content from other authors and practice a little something from other websites. Ashly Ebenezer Tanberg

  4. Hi outstanding website! Does running a blog such as this require a lot of work? I have no understanding of coding but I was hoping to start my own blog in the near future. Anyways, if you have any recommendations or techniques for new blog owners please share. I know this is off topic nevertheless I just had to ask. Thanks! Zelda Shawn Junna

  5. I merely hope to show you that I am new to writing and very much adored your page. Likely I am inclined to remember your blog post . You simply have amazing article material. Get Pleasure From it for telling with us your current site document Wendye Wyatt Belldame

  6. whoah this weblog is great i love studying your posts. Keep up the good work! You know, many persons are searching around for this information, you could aid them greatly. Amber Malcolm Lovett

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *