Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la parabole des mauvais vignerons afin de comprendre davantage les similitudes du royaume des cieux: C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.” Nous lisons ceci dans Mat 21.43.
Il convient de rappeler qu’une vigne plantée et soignée chaque année, doit rapporter du fruit; et c’est bien l’image de la nature humaine dont l’Eternel Dieu en Israël s’est occupé en vain. En effet, le Maître avait tout fait pour la protection de cette vigne, afin que les cultivateurs puissent lui remettre les fruits qui lui étaient dus. Car il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays. Qu’aurait-il fait de plus?
Or, lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. Les vignerons, s’étant saisis de ses serviteurs, battirent l’un, tuèrent l’autre, et lapidèrent le troisième. Faisant preuve de patience et de persévérance, il envoya encore d’autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière. Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils. Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l’héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage. Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent.
Car le cœur du peuple et surtout celui des chefs, n’avait pas pu être touché par la venue du Fils de Dieu; une venue qui a démontré leur état extrêmement mauvais, et donc l’état de l’homme charnel. C’est que non seulement ils refusaient de rendre à Dieu ce qui lui était dû, mais ils souhaitaient être maîtres de l’héritage. Quel drame: l’homme ne veut rien avoir à faire avec Dieu et pourtant tout lui vient Lui; car l’ayant chassé de ce monde, il croit en être le maître et il n’en est rien. C’est ce qui a lieu aujourd’hui dans la chrétienté: on ne veut pas plus de Christ qu’au temps de son ministère en Israël. Ils sont nombreux à se faire passer pour le Sauveur.
C’est pourquoi le Seigneur Jésus leur dit: “Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons? Ils lui répondirent: Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.”
Ils ont prononcé eux-mêmes leur propre jugement; puis le Sauveur montre qu’il est lui-même la “pierre principale de l’angle”, choisie et précieuse que l’Eternel Dieu avait posée en Israël, afin que celui qui croit en elle ne soit point confus.
Alors il est devenu à la fois la principale de l’angle, et une pierre d’achoppement et un rocher de scandale; ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés. Christ est donc à proprement parler, la pierre de touche de la foi, précieux qu’il est auprès de Dieu le père, et ayant ce prix pour nous qui croyons. Il est rejeté par les hommes et devient ainsi une pierre d’achoppement pour les incrédules.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et pour faciliter votre compréhension.
- Les mauvais ouvriers
-enseignement de la vigne: Es 5.1, 7 Je chanterai à mon bien-aimé Le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, Sur un coteau fertile. 7 La vigne de l’Éternel des armées, c’est la maison d’Israël, Et les hommes de Juda, c’est le plant qu’il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé! De la justice, et voici des cris de détresse!; Jr 12.10 Des bergers nombreux ravagent ma vigne, Ils foulent mon champ; Ils réduisent le champ de mes délices En un désert, en une solitude; Mt 20.1 Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne; Mt 21.28, 33 Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s’adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. 33 Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays.
-avertissement relatif à l’infidélité: Es 5.7 La vigne de l’Éternel des armées, c’est la maison d’Israël, Et les hommes de Juda, c’est le plant qu’il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé! De la justice, et voici des cris de détresse; Mt 21.43 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits; Mt 25.24-25 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné; 25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi; Luc 16.12 Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous?
- Christ rejeté
-haine envers Christ: Luc 6.11 Ils furent remplis de fureur, et ils se consultèrent pour savoir ce qu’ils feraient à Jésus; Luc 19.14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous; Jn 7.7 Le monde ne peut vous haïr; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises; Jn 15.18Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous; Jn 15.25 Mais cela est arrivé afin que s’accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m’ont haï sans cause; Jn 19.6 Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers le virent, ils s’écrièrent: Crucifie! crucifie! Pilate leur dit: Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le; car moi, je ne trouve point de crime en lui.
-homme de douleur: Es 53.3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas; Mc 7.34 puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit: Éphphatha, c’est-à-dire, ouvre-toi; Mc 8.12 Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit: Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération; Luc 19.41 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit:; Jn 11.33 Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému; Jn 11.35 Jésus pleura; Jn 12.27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je?… Père, délivre-moi de cette heure?… Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure.
-jugement dernier, jugement d’après le privilège: Mt 11.22 C’est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous; Mc 6.11 Et, s’il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage; Lc 12.48 Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié; Jn 3.19 Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises; Jn 9.41 Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste; Jn 15.22 Si je n’étais pas venu et que je ne leur eusses point parlé, ils n’auraient pas de péché; mais maintenant ils n’ont aucune excuse de leur péché; Rm 2.12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.
-pierre angulaire, pierre principale: Ps 118.22 La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle; Mt 21.42 Jésus leur dit: N’avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux? Ac 4.11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle; Ep 2.20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire; 1 P 2.6 Car il est dit dans l’Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
-chute des méchants prophétisée: Pr 11.5 La justice de l’homme intègre aplanit sa voie, Mais le méchant tombe par sa méchanceté; Pr 22.14 La bouche des étrangères est une fosse profonde; Celui contre qui l’Éternel est irrité y tombera; Ec 10.8 Celui qui creuse une fosse y tombera, et celui qui renverse une muraille sera mordu par un serpent; Jr 6.15 Ils seront confus, car ils commettent des abominations; Ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte; C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, Ils seront renversés quand je les châtierai, Dit l’Éternel; Jr 8.4 Dis-leur: Ainsi parle l’Éternel: Est-ce que l’on tombe sans se relever? Ou se détourne-t-on sans revenir? Os 4.14 Je ne punirai pas vos filles parce qu’elles se prostituent, Ni vos belles-filles parce qu’elles sont adultères, Car eux-mêmes vont à l’écart avec des prostituées, Et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple insensé court à sa perte; Am 8.14 Ils jurent par le péché de Samarie, Et ils disent: Vive ton Dieu, Dan! Vive la voie de Beer Schéba! Mais ils tomberont, et ne se relèveront plus.
De tout ce qui précède, nous notons que malgré toutes les dispositions prises par le maître de la vigne, les ouvriers n’étaient pas dignes et à son retour, le Messie affermera sa vigne à d’autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte. Christ Jésus est devenu à la fois la pierre principale de l’angle, une pierre d’achoppement et un rocher de scandale; les mauvais ouvriers s’y sont heurtés pour n’avoir pas cru à la Parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés. Il est la pierre de touche de la foi, précieux qu’il est auprès de Dieu le père, et rejeté par les hommes, et devient ainsi une pierre d’achoppement pour les incrédules. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à devenir de bons vignerons.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur les scribes et les pharisiens censurés par Jésus:” malheur à vous parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux.”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.
If you are going for finest contents like myself, only go to see this web site everyday since it offers feature contents, thanks| Barbra Minor Tillo
I am perpetually thought about this, regards for putting up. Marysa Cullin Noonan
Im thankful for the blog article. Thanks Again. Cool. Chrystal Gregory Consuelo Meredithe Peder Moody
Pretty! This has been an incredibly wonderful post. Thank you for providing these details. Vera Micky Menell
You made some respectable points there. I seemed on the web for the problem and found most people will go together with with your website. Beatrice Nefen Merideth
Good Web site, Stick to the useful work. Thank you so much! Shane Sky Cohlette
Undeniably believe that which you said. Your favorite reason seemed to be on the net the easiest thing to be aware of. I say to you, I certainly get annoyed while people consider worries that they just do not know about. You managed to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without having side-effects , people can take a signal. Will likely be back to get more. Thanks Gena Kristos Sicular
You made some good points there. I checked on the web for more information about the issue and found most people will go along with your views on this site. Karry Bourke Krutz