Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la parabole des noces pour comprendre davantage les similitudes du royaume des cieux: “car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.” Nous le lisons dans Mat 22.14. Ici l’Eternel Dieu veut faire des noces pour son Fils, et les hommes veulent le faire mourir. Mais à cette pensée du roi se rattache la grâce merveilleuse qui veut faire participer le pécheur aux noces dont seul le fils était digne. Et c’est de ces pensées de Dieu envers son Fils que découle le bonheur éternel des invités, car si Dieu avait agi envers nous selon ce que nous méritions, nous ne devions connaître que les ténèbres de dehors, loin de la scène de bonheur dont notre Sauveur est le centre.
C’est ainsi que le Roi envoya ses serviteurs(les prophètes) pour convier les invités aux noces, mais ils ne voulurent pas venir. Cette première invitation a eu lieu pour les Juifs pendant que le Seigneur Jésus était sur la terre; c’était pour leur faire jouir des bénédictions que leur apportait le Fils de l’homme mais ils refusèrent. Et après sa mort, Dieu envoya encore d’autres serviteurs(ses apôtres) aux conviés, toujours les Juifs, en disant: “Voici, j’ai préparé mon festin; mes taureaux et mes bêtes grasses sont tués et tout est prêt: venez aux noces”. Car par le sacrifice de Christ à la croix, tout était prêt, afin que ces coupables aient pu jouir de la grâce qui leur était offerte.
Au lieu de cela, sans se repentir d’avoir mis à mort leur Messie et se croyant maîtres de l’héritage, ils n’avaient pas tenu compte de cette seconde invitation et “s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; et les autres, s’étant saisis de ses serviteurs, les outragèrent et les tuèrent”. Dès lors, c’en était fait d’Israël qui avait refusé Christ lorsqu’il se trouvait ici-bas et qui le refusait encore après sa mort. Alors le roi en fut irrité; il envoya ses troupes, il fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.
Alors le message de grâce fut adressé aux nations et le roi dit à ses serviteurs: “Les noces sont prêtes, mais les conviés n’en étaient pas dignes; allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez, conviez-les aux noces. Et ces serviteurs s’en allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons; et la salle des noces fut pleine de convives”.
C’est que les apôtres et les disciples de Jésus sortirent des limites d’Israël et annoncèrent l’Évangile aux nations. Et ce travail de la grâce s’est accompli et se poursuit jusqu’aujourd’hui. Tous ont été invités à prendre place à la table de la grâce pour y jouir des bénédictions célestes et éternelles qui sont en Christ. Mais la parabole dépasse le temps où nous sommes, pour montrer ce qui arrivera, à la fin de la dispensation actuelle, à ceux qui auront pris place à la table du Roi, sans s’être conformés à ses pensées. Car le moment va venir où le roi prendra connaissance des résultats du message qu’il envoie à tous.
C’est pourquoi, étant entré pour voir ceux qui étaient à table, le roi aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces et lui dit: mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et les grincements de dents. Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.
Le Seigneur nous montre ainsi dans ses entretiens et ses discours les différentes classes du peuple, ses relations avec Dieu sous tous les rapports, et surtout, nous montre la position qu’il prenait lui-même. Il fait voir d’abord leur position nationale comme étant des responsables envers Lui, selon la conscience naturelle et les privilèges qui leur appartenaient. Mais pour l’avoir rejeté, les conséquences en seront leur retranchement et leur remplacement par d’autres dans la vigne du Seigneur. Car le Seigneur Dieu fait voir la certitude des promesses faites à leurs pères, ainsi que les relations de Dieu avec eux à l’égard de la vie et de la résurrection. Enfin, il leur montre la position que le Fils de David prenait(Ps 110).
Finalement, nous notons que la responsabilité de la nation envisagée comme jouissant de ses anciens privilèges, n’a pas été assumée car elle aurait dû porter du fruit. Ne l’ayant point fait, une autre nation lui est substituée. Et la mort de Jésus, le dernier de ceux qui avaient été envoyés pour chercher du fruit, amène le jugement sur ces meurtriers (Mat 21.31-41). Alors le refus du témoignage du royaume a entraîné le jugement sur les vignerons, c’est-à-dire les scribes, les principaux sacrificateurs et les chefs du peuple. Car les uns ont méprisé le message, les autres ont maltraité les messagers, et la grâce étant ainsi rejetée, leur ville a alors été brûlée, et ses habitants retranchés (Mat 23:36, Luc 21).
Les versets ci-après sont compilés pour votre édification et pour faciliter votre compréhension.
- les noces du fils du roi
-Christ comme époux:
Mat 9.15 Jésus leur répondit: Les amis de l’époux peuvent-ils s’affliger pendant que l’époux est avec eux? Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront; Mt 25.1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux; Mt 25.6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! Jn 3.29 Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite;
-L’Eglise comme épouse:
Es 62.5 Comme un jeune homme s’unit à une vierge, Ainsi tes fils s’uniront à toi; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu; 2 Co 11.2 Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure; Ap 19.7 Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée; Ap 21.2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux; Ap 22.17 Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
-Les hommes de Dieu sont envoyés comme messagers de Dieu: Es 48.16 Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n’ai point parlé en cachette, Dès l’origine de ces choses, j’ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Éternel, m’a envoyé avec son esprit; Jer 25.4 L’Éternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes, il les a envoyés dès le matin; et vous n’avez pas écouté, vous n’avez pas prêté l’oreille pour écouter; Za 2.12 L’Éternel possédera Juda comme sa part Dans la terre sainte, Et il choisira encore Jérusalem.; Luc 1.19 L’ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle; Jn 1.6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
-Appel divin à la repentance et à une vie juste: Jr 35.15 Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire: Revenez chacun de votre mauvaise voie, amendez vos actions, n’allez pas après d’autres dieux pour les servir, et vous resterez dans le pays que j’ai donné à vous et à vos pères. Mais vous n’avez pas prêté l’oreille, vous ne m’avez pas écouté; Ez 33.11 Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël? Ap 3.20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi;
-Appel divin décliné par les hommes: Ps 81.12 Mais mon peuple n’a point écouté ma voix, Israël ne m’a point obéi; Jr 7.13 Et maintenant, puisque vous avez commis toutes ces actions, Dit l’Éternel, Puisque je vous ai parlé dès le matin et que vous n’avez pas écouté, Puisque je vous ai appelés et que vous n’avez pas répondu; Jn 5.40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! Rm 10.21 Mais au sujet d’Israël, il dit: J’ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle Et contredisant.
-Les invitations # pour te purifier: Es 1.18 Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine; # pour recevoir le repos de l’âme: Mt 11.28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos; # pour répondre à l’invitation pressante du roi: Mt 22.4 Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j’ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces; # viens à la fête de l’Evangile: Luc 14.17 A l’heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés: Venez, car tout est déjà prêt.; # viens répondre au triple appel: Ap 22.17 Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
-Les plaidoiries divines: Pr 1.24 Puisque j’appelle et que vous résistez, Puisque j’étends ma main et que personne n’y prend garde; Es 55.1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!; Ez 18.31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël? Mt 6.3 Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite; Mt 23.37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! 2 Co 5.20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
-Peuple de Dieu appelé “le peuple choisi” Dt 7.6 Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu; l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre; Ps 4.4 Sachez que l’Éternel s’est choisi un homme pieux; L’Éternel entend, quand je crie à lui; 1 Co 1.26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles; Ep 1.4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui; Jc 2.5 Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment? 1 P 2.10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
- La séparation
-Entre les justes et les impies: Mt 13.30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier; Mt 13.49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes,; Mt 25.32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; Luc 16.26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire; Luc 17.34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée; Ap 22.15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
-L’avenir des méchants décrit comme le bannissement de la présence de Dieu: Mt 7.23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité; Mt 8.12 Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents; Mt 22.13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents; Mt 25.46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
-L’obscurité, symbole du châtiment: Pr 20.20 Si quelqu’un maudit son père et sa mère, Sa lampe s’éteindra au milieu des ténèbres; Job 18.5 La lumière du méchant s’éteindra, Et la flamme qui en jaillit cessera de briller; 2 P 2.17 Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l’obscurité des ténèbres leur est réservée; Jude 6 qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;
-Destruction totale prédite: Es 34.2 Car la colère de l’Éternel va fondre sur toutes les nations, Et sa fureur sur toute leur armée: Il les voue à l’extermination, Il les livre au carnage; Jr 25.9 j’enverrai chercher tous les peuples du septentrion, dit l’Éternel, et j’enverrai auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur; je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l’entour, afin de les dévouer par interdit, et d’en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruines éternelles; Mt 3.9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham; Luc 3.9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu; 2 Th 1.9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force; Ap 18.21 Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant: Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.
-Peu de sauvés: le nombre de sauvés est minime: Mt 7.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent; Mt 22.14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.; Luc 13.24 Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.; 1 P 3.20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées à travers l’eau; Ap 3.4 Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes.
De tout ce qui précède, nous notons que la responsabilité de la nation envisagée comme jouissant de ses anciens privilèges, n’a pas été assumée par les concernés car ils auraient dû porter du fruit. Et ne l’ayant point fait, une autre nation lui est substituée. Ensuite la mort de Jésus, le dernier de ceux qui avaient été envoyés pour chercher du fruit, a amené le jugement sur ces meurtriers. Alors le refus du témoignage du royaume a entraîné le jugement sur les vignerons, c’est-à-dire les scribes, les principaux sacrificateurs et les chefs du peuple. Car ils n’ont pas porté un habit de noces: les uns ont méprisé le message, les autres ont maltraité les messagers, et la grâce étant ainsi rejetée ils ont été jetés dans les ténèbres du dehors. Aujourd’hui nous sommes devant la même situation où nous devons chercher à faire partie du petit nombre d’élus revêtus de l’habit de noces. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts vers cet objectif.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la parabole des mauvais vignerons: “C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et donné à une nation qui en rendra les fruits”.
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.
Thanks to my father who shared with me about this webpage, this webpage is actually amazing.| Marlo Sayres Ahouh
My partner and I stumbled over here from a different web address and thought I may as well check things out. I like what I see so now i am following you. Look forward to finding out about your web page repeatedly. Stefa Orrin Steel
Appreciating the hard work you put into your website and in depth information you provide. Alika Mathias Albina
I got what you mean,bookmarked, very decent website. Morganica Town Demeyer
May I just say what a relief to discover a person that actually knows what they are talking about on the internet. You certainly realize how to bring a problem to light and make it important. More people must look at this and understand this side of your story. I was surprised you are not more popular because you certainly have the gift. Abagael Gage Berkow
Thanks for sharing, this is a fantastic blog article. Thanks Again. Really Cool. Randie Bartlett Tristas
Thank you for the auspicious writeup. It in truth used to be a enjoyment account it. Brenn Glendon Edgardo
I was extremely pleased to uncover this page. I need to to thank you for ones time for this particularly wonderful read!! I definitely liked every part of it and i also have you saved to fav to check out new things on your site. Barbra Huntlee Darcia
I like reading an article that will make people think. Also, thank you for allowing me to comment. Carree Dale Wiseman
You need to participate in a competition for among the best blogs on the web. I will recommend this site! Georgette Patten Jaala
Really enjoyed this blog. Really looking forward to read more. Great. Belva Jecho Shelba
Hi there. I discovered your web site by way of Google whilst searching for a comparable subject, your website came up. It seems to be good. I have bookmarked it in my google bookmarks to visit then. Clem Grove Chen
Having read this I believed it was really informative. I appreciate you finding the time and energy to put this content together. I once again find myself spending a significant amount of time both reading and leaving comments. But so what, it was still worthwhile! Yoshiko Geoff Garratt
You are obviously very knowledgeable. You appear to know a lot about this. Interesting content. Some nice points there. Donnamarie Giffie Gardener
This article offers clear idea for the new users of blogging, that truly how to do running a blog. Queenie Lockwood Kalina
After looking at a number of the articles on your web site, I honestly appreciate your way of writing a blog. I bookmarked it to my bookmark site list and will be checking back in the near future. Take a look at my website as well and tell me your opinion. Eilis Niccolo Lyndel
Undeniably believe that which you said. Your favorite justification appeared to be on the net the easiest thing to be aware of. I say to you, I certainly get annoyed while people consider worries that they plainly do not know about. You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having side-effects , people could take a signal. Will likely be back to get more. Thanks| Dorise Darnall March
Its like you read my thoughts! You appear to know so much about this, such as you wrote the guide in it or something. I believe that you simply could do with a few p.c. to pressure the message house a little bit, but instead of that, that is great blog. A great read. I will certainly be back.| Suzie Hillary Agle
Incredible points. Great arguments. Keep up the great spirit. Elbertine Fredric Julian Rosalie Morlee Luane
I feel this is one of the most vital information for me. Harley Maurits Doolittle
What a material of un-ambiguity and preserveness of valuable familiarity about unpredicted emotions. Jean Georg Girand
happy to be here Bill, thanks! looking forward to finishing the first book. Vina Trever Deuno
Hey there. I discovered your website via Google at the same time as looking for a comparable subject, your website got here up. It appears good. I have bookmarked it in my google bookmarks to come back then. Carlye Stavro Maurits
As I site possessor I believe the content material here is rattling fantastic , appreciate it for your efforts. You should keep it up forever! Best of luck. Othilia Rudolf Gordy
I am curious to find out what blog platform you are working with? Aloisia Hunt Gretchen
I am using wordpress platform.
May the almighty Lord bless you abundantly.
I simply read these blogs very typically and particularly your piece of web content is always effective. A remarkable item of composing. You have actually revealed your suggestions very well. It seems that you never miss any kind of chance to reveal your ideas and it is a great thing for a writer. I have to state that in all my enjoyable moments, I check out fascinating blog sites like your own. I likewise create blogs to share myself prior to the globe. I make sure that you wish to review it and let me learn about your ideas. Bobette Henderson Rind
Hi!
Thank you for reading me.
May the almighty God bless you abundantly.
When some one searches for his essential thing, so he/she desires to be available that in detail, thus that thing is maintained over here. Luisa Koenraad Merrile
Hi there, I desire to subscribe for this website to obtain hottest updates, so where can i do it please help out. Janeczka Maximo Cormier
Hello
You just need to visit this site every monday morning for the latest. Subscribe and click the notification bell.
Best regards.
whoah this weblog is wonderful i love studying your posts. Juline Frasco Belayneh
Hi!
Thank you for reading me.
May the almighty God bless you abundantly.
Magnificent web site. A lot of helpful information here. I am sending it to several friends ans additionally sharing in delicious. And certainly, thank you to your effort! Abigael Adamo Lodmilla
Hi!
Thank you for reading me.
May the almighty God bless you abundantly.
Many thanks, Phyllis and I appreciate you taking the time to leave a comment. Kath Gannon Glynn
Hey there. I found your blog by the use of Google even as looking for a related matter, your website came up. It looks good. I have bookmarked it in my google bookmarks to visit then. Nelli Weber Gregorio
Thank you. Please do that. God bless you.
Everything is very open with a clear explanation of the challenges. It was definitely informative. Your website is useful. Thanks for sharing! Cissy Brade Seidule
May God bless you abundantly.
Hi!
Thank you for reading me.
May the almighty God bless you abundantly.
I was very pleased to uncover this web site. I want to to thank you for your time for this wonderful read!! I definitely enjoyed every part of it and I have you saved as a favorite to see new information on your web site. Cris Arnuad Nataniel
Hi!
Thank you for reading me.
May the almighty God bless you abundantly.
I want studying and I think this website got some genuinely utilitarian stuff on it! Jaquenetta Jorgan Carnahan
That’s fine. I encourage you to do that. God bless you.
Hi!
Thank you for reading me.
May the almighty God bless you abundantly.
I read this paragraph fully about the resemblance of most up-to-date and previous technologies, it’s remarkable
article.
Hi!
Thank you for reading me daily.
May the almighty God bless you abundantly.
Hi!
Thank you for reading me.
May the almighty God bless you abundantly.
It’s difficult to find well-informed people about this subject, however, you
seem like you know what you’re talking about!
Thanks
Hi!
Thank you for reading me daily.
May the almighty God bless you abundantly.
Hi!
Thank you for reading me.
May the almighty God bless you abundantly.
I like what you guys are up too. This type
of clever work and exposure! Keep up the fantastic works guys I’ve incorporated you guys to my own blogroll.
I think this is among the most important info for me.
And i’m glad reading your article. But wanna remark on some general things, The website style is ideal, the articles is really great : D.
Good job, cheers
Hello i am kavin, its my first time to commenting anywhere,
when i read this article i thought i could also make comment due to this sensible piece of writing.
Hi there it’s me, I am also visiting this web page regularly,
this website is genuinely nice and the users are in fact sharing nice thoughts.
What’s up friends, its wonderful piece of writing on the topic of
cultureand entirely explained, keep it up all the time.
Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you are just extremely
fantastic. I really like what you’ve acquired here, certainly like what you
are saying and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still care for to keep it sensible.
I cant wait to read much more from you. This is actually a wonderful website.