Bien-aimés, je suis dans le joie de partager avec vous aujourd’hui sur un thème important qui est celui de ne pas refuser de pardonner et que nous lisons dans Mat 18.32-33 :”Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié; 33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi?”
Déjà si le pardon est vu comme une puissance qui libère l’homme, alors le manque de pardon au contraire, représente une puissance qui le détruit. Heureusement que la crainte de l’Eternel nous permet de comprendre que nous Lui sommes tous redevables, ce qui nous amène à conclure que son amour pour nous l’emporte sur notre désir à ne pas pardonner.
C’est pourquoi le Seigneur Jésus répond à Pierre : “Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois, c’est-à-dire un nombre indéfini de fois, et donc toujours pardonner. Car la Bible nous enseigne que l’amour qui nous anime supporte tout et ne périt jamais.
C’est qu’en fait, le devoir de pardonner les offenses n’a pas de limites, parce que le pardon que nous accordons à notre prochain n’est que peu de chose comparé à la grâce qui nous est faite par l’Eternel Dieu et que cette grâce nous oblige donc toujours à notre miséricordieux Père céleste. Cela veut dire que notre dette envers l’Eternel Dieu, représentée ses bienfaits envers nous, et nos péchés contre notre prochain(Matthieu 6.12), est infiniment élastique.
C’est pourquoi le royaume des cieux est aussi semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. Quand il se mit a compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. Alors comme il n’avait pas de quoi payer, l’homme-roi commanda qu’il fût vendu, lui et sa femme et ses enfants et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée. Le serviteur, se jetant à terre, se prosternant devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.
C’est dire que l’éternelle miséricorde de Dieu lui est accordée, telle qu’il l’a révélée dans sa plénitude par l’Evangile, et qui est la source du pardon, d’un pardon parfaitement gratuit. C’est pourquoi le maître accorde au serviteur infiniment plus qu’il ne demandait.
Mais voilà que ce serviteur étant sorti, rencontra un de ses compagnons de service qui lui devait cent deniers ; il le saisit et l’étranglait en disant : “Paie ce que tu dois!” Quel un énorme contraste avec les dix mille talents qu’il devait à son maître, au point de l’étrangler et le faire jeter en prison! Pourquoi les mêmes paroles de supplication sorties de sa bouche ne l’ont pas été pour son compagnon ? Car il aurait dû tenir compte de la générosité de son maître, ce qui n’était malheureusement pas le cas. Pourtant, chacun de nous est appelé à pratiquer l’exercice du pardon dans les deux sens : pardonner les offenses subies, mais aussi demander le pardon pour nos propres manquements envers Dieu et envers notre prochain.
C’est pourquoi le Maître dit : “Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi?” Nous voyons que le roi de la parabole remplit non seulement le rôle de créancier, mais aussi celui de juge. Car c’est ainsi que le Père céleste traitera chacun de nous qui ne pardonne pas à son frère de tout son coeur. Le Maître a donc livré le mauvais serviteur aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé toute la dette.
C’est pourquoi avec le Seigneur Jésus, il n’y a pas de paiements échelonnés de dettes, encore moins de taux d’intérêt, car la remise de nos dettes est immédiate et totale. Car tout ce qui est attendu de nous, c’est une demande de pardon réelle et sincère, manifestée par l’attitude suppliante du serviteur, qui se jette à terre devant son maître pour solliciter sa compassion. Mais parfois l’homme continue allègrement de pécher aussi longtemps que l’Eternel Dieu ne lui fait pas prendre conscience de ses fautes et ne l’arrête pas sur ce chemin. Sollicitons son aide sur ce point important, car la croix du Christ démontre que le pardon ne se chiffre pas et ne se comptabilise pas. Voilà notre espérance. Car c’est du haut de cette croix que nous voyons Jésus démontrer cette vérité, quand il dit: « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Le pardon est donc la relation que l’Eternel Dieu établit entre Lui et nous. C’est aussi la relation qu’il établit entre nous et les autres.
Les versets ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour en faciliter la compréhension.
- Le serviteur manque de miséricorde :
– rendre compte : Mt 21.34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.; Mt 12.36 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.; Mt 18.23 C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.; 1 P 4.4-5 Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient. 5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.
– Exemples de pauvreté spirituelle : >les habitants de Jérusalem : Jr 5.4 Je disais: Ce ne sont que les petits; Ils agissent en insensés, parce qu’ils ne connaissent pas la voie de l’Éternel, La loi de leur Dieu.; >le serviteur en faillite : Mt 18.23-25 C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée.; >le fils prodigue : Luc 15.14 Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.;
– oppression : Ex 1.14 Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs: et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges. ; Jac 2.6 Et vous, vous avilissez le pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux?; Jc 5.4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.;
– dettes : +ne doivent pas être répudiées : 2 R 4.7 Elle alla le rapporter à l’homme de Dieu, et il dit: Va vendre l’huile, et paie ta dette; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera.; +doivent être assurées par des hypothèques : Ne 5.3 D’autres disaient: Nous engageons nos champs, nos vignes, et nos maisons, pour avoir du blé pendant la famine.; +la reconnaissance de l’insolvabilité : Mt 18.24-25 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée.; +le règlement frauduleux de dettes : Luc 16.5-6 Et, faisant venir chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier: Combien dois-tu à mon maître ? 6 Cent mesures d’huile, répondit-il. Et il lui dit: Prends ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante. ;+l’obligation de payer : Rom 13.8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.
– implorer la miséricorde : Ps 27. 7 Éternel! écoute ma voix, je t’invoque: Aie pitié de moi et exauce-moi!; Luc 18.13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
– se prosterner : Gn 37.7 Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle.; Gn 43.28 Ils répondirent: Ton serviteur, notre père, est en bonne santé; il vit encore. Et ils s’inclinèrent et se prosternèrent.; Es 49.23 Des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses tes nourrices; Ils se prosterneront devant toi la face contre terre, Et ils lécheront la poussière de tes pieds, Et tu sauras que je suis l’Éternel, Et que ceux qui espèrent en moi ne seront point confus.
- il faut être miséricordieux
– exemples de clémence : Saül : 1 Sam 11.13 Mais Saül dit: Personne ne sera mis à mort en ce jour, car aujourd’hui l’Éternel a opéré une délivrance en Israël.; David : 1 S 26.9 Mais David dit à Abischaï: Ne le détruis pas! car qui pourrait impunément porter la main sur l’oint de l’Éternel?; Salomon : 1 R 1.52 Salomon dit: S’il se montre un honnête homme, il ne tombera pas à terre un de ses cheveux; mais s’il se trouve en lui de la méchanceté, il mourra.; Elisée : 2 R 6.22 Tu ne frapperas point, répondit Élisée; est-ce que tu frappes ceux que tu fais prisonniers avec ton épée et avec ton arc? Donne-leur du pain et de l’eau, afin qu’ils mangent et boivent; et qu’ils s’en aillent ensuite vers leur maître.; Christ : Luc 9.55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.;
– impitoyabilité >dans le pardon des offenses : Mt 6.15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. >dans les affaires : Mt 18.28,35 Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. 35 C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur. >dans l’esprit : Rom 1.31 de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde. >dans le jugement : Jc 2.13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
– extorsion : Mat 23.25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance.; Es 10.2 Pour refuser justice aux pauvres, Et ravir leur droit aux malheureux de mon peuple, Pour faire des veuves leur proie, Et des orphelins leur butin!;
– récompense du mal : Es 59.18 Il rendra à chacun selon ses oeuvres, La fureur à ses adversaires, La pareille à ses ennemis; Il rendra la pareille aux îles.; Ez 7.4 Mon oeil sera pour toi sans pitié, Et je n’aurai point de miséricorde; Mais je te chargerai de tes voies, Et tes abominations seront au milieu de toi; Et vous saurez que je suis l’Éternel.; 2 Th 1.6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent,;
– paternité de Dieu : Ps 68.6 Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C’est Dieu dans sa demeure sainte.; Mt 6.9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; Rom 8.15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!; 1 P 1.17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage.
De ce qui précède, nous notons que pour l’Eternel Dieu, il n’y a pas de paiements échelonnés de dettes, ni de taux d’intérêt, car la remise de nos dettes est immédiate et totale. Et tout ce qui est attendu de nous, c’est une demande de pardon réelle et sincère, manifestée par l’attitude suppliante du serviteur, qui se jette à terre devant son maître pour solliciter et obtenir sa compassion. Mais parfois l’homme continue allègrement de pécher aussi longtemps qu’Il ne lui fait pas prendre conscience de ses fautes et ne l’arrête pas sur ce mauvais chemin. Sollicitons alors son aide sur ce point important, car la croix du Christ démontre que le pardon ne peut ni se chiffrer, ni se comptabiliser. Voilà notre espérance, car c’est du haut de cette croix que nous voyons le Sauveur démontrer cette vérité quand il dit: « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Le pardon est donc la relation qu’Il établit entre Lui et nous. C’est aussi la relation qu’il établit entre nous et les autres. Ainsi le pardon que nous accordons à notre prochain n’est que peu de chose comparé à la grâce infinie qui nous est faite par l’Eternel Dieu. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à toujours pardonner.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la parabole des deux fils concernant la volonté du Père: “Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. Il répondit: je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla…”
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.