Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la tristesse du jeune homme riche :“Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi.”Ceci est lu dans Mat 19.21. Car les richesses terrestres peuvent nous empêcher d’obtenir les biens célestes. Ce jeune homme riche a pensé qu’il suffisait d’être riche et de suivre les commandements pour avoir la vie éternelle. Or obtenir la vie éternelle est  un désir que l’homme ne peut satisfaire sur la base de ses propres efforts; parce que ce don de la vie éternelle s’obtient plutôt par la grâce de Dieu et par la foi.

En effet, ce jeune homme riche s’approchant de Jésus manifeste un ardent et heureux désir d’obtenir la vie éternelle. Seulement la question était mal posée car il voudrait savoir ce qu’il faut faire de bon pour avoir la vie éternelle et le Seigneur répond en  lui rappelant les commandements. Mais la réponse du jeune homme montre qu’il ne réalisait pas son incapacité de faire quelque bien que ce soit :” j’ai observé toutes ces choses; que me reste-t-il encore?”lui répond le jeune homme. Alors le Seigneur lui apprend qu’une idole habite dans son cœur, car les biens temporels sont un obstacle qui empêche tant de personnes de venir à Christ et de le suivre effectivement. C’est que la vie éternelle ne s’obtient pas en faisant du bien seulement, et les meilleures dispositions avec les plus grands dons naturels ne servent à rien pour la mériter, parce qu’elle ne se mérite pas; elle est le don gratuit que le Seigneur Jésus fait à ceux qui le suivent (Jean 10.27-30).

C’est pourquoi il fallait le suivre avec un cœur détaché des choses terrestres. Car le Seigneur lui répond: “Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne aux pauvres; et tu auras un trésor dans le ciel; puis viens, et suis-moi. Et le jeune homme, ayant entendu cette parole, s’en alla tout triste, car il avait de grands biens”. De nombreuses personnes lui ressemblent, et elles savent qu’il leur manque quelque chose pour être heureuses en pensant à l’avenir; mais elles veulent garder la jouissance des biens de ce monde, ne rien abandonner, surtout ne pas suivre Christ. Pourtant en suivant le Seigneur Jésus, on arrive où son chemin a abouti, c’est-à-dire, dans la gloire éternelle, car il est “le chemin, la vérité et la vie”(Jean 14.6).

Voyant donc l’effet de ses paroles sur ce jeune homme, il dit à ses disciples: “En vérité, je vous dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux; et je vous le dis encore: Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’une aiguille, qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.” Mais ils ne comprenaient pas que ces biens terrestres n’avaient rien à faire avec la vie éternelle, puisqu’on ne pouvait en jouir qu’ici-bas. Car ils pensaient que les riches, faisait l’objet de la faveur de l’Eternel Dieu et entreraient plus facilement dans le royaume des cieux, parce qu’ils considéraient les choses au point de vue des mérites de l’homme et non à celui de la grâce. 

Ces biens au contraire, constituaient un grand obstacle lorsqu’il s’agissait de tout abandonner pour un trésor qui était pour le moment invisible, pour suivre un Christ méprisé qui n’avait pas un lieu où reposer sa tête, dans un monde où l’homme perdu possède de “grands biens”.  Car le jeune homme riche pouvait dépenser sans compter, se procurer tout ce qui s’acquiert avec de l’argent , et avait aussi de ce fait, une certaine puissance : “ l’orgueil de la vie “, l’un de ces éléments du monde dont parle l’Ecriture dans 1 Jean 2. 16): Etre “ chef du peuple “, n’est-ce pas une place très recherchée par tous ceux qui dans ce siècle, ont soif d’exercer de l’autorité ? Il lui manquait quelque chose et ce vide et toutes les richesses de la terre ne peuvent rien y changer. C’est pourquoi las d’entretenir des illusions, il faut fermer les oreilles à tout vain bruit venant de la terre et ouvrir la porte au Seigneur (Apo 3.20).

Alors que les pauvres, ayant moins de jouissances  à laisser et moins considérés par les hommes, acceptent plus facilement la grâce venue à eux dans la personne de Jésus-Christ. C’est pourquoi le Seigneur répond aux disciples de Jean Baptiste: “L’Évangile est annoncé aux pauvres» (Mat 11.5).

Et à la question des disciples: “Qui donc peut être sauvé?” Jésus répond: “Aux hommes, cela est impossible, mais à Dieu, tout est possible”. Que des hommes trouvent moins d’obstacles sur leur chemin que d’autres pour venir à Jésus, il est également impossible aux uns comme aux autres d’être sauvés. Mais, grâce à l’Eternel Dieu qui peut tout, il a fait tout le nécessaire pour que de pauvres coupables perdus et ruinés, incapables de quoi que ce soit puissent trouver un salut parfait qu’il offre gratuitement à quiconque l’accepte par la foi au Seigneur Jésus.

C’est pourquoi le Seigneur ajoute: “Mais plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers”. Car plusieurs qui aux yeux des autres, paraissent les premiers aujourd’hui, seront les derniers au jour où Dieu montrera ce qu’il aura apprécié dans leur conduite. Et de ceux qui paraissent les derniers, qui par leur caractère d’humilité auront su s’effacer, occuperont une place que le Seigneur donne à ceux qu’il estime les premiers. “À toi aussi, Seigneur, la bonté; car tu rends à chacun selon ses œuvres” (Psa 62:13). 

Les disciples, ne comprenant pas qu’il n’y a pas de bien dans l’homme, s’étonnaient qu’un homme si favorisé et si bien disposé fût encore tellement éloigné du salut. Qui donc pourrait réussir? Alors, toute la vérité se révèle: c’est impossible aux hommes, car ils ne peuvent vaincre les convoitises de la chair. Mais il y aura une régénération et l’état des choses sera entièrement renouvelé le moment venu, sous la domination du Fils de l’homme. 

Car le corps du chrétien est le temple du Saint Esprit, car rachetés à prix fort, nous sommes invités à “ glorifier Dieu dans notre corps “ (1 Co 6.15-20). En effet, Dieu jugera les fornicateurs et les adultères (Héb 13.4). C’est pourquoi seul le sang de Christ, versé à la croix, peut laver cette affreuse souillure (1 Jean 1.7). Cependant, beaucoup en ont été gardés, le jeune homme riche était de ceux-là car dit-il : “ Maître, j’ai été garder de toutes ces choses dès ma jeunesse”. Mais sa réponse montre qu’il ne réalisait pas son incapacité à faire quelque bien que ce soit.

Pourtant, dans sa bonté infinie, après nous avoir fourni de tels motifs pour le suivre, la récompense se rapportera aux circonstances dans lesquelles nous aurons suivi le Seigneur Jesus. Et il est seul juge de ce qu’il accordera à chacun, car incapables de juger selon Dieu, nous n’avons pas à apprécier cela. Car si nous faisons déjà partie de ceux qui ont accepté Jésus comme leur Seigneur et Sauveur, nous lui appartenons en propre; nous sommes son trésor particulier, et l’esprit du monde, les passions charnelles et ses richesses, sont en tout point opposées à l’Esprit de Dieu. C’est pourquoi il nous importe d’honorer l’Éternel en reconnaissant, par notre libéralité que tout bien d’ici-bas vient de Lui et doit retourner à Lui. Alors, selon le gouvernement de Dieu, ces biens terrestres seront multipliés à celui qui, reconnaissant devoir tout à l’Éternel, est un économe fidèle dans ce qu’Il lui a confié. 

Les passages ci-après ont été compilés pour votre édification et pour faciliter votre compréhension.

  • Conditions pour recevoir la vie éternelle :

-renoncer au monde : Lc 18.28-30 Pierre dit alors: Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi. 29 Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants, 30 ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.; 

-avoir foi en Christ : Jn 3.14-15 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.; 

-faire l’oeuvre spirituelle : Jn 6.40         ; 

-manifester l’abnégation : Jn 12.25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.; 

-avoir la connaissance de Dieu : Jn 17.3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.; 

-Semer pour l’Esprit : Ga 6.8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.; 

  • Gain par la perte 

-la perte de trésors terrestres assure le gain spirituel : Mt 19.29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.; 

-l’abnégation est un investissement qui rapporte : Mt 19.29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.

-c’est paradoxe spirituel : Mc 8.35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.

-l’humilité conduit à l’exaltation : Marc 9.35 Alors il s’assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.

  • Le Royaume spirituel : conditions pour y entrer : 

-l’humilité : Mt 5.3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!;

-la compassion : Mt 25.34-35 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli;

-la persévérance : Luc 9.62 Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu.

-la nouvelle naissance : Jn 3.3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

-l’endurance : Ac 14.22 fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

-la foi et l’amour : Jc 2.5 Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment?

  • Gloire de Christ Mt 24.30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

-manifestée lors de sa seconde venue : Mt 16.27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.

-partagée par les croyants : Mt 19.28 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.

-contemplée sur la montagne : Luc 9.32 Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.

-révélée dans l’incarnation : Jn 1.14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

-possédée avant la fondation du monde : Jn 17.5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.(He 3.3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts).

De tout ce qui précède, nous notons que les convoitises de la chair et notamment les richesses peuvent nous faire perdre le plus important, c’est-à-dire la vie éternelle. Car pour Dieu, tout est possible, et pour cela que son nom en soit béni. Et dans sa bonté infinie, après nous avoir fourni des motifs pour le suivre et le servir, il veut récompenser ce que nous aurons fait pour l’amour de son nom. Comme pour les disciples, la récompense se rapportera aux circonstances dans lesquelles nous aurons suivi le Seigneur. Le jeune homme riche semble dire: “C’est par mon travail que j’ai mon argent”. Peut-être, mais qui a fait en sorte qu’il puisse bien gagner sa vie ? C’est l’Eternel Dieu qui pourvoit à tous nos besoins. Restons donc focalisés sur sa Parole et non sur des choses périssables, car avec le Sauveur tout est possible. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts de reconnaître la nécessité de lui faire confiance.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur le caractère indivisible du salut et la souveraineté de Dieu: “Mon ami, je ne fais pas tort, n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *