Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la parole de l’Eternel Dieu lors de la transfiguration de Jésus-Christ sur la montagne :“ Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le.” Nous le lisons dans Mat 17.2,3,5 : Il conduit Pierre, Jacques et Jean sur une haute montagne, et là, transfiguré devant eux, son visage devint resplendissant comme le soleil, et ses vêtements blancs comme la lumière. Moïse et Élie leur apparurent aussi “en gloire”. Ils furent les seuls témoins du moment le plus glorieux de sa vie et de son plus profond abaissement. (Matthieu 26.37). Son apparition en gloire répond à la promesse faite aux disciples quelques jours plus tôt(Mt 16.24-28). Alors après le mépris dont son Fils a été l’objet de la part de son peuple Israël et toutes les formes d’incrédulité, Dieu a voulu donner à des témoins choisis d’entre les hommes un avant-goût de ce que sera sa majesté royale.

Voyons en détails la scène : Le Seigneur choisit ses meilleurs disciples pour se retirer dans une haute montagne où son visage et ses vêtements sont resplendissants comme le soleil. Ses trois disciples sont  incapables de supporter cette scène extraordinaire, parce que l’effroi s’empare d’eux (Mat 17.6 ; Luc 9.28-36). Et Pierre pense naïvement que c’est une bonne chose de dresser trois tentes pour le Seigneur Jésus, Moïse et Elie. Ensuite, une nuée les enveloppe et la voix de Dieu se fait entendre. Après la manifestation de sa gloire devant ses disciples, il se retrouve seul avec eux et leur donne l’ordre de ne rien dire de ce qu’ils ont vu, jusqu’à ce qu’il soit ressuscité. Le Seigneur Jésus a tenu sa promesse, mais ne veut pas que cela soit su tout de suite. Car l’Eternel prend lui-même la parole pour empêcher que son bien-aimé ne soit confondu avec les deux compagnons de sa gloire. Et c’est plus tard seulement, après la résurrection, que les disciples comprendront la portée de cette vision magnifique et seront autorisés à la raconter(2 P 1.16-18). 

Surtout, la présence de Moïse et d’Élie parlant avec Jésus a une haute signification: En effet, Moïse avait donné la loi, et Élie était le grand prophète, suscité pour ramener à la loi le peuple voué au culte de Baal (1 Rois 18). Ces deux hommes représentaient donc la loi et les prophètes, dont le ministère resta sans effet au milieu du peuple, à cause de son incapacité à obéir et de sa volonté opposée à Dieu. Mais le Messie était là pour établir son règne cependant le peuple le rejetait, de sorte qu’au lieu de jouir des bénédictions promises, les Juifs allaient au-devant du jugement. 

Car le Seigneur Jésus était sans péché. Il avait marché dès son enfance dans la voie de l’obéissance parfaite. Il n’était donc pas normal qu’il sortit de cette vie comme les autres hommes par la mort, car « la mort est le salaire du péché. » (Romains 6.23). C’est pourquoi l’issue normale de l’existence terrestre pour cet homme parfaitement Saint était la glorification progressive de son être tout entier.

De plus, son corps en tant qu’instrument de la sainteté au service de Dieu, devenait un corps spirituel, un corps céleste, un corps tel que nous le posséderons un jour. Car il mûrissait continuellement pour le ciel et la transfiguration marque précisément le moment où le Seigneur Jésus arrivé au point culminant d’une vie humaine, parvient au terme naturel de la sainteté, c’est-à-dire à la gloire.

Notons que les miracles de plus en plus éclatants que Jésus avait accomplis dans les derniers temps tels que la multiplication des pains, ou la marche sur les eaux entres autres, étaient des indices de ce triomphe croissant de l’Esprit sur la matière.

Mais il fallait que Dieu lui donne une démonstration solennelle, impossible à méconnaître, non seulement pour lui mais pour ses disciples, de la réalité de la victoire qu’il avait remportée sur la mort par sa sanctification parfaite. Et cette démonstration lui fut fournie par la transfiguration où l’Eternel Dieu l’éleva quelques instants à l’existence glorieuse du ciel. Ainsi, la transfiguration de Christ dans une partie de sa gloire céleste était certainement de permettre au “cercle restreint“ de ses disciples les plus proches de mieux le comprendre. Car Christ a radicalement changé d’apparence, afin que ses disciples puissent contempler sa gloire. Ils ne le connaissaient jusqu’ici que sous sa forme humaine, et ont pris davantage conscience de la divinité de Christ, même s’ils ne la comprenaient toujours pas parfaitement. Et cela leur a apporté le réconfort dont ils avaient besoin après avoir appris la terrible nouvelle de sa mort prochaine.

C’est pourquoi lorsque tout est perdu du côté de l’homme, les ressources divines apparaissent, toutes concentrées sur la personne de Jésus qui, au lieu de monter au ciel avec Moïse et Élie après leur entretien, ira à la croix accomplir l’œuvre de la rédemption. La nuée était le symbole de la gloire divine (Exo 40.34 ; 1 Rois 8.10).

Et ils voient une nuée lumineuse les couvrir et la voix de Dieu provenant du ciel qui dit “ Écoutez-le ! “, leur  montre clairement que la Loi et les Prophètes doivent à présent céder la place à Jésus, le chemin nouveau et vivant qui remplace l’ancien, pour l’accomplissement de la Loi et des innombrables prophéties de l’Ancien Testament. De plus, sa forme glorifiée leur révèle un aperçu de sa glorification à venir et de son intronisation comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

C’est donc le Sauveur qu’il faut écouter maintenant, puisque Moïse et Élie ne l’ont pas été et que leur ministère n’a pas eu de résultat pour le peuple. Et la ressource de Dieu est donc dans son Fils bien-aimé. Car cette voix s’adresse à nous encore aujourd’hui et maintenant, comme à tout croyant et à tous ceux qui ne sont pas encore sauvés. Ecoutez donc celui qui dit: “Venez à moi, vous tous qui êtes  fatigués et chargés, et moi, je vous donnerai du repos”(Matthieu 11:28). “Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi”(Jean 6:37). “Écoutez, et votre âme vivra”(Ésaïe 55:3). “Il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés(Actes 4:12).

Car jusqu’à cet instant-là, il avait cru à sa victoire sur la mort, en marchant par la foi. Maintenant il la constate, et c’est fondé sur cette expérience qu’il pourra dire désormais : « Je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la reprendre. » (Jean 10.17,18 ; Luc 9.31).

C’est pourquoi il est utile de rappeler ce dont les deux hommes s’entretenaient avec lui: ils parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem(Luc 9.30-31).  Ils vivent donc, et vivent en Dieu, ces hommes qui apparaissent ici dans la gloire. Car « Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. »(Luc 20.38)

C’est aussi pourquoi Pierre se sent si heureux de voir son Maître glorifié, loin des contradictions des hommes, et veut prolonger ce bonheur. Mais la naïveté de Pierre pousse à se demander ce que serait devenue l’œuvre du Sauveur, c’est-à-dire la rédemption du monde et la prédication de l’Evangile, si lui et ses disciples étaient restés dans la gloire. Alors il reste seul avec eux, et sa présence leur suffira pour redescendre avec lui dans la vie active, où ils retrouveront les travaux et les peines, après avoir pu jouir un moment du repos et de la gloire.

Mais quelle pouvait être la raison de la défense de Christ Jésus aux disciples de rapporter ce qu’ils venaient de voir? C’est que le récit répété dans le peuple, n’aurait point été bien compris et aurait pu donner lieu à de fausses interprétations. Car le Sauveur lui-même n’avait admis qu’à ses trois disciples les plus intelligents à être témoins de cette scène. Et cette défense donne à la scène de la transfiguration un caractère proprement historique, car il s’agit d’un fait sur lequel le Seigneur Jésus veut que ses disciples gardent le silence et qu’ils racontent seulement plus tard. 

C’est pourquoi les disciples n’ont jamais oublié ce qui s’est passé ce jour-là sur la montagne et c’était aussi l’intention de Jésus. Car Jean a écrit: “Nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.”(Jean 1.14). Et Pierre aussi à ce sujet : “ En effet, ce n’est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissante venue de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est après avoir vu sa majesté de nos propres yeux. Oui, il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloire magnifique lui a fait entendre une voix qui disait : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation. Cette voix, nous l’avons nous-même entendue venir du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.”(2 Pierre 1.16-18). Ceux qui ont assisté à la transfiguration en ont rendu témoignage aux autres disciples et à des millions de personnes à travers les siècles. 

Les passages compilés ci-après ont été compilés pour votre édification et regroupés pour faciliter votre compréhension.

  • Transfiguration : 

Mc 9.2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; Mt 17.2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.; Luc 9.29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur.; 2 P 1.18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.

  • Christ la lumière : 

Es 9.1 Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d’opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils.; Jn 1.4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.; Jn 8.12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.; Jn 12.35 Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.; 2 Co 4.6 Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.; Ep 5.13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.; Ap 21.23 La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau.

  • Visages rayonnants : 

Ex 34.30  Aaron et tous les enfants d’Israël regardèrent Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait; et ils craignaient de s’approcher de lui.; Ec 8.1 Qui est comme le sage, et qui connaît l’explication des choses? La sagesse d’un homme fait briller son visage, et la sévérité de sa face est changée.; Mat 17.2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. ; Mat 28.3 Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige.; Ac 6.15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne, son visage leur parut comme celui d’un ange.; 2 Co.3.7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,

  • Révélation de Christ : 

Dt 18.18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.; Jn 8.26 J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous; mais celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde.; Jn 12.49 Car je n’ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.; Jn 14.10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres.; Jn 17.8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.;  

De tout ce qui précède, nous notons que le Seigneur Jésus a amené ses trois meilleurs disciples sur une haute montagne où sa transfiguration ou son apparition en gloire répond à la promesse qu’il a faite à ces derniers. Cette scène les a effrayé et il est là pour raffermir son courage mais les défend d’en parler pendant un moment. Mais elle  leur a aussi apporté le réconfort dont ils avaient besoin après avoir appris la terrible nouvelle de sa mort prochaine. Et la transfiguration signifie l’unité parfaite entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit; et en évoquant avec Moïse et Elie son départ sur Jérusalem, le Sauveur montre que sa gloire passe par la croix, et il anticipe sa résurrection et son retour dans la gloire. Cette parole dans la nuée montrait bien que c’est le Sauveur qu’il faut désormais suivre. Et ceux qui ont assisté à la transfiguration en ont rendu témoignage aux autres disciples et à des millions de personnes à travers les siècles. Nos prières vous soutiennent tous dans vos efforts à rechercher cette gloire-là en suivant notre Seigneur Jésus-Christ sur le chemin de la vie éternelle.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la nécessité de rester humble comme un petit enfant pour accéder au premier rang dans le royaume des cieux :“ Je vous le dit en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.”

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *