Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la guérison de deux démoniaques par le Sauveur. Nous sommes toujours dans l‘étape où le  Fils de l’homme, le Seigneur Jésus dont la parole et trois miracles dévoilent l’autorité et la puissance. En effet, c’est lui qui a fixé les conditions à ceux qui désiraient le suivre comme disciples. 

Déjà, les foules nombreuses attirées par son enseignement et ses miracles ont noté que les forces de la nature, les démons et les maladies lui sont soumis. Ainsi, parvenu à l’autre bord du lac, dans la contrée des Gadaréniens, le Seigneur Jésus rencontre deux démoniaques dangereux qui le reconnaissent pour le Fils de Dieu et lui demandent s’il est venu les tourmenter avant le temps. Alors ils le prient de les envoyer dans un troupeau de pourceaux qui paissaient à quelque distance de là. Jésus leur ayant dit d’aller, tout le troupeau se précipite dans la mer et y périt.

Notons que ces deux malheureux, dont la maladie, quelle qu’en fût la cause, se tenaient dans des grottes creusées au flanc d’une montagne, et où l’on ensevelissait les morts. Ils en sortaient quand la vue de quelque passant excitait leur fureur. D’où le danger qui faisait éviter ce chemin. Et ils sont appelés démoniaques  c’est-à-dire qu’ils étaient sous l’influence d’êtres mystérieux appelés esprits ou démons. Nous lisons cela dans Matthieu 8.16 et dans Luc 9.37. Mais ceux qui faisaient paître ce troupeau s’enfuirent à la ville et racontèrent aux habitants ce qui venait de se passer. Ceux-ci sortirent et prièrent le Seigneur Jésus de s’éloigner de leur contrée.

Dès lors,  nous notons que le Nouveau Testament a rapporté des faits d’une parfaite réalité, car :

D’abord, le Seigneur Jésus déclare publiquement qu’il « chasse les démons par l’Esprit de Dieu. » (Matthieu 12.28 ; Luc 11.20). Ensuite, il donne solennellement à ses disciples l’ordre et le pouvoir de chasser les esprits impurs. (Matthieu 10.1, 8 ; Marc 3.15). Il leur explique même pourquoi ils n’ont pu le faire pour un certain cas. (Matthieu 17.21 ; Marc 9.29). Enfin, il leur donne un enseignement sur l’action de tel esprit impur. (Matthieu 12.43; Luc 11.24). Et  quand les démons sont soumis aux disciples, il voit satan, leur chef, précipité de son pouvoir. (Luc 10.17, 18)

Donc le pouvoir du Sauveur venait  briser le pouvoir des ténèbres, comme le prouvent les deux derniers passages ci-après : Luc 10.18 et plus encore 1 Jean 3.8. 

Nous venons d‘introduire le passage du jour  tiré de Matthieu 8.28-34 : “Lorsqu’il fut à l’autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n’osait passer par là.  29 Et voici, ils s’écrièrent: Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps? 30 Il y avait loin d’eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. 31 Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux. 32 Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux. 33 Ceux qui les faisaient paître s’enfuirent, et allèrent dans la ville raconter tout ce qui s’était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques. 34 Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus; et, dès qu’ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire.”

Déjà, nous pouvons comprendre de ce récit poignant que l’homme déchu sous le pouvoir du diable, et chassé de la présence de l’Éternel (Genèse 4), se construisit une ville. Et cette ville représente la figure du monde avec tous ses agréments, et semble lui fournir tout ce qu’il faut pour rendre supportable la présence du diable et les conséquences du péché. Mais lorsque Dieu se présente en grâce pour le délivrer, l’homme le prie, de se retirer, comme les Gadaréniens. N’est-ce pas ce que fit entendre le cri: « Crucifie-le», et: «Nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous»? Aussi, depuis le rejet de Christ, ce qui caractérise le monde — et non seulement les Juifs — c’est que le diable, que l’on a préféré à Christ, en est devenu malheureusement le chef. Mais l’Eternel Dieu ne cesse pourtant pas d’offrir sa grâce à chacun; il déploie sa grande patience envers tous les hommes; Il les supplie d’être réconciliés avec Lui, pour éviter la colère à venir. Ainsi, les gens du monde vivront une situation effrayante au jour du jugement! Que toutes les âmes  qui pourraient n’être pas encore sauvées, acceptent sans retard, la grâce qui leur est offerte aujourd’hui, afin de pouvoir attendre du ciel le Seigneur Jésus qui nous délivre de la colère qui vient! 

Alors c’est un triste tableau, ce qui est arrivé lorsque le Seigneur se présenta pour délivrer l’homme de la puissance du diable! Parce que l’homme préféra l’esclavage du diable à la présence de Dieu en grâce, et c’est ce qui causa pour Israël sa ruine; car semblables aux pourceaux qui périrent dans les eaux, sous l’influence des démons, les Juifs ont été chassés de leur territoire et engloutis dans la mer des peuples, jusqu’au moment où ils reconnaîtront celui qu’ils ont rejeté. Et leur puissance a émergé.

Les divers versets ci-après ont été compilés pour votre édification sur notre important thème.

  1. Les démoniaques sont délivrés  
  • Les démoniaques, hommes possédés par de mauvais esprits : Mat 8.32 “Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.”  Mat 9.32 “Comme ils s’en allaient, voici, on amena à Jésus un démoniaque muet.” Marc 1.23 “Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques.” Luc 8.2 “Les douze étaient avec de lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons,” Actes 5.16 “La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris.”
  • La puissance de Christ 

-elle sauve : Esa 63.1 Qui est celui-ci qui vient d’Edom, De Botsra, en vêtements rouges, En habits éclatants, Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force? -C’est moi qui ai promis le salut, Qui ai le pouvoir de délivrer. – 

-elle pardonne : Mat 9.6 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.

-elle est infinie : Mat 28.18 “Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.”

-sur la nature : Luc 8.25 “Puis il leur dit: Où est votre foi? Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent?” 

-Christ rejeté : Mat 8.34 “Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus; et, dès qu’ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire.”; Mat 21.42 “Jésus leur dit: N’avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux?”; Jean 1.11 “Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.” 

-Unité du mal : Ac 17.6 “Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant: Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici, et Jason les a reçus.”; Ap 17.13 “Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.”

-Témoignage : Psa 119.172 “Que ma langue chante ta parole! Car tous tes commandements sont justes.”; Psa 145.11 “Ils diront la gloire de ton règne, Et ils proclameront ta puissance,”; Mat 10.20 “car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.”; Lc 21.13 “Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage.”

-Exemples de cécité spirituelle : Esa 59.10 “Nous tâtonnons comme des aveugles le long d’un mur, Nous tâtonnons comme ceux qui n’ont point d’yeux; Nous chancelons à midi comme de nuit, Au milieu de l’abondance nous ressemblons à des morts.”; Mat 6.23 “mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!”; 2 Co 4.4 “pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.”; 1 Jean 2.11 “Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.”        

  1. La divinité reconnue

-Divinité de Christ : Mat 8.29 “Et voici, ils s’écrièrent: Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?”; Marc 1.24 “Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.”; Lc 4.41 Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant: Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.

-satan humilié : Lc 10.18 “Jésus leur dit: Je voyais satan tomber du ciel comme un éclair.”; Ap 12.9 “Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.”; Apo 20.3 “Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.”

-Perdre la raison Mat 8.28 “Lorsqu’il fut à l’autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n’osait passer par là.”; Mat 17.15 “Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau.”

-Esprits mauvais : Mat 12.45 “Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.”; Luc 10.19 “Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire.”; Jac 2.19 “Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.”

-Destin des esprits impurs : Mat 8.29 “Et voici, ils s’écrièrent: Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?”; 2 Pierre 2.4 “Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;”

-Châtiments du péché : Exo 33.3 “Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi, de peur que je ne te consume en chemin, car tu es un peuple au cou roide.”; Jos 7.11 “Israël a péché; ils ont transgressé mon alliance que je leur ai prescrite, ils ont pris des choses dévouées par interdit, ils les ont dérobées et ont dissimulé, et ils les ont cachées parmi leurs bagages.”; Psa 66.18 “Si j’avais conçu l’iniquité dans mon coeur, Le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.”; Esa 59.2 “Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter.”

De tout ce qui précède nous notons que le Seigneur Jésus déclare publiquement qu’il « chasse les démons par l’Esprit de Dieu. » Ensuite, il donne solennellement à ses disciples l’ordre et le pouvoir de chasser les esprits impurs, puis il leur explique pourquoi ils n’ont pu le faire pour un certain cas. Et  quand les démons sont soumis aux disciples, il voit leur chef satan précipité de son pouvoir. Nos prières vous accompagnent tous dans vos efforts à marcher sur les pas du Sauveur.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur le thème “prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés”.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *