Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la fenêtre suivante dudit temple, à savoir le chemin étroit. Le Seigneur Jésus indique la dimension du chemin pour bien montrer la taille des efforts à fournir continuellement pour obtenir la vie éternelle. C’est ce qu’il nous dit dans Matthieu 7.13-14 : “Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.”

En effet, nous remarquons le choix des termes du Seigneur lorsqu’il dit “large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, étroit et resserré est le chemin qui mène à la vie. » Et lorsqu’il dit d’entrer, il fait allusion au royaume de Dieu. Car la porte qui mène à la perdition est une porte large, un chemin spacieux, facilement suivi par la multitude, et où chacun peut entrer et marcher avec ses convoitises et ses péchés. Il reprend ici l’appel de la Sagesse lancé dans Proverbes 9.1-6. 

Cette large voie conduit est celle qui conduit à la mort, à la destruction. Les versets ci-après vous édifient davantage sur cela : 

-Philippiens 3.19-20 “Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre. 20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ,”

-Hébreux 10.39 “Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.” ; 

-1 Timothée 6.9 “Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.”

Donc, il y a une porte étroite, très étroite, où l’on ne peut entrer qu’en devenant petit, que par la repentance et le renoncement. Elle est un chemin resserré et difficile, qui exprime les fatigues et les souffrances morales de la vie chrétienne. C’est elle seule qui conduit à la vie éternelle.

  1. RECHERCHER LE CHEMIN ÉTROIT 

C’est pourquoi le Seigneur Jésus place la porte avant le chemin parce que c’est dès ici-bas qu’il faut entrer dans son royaume par la conversion et qu’il faut persévérer jusqu’à la fin par une sanctification constante.

  • Mener le combat spirituel : Luc 13.24 “ Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.” ; 1 Cor 9.25 “Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.” ; Php 1.27 “Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile,” ; Col 1.29 “C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.” ; Héb 12.4 “Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché.”
  • la fin des méchants  : Psa 37.38 “Mais les rebelles sont tous anéantis, La postérité des méchants est retranchée.” ; Psa 73.17 “Jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j’eusse pris garde au sort final des méchants.” ; Rom 6.21 “Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort.” ; 2 Cor 11.15 “Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.” ; Php 3.19 “Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre.” ; Héb 6.8 “mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.” ; 1 P 4.17 “Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu?”
  • le péché destructeur : Rom 7.11 “Car le péché saisissant l’occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.”; Psa 34.22 “Le malheur tue le méchant, Et les ennemis du juste sont châtiés.” ; Psa 140.12 “L’homme dont la langue est fausse ne s’affermit pas sur la terre; Et l’homme violent, le malheur l’entraîne à sa perte.” ; Pro 8.36 “Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.” ; Pro 11.3 “L’intégrité des hommes droits les dirige, Mais les détours des perfides causent leur ruine.” ; Esa 3.9 “L’aspect de leur visage témoigne contre eux, Et, comme Sodome, ils publient leur crime, sans dissimuler. Malheur à leur âme! Car ils se préparent des maux.” ; Osée 13.9 “Ce qui cause ta ruine, Israël, C’est que tu as été contre moi, contre celui qui pouvait te secourir.” 
  • Textes généraux sur le sentier du péché : Pro 2.15 “Qui suivent des sentiers détournés, Et qui prennent des routes tortueuses;” ; Pro 13.15 “Une raison saine a pour fruit la grâce, Mais la voie des perfides est rude.” ; Pro 14.12 “Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort.” ; Pro 15.9 “La voie du méchant est en horreur à l’Éternel, Mais il aime celui qui poursuit la justice.” ; Esa 59.8 “Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, Et il n’y a point de justice dans leurs voies; Ils prennent des sentiers détournés: Quiconque y marche ne connaît point la paix. “- ; Matt 7.13 “Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.”
  1. LE MAL DIMINUE LE NOMBRE DE SAUVES

En d’autres termes, le prophète Esaïe nous dit dans Esa 28.17 : “Je ferai de la droiture une règle, Et de la justice un niveau; Et la grêle emportera le refuge de la fausseté, Et les eaux inonderont l’abri du mensonge.

  • droit chemin : Luc 1.79 “Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.” ; Jér 42.3 “et que l’Éternel, ton Dieu, nous montre le chemin que nous devons suivre, et ce que nous avons à faire!” ; Matt 7.14 “Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.” ; 
  • peu de sauvés Matt 22.14 “Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.“ ; 
  • le nombre des sauvés est minime : Matt 7.14 “Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.” ; Matt 22.14 “Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.“ ; Luc 13.24 “Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.” ; 1 P 3.20 “ qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées à travers l’eau.” ; Apo 3.4 “Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; “ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes.
  • Conditions pour recevoir vie éternelle : 

-renoncement au monde : Luc 18.28-30 “Pierre dit alors: Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi. 29 Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants, 30 ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.”

-foi en Christ : Jean 3.14-15 “Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. ; Jean 3.36“Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.”

-oeuvre spirituelle : Jean 4.35-36 “Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. 36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.”

-abnégation : Jean 12.25 “Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.”

-connaissance de Dieu : Jean 17.3 “Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.”

-semer pour l’Esprit : Gal 6.8 “Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.”

De tout ce qui précède, nous notons qu’il y a une porte étroite, très étroite, où l’on ne peut entrer qu’en devenant petit, que par la repentance et le renoncement. Elle est un chemin resserré et difficile, qui exprime les fatigues et les souffrances morales de la vie chrétienne. Et c’est elle seule qui conduit à la vie éternelle. C’est pourquoi le Seigneur Jésus place la porte avant le chemin parce que c’est dès ici-bas qu’il faut entrer dans son royaume par la conversion et donc on doit persévérer jusqu’à la fin par une sanctification constante. Nos prières vous accompagnent tous vers cette vie éternelle. 

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur le fruit, test-clé de la vie. 

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

2 thoughts on “Les fenêtres du temple de la vérité : le chemin étroit.”
  1. I was curious if you ever thought of changing the page layout of your website?

    Its very well written; I love what youve got to say.
    But maybe you could a little more in the way of content so people
    could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or two images.

    Maybe you could space it out better?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *