Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la fenêtre suivante dudit temple, à savoir la bienveillance divine. 

En effet, l’Eternel Dieu a toujours veillé sur sa Parole et sur son amour pour le monde, et son Envoyé notre Sauveur l’enseigne dans Matt 7.7-11 “Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. 9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? 10 Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent. 11 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.”

Notons tout d’abord que demander, chercher et frapper, sont trois degrés d’une progression dans la sainte action de la prière, quand Dieu ne l’exauce pas dès l’abord. Ces termes en marquent la persistance et l’intensité croissante. Et nous lisons dans Philippiens 4.6 :”Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.”

En fait, ce qui doit soutenir l’enfant de Dieu dans ses supplications toujours plus ardentes, c’est d’abord la triple promesse que le Seigneur Jésus ajoute à son exhortation en articulant que celui qui demande reçoit, celui qui cherche trouve, et on ouvre à celui qui frappe; c’est ensuite la pensée qu’il s’adresse à son Père pour toutes les requêtes qui lui sont formulées par les hommes et qui montrent bien qu’il est dans le Père et le Père en lui. Car le Sauveur sait que le Père est bon pour lui, et donc pour nous aussi ses créatures.

C’est pourquoi en tant qu’enfants de Dieu, même dans les conditions les plus défavorables, et pressés par nos besoins, nous ne craignons pas d’importuner avec insistance un homme que nous savons peu généreux, pourquoi ne ferions-nous pas de même envers Dieu notre Père céleste qui, dans sa miséricorde infinie, est toujours prêt à nous accorder bien au-delà de toutes nos prières. Il sait ce qui est bon pour nous et la confiance qu’une telle requête ne sera pas vaine a été déjà précisée dans son exhortation. La compilation des versets ci-après vous édifieront sur cet important sujet. 

  1. LA NECESSITE D’UNE VIE SOUTENUE PAR LA PRIERE ET LA CONFIANCE EN DIEU

*L’importance de la prière : Mat 26.41 “Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.”

-elle est commandée : Luc 1.18 “Zacharie dit à l’ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge.” ; Jean 16.24 “Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.” ; Eph 6.18 “Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.” ; 1 Thes 5.17 “Priez sans cesse.”

-les promesses d’exaucement de la prière : Psa 91.15 “Il m’invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai.” ; Esa 58.9 “Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,” ; Esa 65.24 “Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai; Avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai.” ; Jean 15.7 “Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.”

*Exhortation à la prière :  Matt 21.22 “Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.”   1 Rois 3.5 “A Gabaon, l’Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne.”; Jean 14.13 “et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.” ; Jac 1.5 “Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.”  

*Exemples d’importunité dans la prière 

-Abraham : Gen 18.32 “Abraham dit: Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. Et l’Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.”  

-Jacob : Gen 32.26 “Il dit: Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni.” 

-Moïse  : Deut 9.18 “Je me prosternai devant l’Éternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, pour l’irriter.”

-la femme cananéenne : Matt 15.27 « Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.”

-Jésus : Luc 22.44 “Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.”

-l’officier royal de Capharnaüm : Jean 4.49 “L’officier du roi lui dit: Seigneur, descends avant que mon enfant meure.”

-l’Eglise primitive : Actes 12.5 “Pierre donc était gardé dans la prison; et l’Église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu.”

-Elie : Jac 5.17 “Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.”

*Exhortation à la prière :  Matt 21.22 “Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.”    Zac 10.1 “Demandez à l’Éternel la pluie, la pluie du printemps! L’Éternel produira des éclairs, Et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l’herbe dans son champ.” 1 Jean 5.14 :“Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.”

*Le devoir de rechercher Dieu : Luc 11.10 “Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.”  Psa 105.4 “Ayez recours à l’Éternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face!” 

  1. LES REPONSES A LA PRIERE

*Les promesses divines à ceux qui cherchent Dieu : 2 Ch 7.14 “si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.” ; Pro 8.17 “J’aime ceux qui m’aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent.”  

*Exemples d’amour paternel : 

-Jacob : Gen 37.35 “Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler; mais il ne voulut recevoir aucune consolation. Il disait: C’est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts! Et il pleurait son fils.” 

-David : 2 Sam 12.16 “David pria Dieu pour l’enfant, et jeûna; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.” 

-Jaïrus : Marc 5.23 “et lui adressa cette instante prière: Ma petite fille est à l’extrémité, viens, impose-lui les mains, afin qu’elle soit sauvée et qu’elle vive.”

-le père du fils prodigue : Luc 15.20 “Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.”

*le pain : Psa 104.15 “Le vin qui réjouit le coeur de l’homme, Et fait plus que l’huile resplendir son visage, Et le pain qui soutient le coeur de l’homme.”

*les serpents : Psa 58.5 “Ils ont un venin pareil au venin d’un serpent, D’un aspic sourd qui ferme son oreille,”; Luc 3.7 ”Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?”

Le Seigneur Jésus, pour nous convaincre de l’efficacité de la prière, en fonde l’assurance sur l’amour d’un père pour son enfant. Car un père ne donnera pas à son enfant une pierre inutile ou un serpent dangereux, ce qui serait une cruelle attitude et un acte contre nature.

Combien moins votre Père ! car il est amour et ne donne que des biens, ou de bonnes choses, tandis que les hommes sont mauvais, même dans leurs affections naturelles, toujours entachées d’égoïsme, et pouvant faire du mal sans le vouloir à ceux qu’ils aiment, lui ne donne que des biens. 

*Les dons de Dieu : Psa 127.2 “En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.” ; Psa 136.25 “Celui qui donne la nourriture à toute chair, Car sa miséricorde dure à toujours!”

-dons des parents : 1 Sam 2.19 “Sa mère lui faisait chaque année une petite robe, et la lui apportait en montant avec son mari pour offrir le sacrifice annuel.” 

-paternité de Dieu : Matt 6.9 “Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;”

-l’universalité du péché : Rom 3.23 “Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;”  

*La providence donne : 

-exemples de provisions abondantes en temps de carence : Matt 14.20 “Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.” 

-effusion du Saint-Esprit promis : Luc 11.13 “Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.”

-le salut promis : Jean 3.16 ”Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.” ; Jean 4.10 “Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive.” ; Rom 8.32 ”Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?”

De ce qui précède, nous notons  que demander, chercher et frapper, sont trois les degrés d’une progression dans la sainte action de la prière, quand Dieu ne l’exauce pas dès l’abord, et qu’il y a  diverses formes de manifestation de la bienveillance divine. C’est pourquoi dans sa miséricorde infinie, le Seigneur Dieu tout-puissant est toujours prêt à nous accorder bien au-delà de toutes nos prières. Donc, tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. C’est le sens de nos prières que nous faisons pour soutenir vos efforts.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la règle d’or. 

Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *