Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la fenêtre suivante du temple de la vérité, à savoir la charité. Nous venons de terminer avec les exhortations qui achèvent de caractériser la justice du royaume des cieux et la conduite des enfants de Dieu. En effet, de même que le croyant doit montrer dans ses rapports avec l’Eternel Dieu un cœur simple et droit et qui ne cherche pas à servir deux maîtres, mais qui se confie au Père céleste, de même, dans ses rapports avec le prochain, le croyant doit faire preuve de la même simplicité et de la même droiture et être animé de cette charité « qui ne soupçonne point le mal et ne se réjouit point de l’injustice, mais qui excuse tout, croit tout, et espère tout. »
Pour cela, le Seigneur Jésus interdit à ses disciples de se constituer juges de leurs frères, ce qu’ils ne peuvent faire qu’en oubliant leurs propres péchés et en se mettant à la place de Dieu, à qui seul appartient le jugement. Nous poursuivons ici la réforme de la vie religieuse introduite par le Sauveur et c’est en ces termes qu’il dit dans Matt 7.1-5 : “Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère.”
I. CONSIDERATIONS PRELIMINAIRES
Notons d’emblée que la folie consiste à se préoccuper des fautes et des défauts d’autrui, tandis qu’on est soi-même aveuglé par de très grands péchés. Ce fait est malheureusement très répandu : en effet, c’est l’hypocrisie qui ressort quand tu ne peux pas voir la poutre qui t’aveugle ; et pourtant, il faut d’abord l’enlever afin de voir et alors réellement, avec délicatesse et charité, ôter le brin de paille de l’œil de ton frère.
C’est ce que nous lisons dans les versets ci-après : Matthieu 7.6,15 :“Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. 15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.” ; 1 Corinthiens 5.12 .“Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger?” ; 1 Thessaloniciens 5.21 :“Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;” 1 Jean 4.1 “Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.”
- l’Examen de soi est profitable
Lam 3.40 :“Recherchons nos voies et sondons, Et retournons à l’Éternel;”
Matt 7.5 :“Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère.”
1 Cor 11.28 :“Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe”;
2 Cor 13.5 :“Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.”
- l’homme est enjoint d’exercer la miséricorde : Pro 3.3 “Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur.”
Pro 11.17 “L’homme bon fait du bien à son âme, Mais l’homme cruel trouble sa propre chair.” ;
Michée 6.8 “On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.” ;
Matt 5.7 “Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!” ;
Luc 6.36 “Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. »
- la récompense de la justice : Esa 35.4 “Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera.”
Luc 14.14 “Et tu seras heureux de ce qu’ils ne peuvent pas te rendre la pareille; car elle te sera rendue à la résurrection des justes.” ;
Héb 10.35 “N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.”
II. IL EST INTERDIT DE JUGER
-l’amour est un devoir et il est interdit de juger : Rom 2.1 “O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses ; Pro 17.9 “Celui qui couvre une faute cherche l’amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.” Matt 7.3 “Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?” ; Rom 15.1 “Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.” ; Matt 7.1 “Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.” ; Rom 14.4,13 “Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir. 13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute.”
- le jugement est interdit car :
-il n’est pas en notre pouvoir : Rom 14.4 “Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.”
-il sous-entend une certaine présomption : Jac 4.12 “Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?”
-le jugement dernier : Matt 25.31-32 “Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; 2 P 2.9 “le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement,” ; 2 P 3.7 “tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.” ; 1 Jn 4.17 “Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.” ; Jude 14-15 “C’est aussi pour eux qu’Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, 15 pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies.”
-la purification spirituelle est ordonnée : Esa 1.16 “Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal.” ; Jér 4.14 “Purifie ton coeur du mal, Jérusalem, Afin que tu sois sauvée! Jusques à quand garderas-tu dans ton coeur tes pensées iniques? ; Actes 22.16 “Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.” ; 2 Cor 7.1 “Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.” ; 2 Tim 2.21 “Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.” ; Jac 4.8 “Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.” ; 1 Jean 3.3 “Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.”
- la vision spirituelle est importante :
-est donnée en réponse à la prière : 2 Rois 6.17 “Élisée pria, et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée.” ;
-la pureté du coeur est essentielle à la vision spirituelle : Matt 5.8 “Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!”
-seuls les croyants possèdent la vision spirituelle : Jean 14.19 “Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.”
-l’Esprit Saint est l’auteur de la vision spirituelle : Jean 16.14 “Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.”
-la vision spirituelle utilise le télescope de la foi : Héb 11.27 “C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.”
III. LES ATTITUDES A EVITER
- les conséquences naturelles du fait de se tromper soi-même :
-la suffisance : Gal 6.3 “Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même.”
- l’audition inattentive : Jac 1.22 “Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.” ;
-une langue sans frein : Jac 1.26 “Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.”
-la bigoterie : 1 Jean 1.8 “Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.”
-la pauvreté spirituelle : Apo 3.17 “Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,”
- les récompenses du mal :
Esa 59.18 “Il rendra à chacun selon ses oeuvres, La fureur à ses adversaires, La pareille à ses ennemis; Il rendra la pareille aux îles.” ; Ezé 7.4 “Mon oeil sera pour toi sans pitié, Et je n’aurai point de miséricorde; Mais je te chargerai de tes voies, Et tes abominations seront au milieu de toi; Et vous saurez que je suis l’Éternel.” ; 2 Thes 1.6 “Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent,” ;
- la folie de la propre justice :
Pro 20.6 “Beaucoup de gens proclament leur bonté; Mais un homme fidèle, qui le trouvera?” ; Pro 30.12 “Il est une race qui se croit pure, Et qui n’est pas lavée de sa souillure.” ; 2 Cor 10.12 “Nous n’osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d’intelligence.” ;
- le manque d’amour
1 Jean 1.6 “Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. ; Matt 7.4 “Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?” .
- Exemples d’hypocrisie(c’est un élément toujours présent dans les fausses religions) :
Matt 15.7 “Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:”
Matt 22.18 “Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: Pourquoi me tentez-vous, hypocrites?” ;
Matt 23.13 “Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.” ;
Matt 24.51 “il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.” ;
Luc 6.42 “Ou comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’oeil de ton frère.” Luc 12.56 “Hypocrites! vous savez discerner l’aspect de la terre et du ciel; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci?” Luc 13.14 “Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule: Il y a six jours pour travailler; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat.” Jean 12.6 “Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait.” Rom 16.18 “Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples.”
Il ressort de ce qui précède que le croyant doit montrer dans ses rapports avec l’Eternel Dieu, un cœur simple et droit et qui ne cherche pas à servir deux maîtres, mais qui se confie au Père céleste. De même, dans ses rapports avec le prochain, le croyant doit faire preuve de la même simplicité et de la même droiture et être animé d’une charité qui ne soupçonne point le mal et ne se réjouit point de l’injustice, mais qui excuse tout, croit tout, et espère tout. Nos prières vers le Seigneur Dieu s’élèvent pour vous tous dans ce sens.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la dispensation de la vérité.
Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.