Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la fenêtre suivante du temple de la vérité, à savoir la primauté du royaume. Le Seigneur Jésus nous invite à chercher tout d’abord le royaume de Dieu dans Matt 6.33 : “Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.” 

En effet, nous devons choisir entre Dieu et les richesses périssables, bref entre ce qui dure et ce qui disparaît, ou entre ce qui libère et ce qui asservit. En fait, le Seigneur Jésus dit de ne pas se tourmenter pour ce qui est nécessaire sans être prioritaire. Car celui qui met sa confiance en Dieu peut garder son coeur en paix puisqu’il sait que Dieu pourvoit à ses véritables besoins. 

En d’autres termes, il veut que ce soit là avant tout notre souci, c’est-à-dire  le but de nos efforts ; et quand nous aurons trouvé cette grande richesse qu’est le royaume de Dieu et sa justice, alors notre Père céleste, qui voit que nous avons besoin de toutes ces autres choses, nous les donnera par-dessus. Et nous savons que celui qui donne de si grandes choses y ajoutera certainement les petites.

Il met alors la justice devant les yeux des disciples comme le but à atteindre. C’est pourquoi les développements de l’œuvre du Seigneur et de ses révélations, vont leur montrer comment y parvenir. Car l’Eternel Dieu est le seul roi de l’univers entier(Psa 93, 96, 97 et 99)et cette royauté s’est manifestée du temps du Seigneur Jésus-Christ qui a appelé à y entrer(Mat 12.28 ; Luc 17.21 ; Mat 7.21). Et ce royaume de Dieu est aussi une réalité à venir(Abdias 21 ; Daniel 2.43-44, Marc 9.1 ; Luc 22.30 ; 1 Cor 6.9 ; 1 Cor 15.50).

En fin de compte, tous les biens matériels que nous poursuivons, ce sont les païens qui les recherchent car ils ignorent Dieu et ses bienfaits. Alors, nous devons d’abord chercher le royaume et la justice de Dieu, et toutes ces choses périssables nous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. Et à chaque jour suffit sa peine, comme il nous le dit. Les différents versets compilés ci-après vous édifieront sur la primauté du royaume de Dieu et la nécessité d’entrer.

I. Les bénédictions promises   

Luc 18.29-30 “Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants, 30 ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.” 

Exo 23.25 “Vous servirez l’Éternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi.”

Psa 18.17 “Il étendit sa main d’en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux; Matt 5.6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!”

Esa 45.24 “En l’Eternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui.”Jér 23.6 “En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l’appellera: L’Eternel notre justice.”

Luc 1.6 “Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.”

Rom 1.17 “parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.”

Rom 10.3 “ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu”;

1 Cor 1.30 “Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption”,

2 Cor 5.21 “Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu”.

Php 3.9 “et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi”,

2 P 1.1 “Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ”:

II. La primauté divine sur toutes les possessions humaines : 

Nombres 3.13 “Car tout premier-né m’appartient; le jour où j’ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, je me suis consacré tous les premiers-nés en Israël, tant des hommes que des animaux: ils m’appartiendront. Je suis l’Éternel”.  

Deut 26.2  “tu prendras des prémices de tous les fruits que tu retireras du sol dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu les mettras dans une corbeille, et tu iras au lieu que choisira l’Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom.”

Matt 6.33 “Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.”

Matt 3.2 “Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.”Matt 4.17 “Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.”

Matt 13.44-46 “Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ. 45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. 46 Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.”

Actes 20.25 “Et maintenant voici, je sais que vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu desquels j’ai passé en prêchant le royaume de Dieu.”

Actes 28.31 “prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, en toute liberté et sans obstacle.”

Rom 14.17 “Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.”

2 Thes 1.5 “C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.”

2 P 1.11 “C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.”

III. Le devoir de rechercher Dieu  

Luc 11.10 “Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.”  

Deut 4.29 “C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme.”

1 Rois 3.11-13 “Et Dieu lui dit: Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice, 12 voici, j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi. 13 Je te donnerai, en outre, ce que tu n’as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu’il n’y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil.”

1 Rois 17.13 “Elie lui dit: Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils.”

Luc 12.31 “Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.”

Jean 6.27 “Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.”

IV. La proximité et le soutien de Dieu :

Matt 19.29 “Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.”

Psa 84.11 “Car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Eternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.”Marc 10.30 “ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.”Rom 8.31 Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?

1 Cor 3.22 “soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous;”

1 Tim 4.8 “car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.”

V. La sollicitude pour le monde est interdite : 

Psa 127.2 “En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.”  

Matt 6.25 “C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?”  

Luc 10.41 “Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses.”; 

Luc 12.28 “Si Dieu revêt ainsi l’herbe qui est aujourd’hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi?” ; 

Luc 21.34 “Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste;”.

1 Cor 7:32 “Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur” ; 

Php 4.6 “Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.” ; 

1 Pierre 5.6-7 “Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable; 7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.”

De tout ce qui précède, nous notons que le Seigneur Jésus veut que le royaume de Dieu soit avant tout notre souci, c’est-à-dire  le but de nos efforts ; et quand nous aurons trouvé cette grande richesse qu’est le royaume de Dieu et sa justice, alors notre Père céleste, qui voit que nous avons besoin de toutes ces autres choses, nous les donnera par-dessus. En outre, votre joug est facile à porter et votre fardeau est léger parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde. Et quand vous passez par les eaux du baptême, l’Esprit de Dieu habite en vous et vous rend plus fort que l’esprit du monde. C’est pourquoi celui qui met sa confiance en Dieu peut garder son coeur en paix puisqu’il sait que l’Eternel Dieu pourvoit à ses véritables besoins, d’autant plus qu’il a aussi le pouvoir d’y ajouter les moins grandes, et par la suite, la vie éternelle. Nos prières vous accompagnent tous dans vos efforts à y parvenir, par la grâce de Dieu tout-puissant.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la charité. 

Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *