Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la fenêtre suivante du temple de la vérité, à savoir l’amour universel. Cet amour universel est résumé dans le passage suivant : Mat 5.43-48 : “Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.”
Et vous l’avez remarqué : ja­mais le Seigneur Jé­sus ne dit “notre Père”, en se com­pre­nant dans ce mot avec ses dis­ciples ; mais tou­jours “mon Père” ou “votre Père”.  Cette distinction très si­gni­fi­ca­tive montre combien il veut que ses disciples soient directement rattachés au Père par l’amour qui existe dans une famille. Mais lorsqu’il a fini d’accomplir sa mission après avoir vaincu la mort, au matin de sa résurrection, il dit à Marie qu’il n’est pas encore monté vers “le Père”:  Jean 20.17 “Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Comme pour bien préciser qu’ils sont tous les enfants d’un même Père qui est dans les cieux.

C’est ce père qui fait briller son soleil  sur tout le monde sans exception, car ce sont ses bien­faits dans la créa­tion, même en­vers ses en­ne­mis, qu’Il montre et qui sont of­ferts pour être imi­tés à notre tour. Ceci pour que nous puissions connaître et ai­mer Dieu comme étant notre Père. Les versets ci-après vont vous édifier sur notre thème.

I. L’AMOUR CHRETIEN EST COMMANDE

  • L’amour pour tous les humains

-aimer son prochain comme soi-même : Lev 19.18 “Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel”. ; Mat 22.39 “Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” ; Rm 13.9 “En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” ; Ga 5.6 “Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.” ; Jac 2.8 “Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.” ; Ga 6.10 “Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi..”

  • Aimer nos ennemis : 

-commandé dans l’ancien Testament ; Ex 33.4-5 “Lorsque le peuple eut entendu ces sinistres paroles, il fut dans la désolation, et personne ne mit ses ornements. 5 Et l’Éternel dit à Moïse: Dis aux enfants d’Israël: Vous êtes un peuple au cou roide; si je montais un seul instant au milieu de toi, je te consumerais. Ote maintenant tes ornements de dessus toi, et je verrai ce que je te ferai.”  ; Pro 25.21-22 “Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S’il a soif, donne-lui de l’eau à boire. 22 Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l’Éternel te récompensera.”

-commandé par Jésus : Mat 5.43-45 “Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.” ; Rom 12.20-21 “Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.” 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.” ; 1 Pierre 4.8-9 “Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés. 9 Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmures.”

  •  Aimer les étrangers : Lev 19.34 “Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous; vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu.” ; Deut 10.19 “Vous aimerez l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.” ; Heb 13.1-2 Persévérez dans l’amour fraternel. 2 N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.”
  • Le commandement d’aimer :

-est ordonné par Dieu : 1 Jean 4.21 “Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.” ; 2 Jean 6 “Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement.”

-est ordonné par Jésus : Jean 13.34-35 “Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.” ; Jean 15.12,17 “C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 17 Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres”.; 1 Jean 3.11,23 “Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres, 23 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres,”

  • Les expressions de cet amour 

-un aspect du fruit de l’Esprit : Ga 5.22 “Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance”; ; Col 1.8 “et qui nous a appris de quelle charité l’Esprit vous anime”.  

-s’exprime par le don de soi : Jean 16.3 “Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.” ; 1 Co 13.4-7 “La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, 5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 6 elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité; 7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.”

-accueil et soutien du faible : Rom 14.1,13-16 “Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute. 14 Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure. 15 Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort. 16 Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie.”

-générosité envers les nécessiteux : 2 Cor 8.7-8 “De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d’exceller aussi dans cette oeuvre de bienfaisance. 8 Je ne dis pas cela pour donner un ordre, mais pour éprouver, par le zèle des autres, la sincérité de votre charité.” ; Phm 9-10 “c’est de préférence au nom de la charité que je t’adresse une prière, étant ce que je suis, Paul, vieillard, et de plus maintenant prisonnier de Jésus Christ. 10 Je te prie pour mon enfant, que j’ai engendré étant dans les chaînes, Onésime,”

-pas de crainte dans un tel amour : 1 Jn 4.18 “”La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.”  

II. CONSEQUENCES

  • Conséquences de cet amour

-nous démontrons que nous sommes de vrais disciples : Jean 13.35 “A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.”

-nous sommes assurés de la vie éternelle : 1 Jean 3.14-15 “Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. 15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.”

  • Dieu aime le monde pécheur :

-en aimant le monde : Jean 3.16 “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.”-en haïssant le péché : Rom 5.8 “Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous”; Tite 3.3-4 “Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres. 4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés,”

-en envoyant son fils il montre son amour : Jean 3.16 “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.” ; 1 Jean 4.9-10 “L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.”

  • Dieu manifeste un amour particulier pour son peuple

-dans son amour avec son Fils : Jean 16.27 “car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.” ; Jean 17.23 “moi en eux, et toi en moi, -afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.”

-dans notre élection : Eph 1.4 “En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,”; 1 Th 2.16 “nous empêchant de parler aux païens pour qu’ils soient sauvés, en sorte qu’ils ne cessent de mettre le comble à leurs péchés. Mais la colère a fini par les atteindre.”

-dans notre appel : Rom 1.7 “à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!” ; Jude 1 :“Jude, serviteur de Jésus Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ:”

-en faisant grâce : 2 Th 2.16 “Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance,”

-en nous adoptant : 1 Jean 3.1 “Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu.”

-en nous pardonnant : Esa 8.17 “J’espère en l’Éternel, Qui cache sa face à la maison de Jacob; Je place en lui ma confiance.”

-en nous rendant à la vie avec Christ : Eph 2.4-5 “Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés);”

-en nous donnant le Saint-Esprit : Rom 5.5 “Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.”

-dans notre obéissance : 1 Jean 2.5 “Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.”

-en nous donnant la vie éternelle : Jude 21 “maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.”

De ce qui précède, nous retenons que le Seigneur Jé­sus a pro­noncé ces importantes pa­roles, qui constituent une pro­gres­sion re­mar­quable dans l’amour fraternel, dans la nouvelle manière de regarder son prochain, à la fois dans le degré de mal à souf­frir et dans celui de bien à faire, sans laisser la moindre place au péché. Alors que les  ennemis maudissent, haïssent, et persécutent, les croyants et les chré­tiens plutôt aiment, bénissent, font du bien, et prient pour leurs ennemis. Et donc il s’agit de véritablement passer des sen­ti­ments aux actes bienfaisants. Bien sûr, les conséquences de cet amour universel que nous enseigne le Seigneur Jésus-Christ, conduit nécessairement à la vie éternelle. Nos prières vous y accompagnent tous, par la grâce de Dieu. 

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la fenêtre suivante  du temple de la vérité, à savoir la norme divine.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *