Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la loi éternelle, comme seconde fenêtre du temple de la vérité. La loi divine est l’ensemble des stipulations imposé par Dieu. Les foules qui suivaient le Seigneur Jésus venaient d’entendre des paroles extrêmement importantes sur les béatitudes, avant de se voir rappeler qu’il était venu pour accomplir la Loi et non pour l’abolir. 

Alors il a pris le temps d’expliquer à la foule un nouveau départ, une fois qu’on est devenu vrai membre de son royaume, en enseignant le sens complet et spirituel de la loi divine, en accomplissant parfaitement la loi par sa vie sainte, et enfin en le réalisant par toute son oeuvre et surtout sa mort, ainsi que les promesses, les sacrifices et les espérances de l’ancienne alliance. Et cet accomplissement s’opère dans le coeur des croyants à travers la communion avec lui. 

  1. CARACTERISTIQUES DE LA LOI ET SON ACCOMPLISSEMENT PAR JESUS-CHRIST

La Loi désigne d’abord les cinq livres de Moïse car il est écrit dans :

Mat 5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. ; Mat 7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. ; Luc 16.16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer. ; Jean 1.17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. ; 2 Cor 3.15-16 Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; 16 mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.” C’est l’ensemble de l’AT : Jean 10.34 Jésus leur répondit: N’est-il pas écrit dans votre loi: J’ai dit: Vous êtes des dieux? ; Rom 3.19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.

En effet, Jésus réaffirme l’autorité de l’Ecriture en soulignant la manière avec laquelle il l’interprète et l’applique, car dans tout ce qu’il est, il affirme être l’aboutissement du message de la Loi et des prophètes. En effet, si l’Ecriture s’accomplit en lui, elle ne pourra plus être lue après lui comme elle l’a été avant lui. La plus petite lettre ne serait pas supprimée de la Loi, jusqu’à ce que l’ensemble du plan divin annoncé dans l’Ecriture soit accompli.

Et l’Evangile du royaume des cieux inclut la totale obéissance aux commandements de la Loi, et de cette obéissance dépend la participation au royaume. Et la grâce de Dieu qui s’exprime à l’égard de ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres ne dispense pas de l’obéissance ; au contraire, c’est la grâce qui la rend possible. 

En voici les versets correspondants :

Php 2.13 car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. ; Mat 7.21-27 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. 24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

Mat 24.13 Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. ; Gal 5.19-22 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. 22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; 

Jac 2.8-11, 14-26 Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9 Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. 10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. 11 En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. 14 Mes frère, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour 16 et que l’un d’entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. 18 Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin? 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

Par rapport à l’Esprit et la loi, la Bible nous apprend que : 

  1. l’Esprit nous libère du péché : Rom 8.2,13 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. 13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,

2 Cor 3.17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

  1. Il nous rend capables d’obéir à la Loi : Rom 7.6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. ; 2 Cor 3.6 Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. ; Gal 5.16-17,22-25 Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; 23 la loi n’est pas contre ces choses. 24 Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.

Donc nous comprenons que la vie en Christ, soumise à l’Esprit, dans son opposition avec la chair, Christ en nous est le principe de la victoire sur la mort.

Et tout a été dit avant sa venue et rappelé dans le Nouveau Testament :

Es 40.8 L’herbe sèche, la fleur tombe; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. ; 

Es 55.11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. ; 

Mc 13.31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. ; 

Luc 16.17, 21, 31 Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 31 Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

Mat 18.3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. ;

Es 26.2 Ouvrez les portes, Laissez entrer la nation juste et fidèle. ; 

Jean 3.5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. ; 

Jac 2.10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

Donc la loi divine doit être toujours observée dans son intégralité pour produire l’effet attendu de Dieu. 

II.      LES CHRETIENS ET LA LOI DE DIEU

L’obéissance à la volonté de Dieu, exprimée par la loi divine et  le principe de l’obéissance à la loi divine reste comme condition de l’entrée dans la vie éternelle pour tout le monde. 

L’apôtre Jean insiste avec force sur le nouveau commandement du Christ , comme nous le lisons dans les versets ci-après :

Jean 12.47 Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.

Jean 13.34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. ; 

Jean 14.15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements. ; 

Jean 14.21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. ; 

Jean 14.23 Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. ; 

Jean 15.10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. ; 

Jean 15.12 C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. ; 

Jean 15.14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. ; 

Jean 15.17 Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. ; 

1 Jean 2.3-5 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu. 4 Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. 5 Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.

1 Jean 2.7-8 Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue. 8 Toutefois, c’est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en lui et en vous ,car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà.

1 Jean 3.10-12 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui. 11 Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. 12 Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.

1 Jean 4.21 Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. ; 

1 Jean 5.2-4 Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. 3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, 4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.

2 Jean 1.4-6 J’ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père. 5 Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, -non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, -c’est que nous nous aimions les uns les autres. 6 Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement.

III.    LA FOI ET LES OEUVRES

La religion du nouveau commandement n’entend pas être religion de la loi, mais religion de la grâce ; car le nouveau commandement ordonne aussi la foi en Jésus-Christ et la loi de Moïse est opposée à la grâce et à la vérité venues par Jésus-Christ, comme écrit dans Jean 1.17 : car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. 

L’Apocalypse parle constamment des œuvres :

Apocalypse 2.5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. ; 

Apocalypse 3.1 Écris à l’ange de l’Église de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. ; 

Apocalypse 3.8 Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. ; 

Apocalypse 3.15 Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! ; 

Apocalypse 9.20 Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher; 

Apocalypse 14.13 Et j’entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent. ; 

Apocalypse 16.11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres.

C’est d’après elles que les morts sont jugés lors du grand jugement : Apocalypse 20.12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.

Parfois aux œuvres s’ajoute la foi : Apocalypse 2.19 Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières. ; 

Apocalypse 14.12 C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Et aux commandements de Dieu le témoignage de Jésus-Christ : Apocalypse 12.17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus..

L’apôtre Jacques maintient la nécessité des œuvres de la loi à côté de la foi : Jacques 2.14 Mes frère, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? ; 

Jacques 2.26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte. ; 

Jacques 1.25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité. 

la foi est morte et vaine sans les œuvres :Jacques 2.20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? ; 

Jacques 2.26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte ; 

elle n’aide pas le prochain à elle seule :Jacques 2.15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,- ; 

sans les œuvres la foi se trouve même chez les démons : Jacques 2.1 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus Christ soit exempte de toute acception de personnes. ; 

Abraham n’a été justifié que par la foi et les œuvres ; la foi concourt au salut avec les œuvres; comme écrit dans Jacques 2.21-25 : Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin?

Quelques paroles de Jésus s’inspirent de l’idée de la double voie du salut, car Jésus était venu sauver les pécheurs, la brebis perdue, le fils prodigue, les ouvriers de la dernière heure ; comme les justes, les brebis restées au bercail, le fils resté près du père, les embauchés de la première heure n’avaient pas besoin de lui. Dans d’autres paroles de Jésus, par contre, c’est le pécheur qui est justifié par Dieu plutôt que le juste (Luc 18.9 ; Luc 18.14), car il possède l’humilité ; le juste, au contraire, est fier de ses œuvres et, cependant, lui aussi devra reconnaître l’inutilité de tout ce qu’il a pu faire (Luc 17.10). Ce ne sont toutefois que quelques rares déclarations par lesquelles Jésus rejette la confiance dans les œuvres. 

Finalement, il ressort de tout ce qui précède, il est désormais clair que l’observation intégrale de la loi est considérée comme un idéal de notre Seigneur Jésus-Christ. C’est pourquoi il a conseillé au jeune homme riche d’ajouter à l’obéissance envers les dix commandements la vente de ses biens au profit des pauvres (Marc 10.17-21), et il a déclaré qu’il y a des hommes qui se sont faits eunuques pour le Royaume des cieux (Matthieu 19.12). Nous pouvons mesurer combien il est important de devenir enfants du royaume de Dieu, au-delà des oeuvres et de la foi. Nos prières vous y accompagnent.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen. 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la maîtrise de soi. 

Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *