Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la huitième marche de l’ascension spirituelle, à savoir la souffrance et le sacrifice. Elle représente l’apogée de l’ascension spirituelle. Il s’agit en réalité, de souffrir pour Christ, à côté des prophètes et des martyrs.

En effet, Christ est le représentant, le possesseur et le dispensateur de la justice ; et ceux qui sont persécutés à cause de lui sont heureux, parce qu’à eux est le royaume des cieux. La 8e béatitude qui est le sommet de l’ascension spirituelle nous est présentée au présent et forme avec la première deux certitudes immédiates. 

C’est l’occasion de rappeler les promesses correspondant aux différents rayons resplendissants de la gloire du royaume des cieux, et enseignées par notre Seigneur Jésus-Christ au cours de ce sermon : aux affligés la consolation ; aux doux la possession de la terre ;  aux affamés le rassasiement ; aux miséricordieux la miséricorde ; aux purs de coeur la vue de Dieu ; à ceux qui procurent la paix le titre d’enfants de Dieu. Ainsi pouvons-nous lire la huitième béatitude dans Matthieu 5.10 : “Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux.” Rappelons que la base du trône de Dieu est faite de justice et d’équité, comme nous le lisons dans Psaumes 97:2.

Ensuite, mentionnons que le sacrifice quant à lui, est une offrande qu’on fait à Dieu sur les autels par la main d’un légitime ministre, pour reconnaître sa puissance et lui rendre hommage. Comme les hommes ont toujours été dans l’obligation de reconnaître le souverain domaine de Dieu sur leur personne et qui Lui appartient, et qu’il s’est toujours trouvé des personnes qui se sont fidèlement acquittées de ce devoir,  on peut dire qu’il y a toujours eu des sacrifices dans le monde. 

Ainsi, Adam et ses fils, Noé et ses descendants, Abraham et les siens, Job et Melchisédech avant la loi ont offert à Dieu des vrais sacrifices. La loi n’a fait que régler la qualité, le nombre, et les circonstances des sacrifices. Depuis Moïse cela fut réservé à la seule famille d’Aaron.

Et pour terminer ce bref rappel de l’histoire sainte, mentionnons le trait d’union entre l’Ancien et le Nouveau Testament pour dire que devant le péché, le malheur et la mort, rien n’est moins larmoyant, rien n’est plus triomphal que l’Évangile de Jésus-Christ. Ce qui nous sert de transition pour revenir au coeur de notre thème; à savoir :

Souffrir pour Christ et dont voici les principaux versets :

-Mat 10.22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

-Mat 16.24-25 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. 25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.

-Actes 5.41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.

-Rom 3.25-26 C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, 26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

-Rm 8: 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.

-Rom 12.1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

-Héb 7.27 qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.

-Héb 9.27-28 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, 28 de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.

-Héb 9.11-14, 24-26 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. 13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, 14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! 24 Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. 25 Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; 26 autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.

-Heb 11. 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché,

-Jac 5.10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.

-1 Pierre 2.4-5, 20 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ. 20 En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu.

-1 Pierre 5.10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

1 Jn 4.10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

Ensuite, les épreuves attendant ceux qui se donnent pour la cause de Christ peuvent se résumer comme ci-après : 

– La persécution : Mat 5.11-12 Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.  et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

-La haine : Mat 10. 22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

-La perte de vie : Mat 10.39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

-La souffrance : Ac 9.16 et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.

-La perte de réputation : 1 Corinthiens 4.10 Nous sommes fous à cause de Christ; mais vous, vous êtes sages en Christ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés!

-La mort : 2 Cor 12.10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. : 

-Philippiens 1.20 selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort; 

En outre, il importe de noter que la piété chrétienne s’est nourrie des béatitudes. En effet, c’est là, une introduction belle, douce, et pleine d’amour, à la doctrine et à la prédication du Seigneur Jésus-Christ. C’est pourquoi dans les béatitudes, le Sauveur Jésus, inversant toutes les valeurs humaines, nous apporte le secret du bonheur.  Car il nous donne aussi indirectement le plus magnifique portrait de lui-même, puisqu’il a été pleinement le pauvre, l’affligé, le doux, l’affamé de justice, le miséricordieux, le pur, le créateur de paix, et le persécuté.

Rappelons pour conclure, la souffrance de Christ, car il a pleuré trois fois, au cours de son ministère :

a)Précisément sur son peuple et sur sa ville d’abord, lorsqu’il aperçut celle-ci, le jour des Rameaux, du haut du mont des Oliviers. Jésus est secoué de sanglots sur la cité qui tue les prophètes, sur le sacerdoce qui déshonore Dieu, qui profane Son culte et va mettre à mort Son Envoyé, le Sauveur, obstinément méconnu (Luc 19.41 et Luc 13.34).

b)Ensuite, devant le tombeau de Lazare, il a pleuré, laissé couler des larmes silencieuses, une émotion profonde, au milieu des amis tout en pleurs sur leur disparu(Jean 11.33-35). Il a manifesté sa sympathie à Marthe et Marie pour toutes les victimes de la brutale séparation, et sans doute aussi, l’horreur d’un monde où le règne du péché condamne tous les hommes à la misère, à la honte, et à la mort. Heureusement, sous la nouvelle alliance que le Sauveur apporte, là où le péché a abondé, la grâce a surabondé.

c)Enfin, dans l’agonie de Gethsémané, prière et supplications sont offertes avec de grands cris et avec larmes  : cette suprême angoisse à la vue de sa propre mort, acceptée dans l’obéissance à son Père et sa solidarité volontaire avec ceux pour qui le Fils de l’homme devait mourir afin de leur donner le salut et la vie.

Dans ces trois tableaux caractéristiques des larmes du Seigneur Jésus, se dresse sur la terre en sa grandeur divine, l’homme de douleurs connaissant la souffrance , comme décrit dans Esaïe 53.3, et dont la parfaite mission rédemptrice lui permettait de déclarer aux siens, dès avant la consommation de son sacrifice : “ Que votre cœur ne se trouble point… Je donne ma vie… Je donne la vie éternelle“,  de belles déclarations fortifiantes que nous lisons dans Jean 14.1, Jean 10.17 et 28.

Finalement, tous ceux qui choisissent de perdre leur vie à cause de Jésus-Christ, retrouvent leur vie. Et nous nous rappelons que Jésus donné sa propre vie pour nous. Cette humilité lui a valu la gloire auprès du Père céleste, à la droite du trône. Il n’y a rien de plus grand que de donner sa vie pour ses brebis et c’est en cela que le Seigneur Jésus est le bon berger. C’est en cela aussi que la souffrance et le sacrifice constituent l’apogée de l’ascension spirituelle. Sur cela nous vous fortifions dans nos prières.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur les fenêtres du temple de la vérité, et dont la première est l’influence.

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *