Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la septième marche spirituelle, la conciliation ou l’action de procurer la paix. Cette action marque la paix et la tranquillité publique ou particulière ; mais souvent aussi elle se met pour la prospérité, le bonheur de la vie présente : Exemples : “aller en paix, mourir en paix, que Dieu vous donne la paix ; que la paix soit dans cette maison.” Prier pour la paix d’une ville, c’est lui souhaiter toute sorte de bonheur.
L’état de paix signifie aussi bien le contraire de l’état de guerre que l’état de l’âme qui vit en communion avec Dieu. Et l’état de paix amène avec lui sécurité, prospérité, bonheur.
C’est dans ce sens que la paix est envisagée comme une des caractéristiques du futur Royaume messianique. Et la paix de l’âme, la tranquillité du cœur ne se trouvent qu’en Dieu. C’est celle que le Seigneur Jésus a donnée à ses disciples, en leur disant : Je vous donne ma paix. En effet, nous lisons dans Jean 14.27 : “Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point”.
Ce terme signifie la paix du cœur. Et c’est celle-là que Jésus laisse à ses disciples et qui ne se trouve qu’en Lui. En outre, la première condition de cette paix si précieuse est la réconciliation et l’union de l’homme avec Dieu, fruit de la médiation du Rédempteur.
Alors, l’idéal de paix messianique demeure, et l’on reconnaît les fils de Dieu à ce qu’ils s’efforcent de procurer la paix que seul, leur Père peut donner complètement, qu’il s’agisse de la paix entre les hommes ou de la paix de l’âme. C’est pourquoi Jésus déclare dans Matthieu 5.9 : “Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!”
- Un certain nombre de versets bibliques nous expriment ce besoin pressant et permettent de mieux comprendre le concept de paix :
-2 Rois 20.19 Ézéchias répondit à Ésaïe: La parole de l’Éternel, que tu as prononcée, est bonne. Et il ajouta: N’y aura-t-il pas paix et sécurité pendant ma vie?
-Psa 126.2 Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d’allégresse; Alors on disait parmi les nations: L’Éternel a fait pour eux de grandes choses!
-Psa 73.28 Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien: Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, Afin de raconter toutes tes oeuvres.
-Esa 54.13 Tous tes fils seront disciples de l’Éternel, Et grande sera la postérité de tes fils.
-Lam 3.17Tu m’as enlevé la paix; Je ne connais plus le bonheur.
-Psa 119.165 Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, Et il ne leur arrive aucun malheur.
-Pro 12.20 La tromperie est dans le coeur de ceux qui méditent le mal, Mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix
-Esa 26.3 A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi.
-Esa 48.22 Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Éternel.
-Jean 16.33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.
-Luc 1.79 Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.
- La proximité avec Dieu est donc indispensable pour vivre en paix, dans une confiance totale en Lui.
a)La paix est devenue le contenu des salutations chrétiennes, appliquant à la vie spirituelle le vœu de toute salutation orientale : on se souhaite la paix en se retrouvant et en se quittant ; elle est ainsi mentionnée au début ou à la fin de toutes les épîtres, sauf celle de Jacques et 1 Jean.
b)Ceux qui font la paix sont ceux qui sont paisibles eux-mêmes, qui après avoir trouvé la paix, s’efforcent de la procurer à d’autres et de la rétablir parmi les hommes, là où elle est troublée. Ils sont heureux parce qu’ils sont appelés de ce glorieux titre “fils de Dieu”, car tant qu’ils produisent la paix à ce titre, ils ont la ressemblance de leur père qui est “le Dieu de paix(Rom 16.20 ; 2 Cor 13.11) ils agissent selon son Esprit.
- Donc
a)La paix avec Dieu s’obtient par la foi et découle de la justification. « Nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils ». Cette réconciliation permet au chrétien de jouir de « la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence » et qui, gardant son cœur et ses pensées, l’inclinera à l’esprit pacifique dans sa vie quotidienne.
b)Cet esprit de paix est un des premiers fruits de l’Esprit et il est inséparable de la reconnaissance, de la joie, du contentement d’esprit. Il résulte d’une victoire que le croyant remporte sur les difficultés extérieures telles que : maladies, infirmités, privations, mauvaise alimentation, tâche fastidieuse ou travail excessif, entourage pénible, inégalités ou injustices, et qui risquent de troubler sa paix spirituelle et de faire de lui un ”mécontent” .
- Les versets ci-après précisent davantage la nécessité de vivre en paix :
-Romains 5:10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
-Philippiens 4:7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.
-Galates 5:22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
-Colossiens 3:15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants.
-Romains 14:7 En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.
-Philippiens 4:10-12 J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l’expression de vos sentiments pour moi; vous y pensiez bien, mais l’occasion vous manquait. 11 Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. 12 Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette.
– ils sont fils de Dieu, mais en outre, ils seront appelés tels, leur sera reconnu de Dieu et de tous.
Car les caractéristiques du royaume de Dieu montrent qu’il est réservé à ceux qui, comme lui, sont doux et humbles de coeur, qui témoignent de la bonté et s’engagent pour Jésus, pour devenir les fils du royaume.
Rm 14.19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.;
Luc 20.36 Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
- La Paix dans les relations humaines :
-avec les autres : Rom 12.18 S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.;
Héb 12.14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.;
1 P 3.11 Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuive;
-au sein de l’Eglise : Ac 9.31 L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint Esprit.;
Rom 14.19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.;
2 Cor 13.11 Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.;
Eph 2.14-17 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, 15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près;
- La Paix obtenue d’une manière personnelle :
-avec soi-même : Psa 4.8 Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Éternel! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.;
Pro 12.20 La tromperie est dans le coeur de ceux qui méditent le mal, Mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix.;
-dans notre relation avec Dieu : Nb 6.26 Ce sont là cet Aaron et ce Moïse, à qui l’Éternel dit: Faites sortir du pays d’Égypte les enfants d’Israël, selon leurs armées.;
Esa 26.3 A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi.;
Rom 5.1 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ,;
Php 4.7-9 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ. 8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. 9 Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.
Col 1.20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.;
- Jésus est notre paix :
-il est annoncé comme Prince de la Paix : Esa 9.5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
-par lui vient la bonne nouvelle de la paix : Esa 52.7 Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne!;
Act 10.36 Il a envoyé la parole aux fils d’Israël, en leur annonçant la paix par Jésus Christ, qui est le Seigneur de tous.
-il nous permet de mourir en paix Luc 2.29-31 Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole. 30 Car mes yeux ont vu ton salut, 31 Salut que tu as préparé devant tous les peuples,
Il ressort de ce qui précède, que la faim et la soif de la justice intérieure dont se sentent privées beaucoup de personnes, ne s’obtient qu’en se tournant vers le Seigneur Jésus, le Prince de la paix. Car toute âme qui l’éprouve devant Dieu sera rassasiée, rassasiée de justice, puisque c’est de justice qu’elle a faim et soif. Les promesses divines sont véritables et en suivant la volonté de Dieu, vous devenez fils de Dieu en oeuvrant notamment pour la conciliation, pour la paix. Telle est notre prière pour votre salut.
PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé et né de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.
Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la huitième marche de l’ascension spirituelle : la souffrance et le sacrifice.
Que le Seigneur Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.