Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui sur la sixième marche de l’ascension spirituelle, à savoir la pureté intérieure. Cette pureté intérieure est la preuve d’attitudes plus nobles qui conduisent à la vision divine. D’abord, au sens directement moral, est ”saint” tout ce qui appartient au domaine de la divinité, et qui est par là même mis à part, séparé de l’ensemble du monde profane. Ensuite, les objets sacrés, les êtres sacrés ont quelque chose d’intangible et de redoutable ; et quiconque désire s’en approcher doit remplir certaines conditions, se soumettre à certaines démarches de purification.

Ainsi, la première réaction de la conscience en face de la sainteté divine est celle de l’effroi de l’homme devant une Puissance radicalement supérieure. Il s’agit d’une crainte sacrée, d’un effroi religieux, qui n’est pas une manifestation du sentiment de la peur, mais qui est un émoi, impliquant de la part de l’homme qui l’éprouve un pressentiment de l’absolu. Il est davantage clair que la Bible nous informe que c’est devant la sainteté de Dieu que s’émeut Abraham au cours de sa prière répétée pour Sodome quand il déclare : “Voici, j’ai osé te parler, moi qui ne suis que poudre et cendre ! ” (Genèse 18.27). 

De même, Moïse était partagé entre l’attrait et la peur à la montagne de Sinaï : “Je vais m’approcher pour voir quelle est cette grande vision…N’approche pas, ôte tes souliers de tes pieds, car la terre sur laquelle tu te tiens est une terre sainte”. Et Dieu nous invite à ne rien faire qui soit contraire à sa dignité ; il sera fidèle à la justice révélée par sa loi et ses promesses. Là est la source de la consolation du croyant, qui salue dans le Saint d’Israël un Dieu-Sauveur.

Ayant dit ce qui précède, nous comprenons mieux ce que dit le Seigneur Jésus dans Matthieu 5.8 : “Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu.” Le cœur est, selon l’Écriture, l’organe de la vie morale. Être pur de cœur, c’est, par opposition à des œuvres extérieures, être affranchi de toute souillure, de toute fausseté, de toute injustice, de toute malice dans ce centre intime des pensées et des sentiments. Tel n’est point l’état moral de l’homme naturel. De même, nous lisons dans Matthieu 15.19 :  “Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.” 

Cette longue énu­mé­ra­tion des pé­chés qui sortent du cœur des concernés les ins­truira par la suite, sur la na­ture mo­rale et sur la cor­rup­tion de l’homme. Notez que tous ces mots au plu­riel font res­sor­tir la sur­abon­dance du mal dans le monde, heureusement que la grâce de Dieu est encore plus que surabondant.

Quand donc Jé­sus dit que l’homme bon tire le bien de ce tré­sor in­té­rieur, il sup­pose que sa ré­gé­né­ra­tion a eu lieu.

Comment Jésus parvient à cette pureté, c’est ici ce qui sera révélé plus tard, quand le Sauveur aura accompli son œuvre de rédemption, et nous le lisons dans 1 Corinthiens 6.11 : “Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.” 

Il est évident, et nous l’avons vu, que chaque promesse répondant parfaitement à la disposition décrite dans chacune de ces béatitudes est tenue car, il ne promet rien sans pouvoir l’accomplir; donc, ceux qui sont purs de cœur sont heureux, parce qu’ils verront Dieu. C’est-à-dire qu’ils vivront dès ici-bas dans sa communion, et le contempleront un jour immédiatement dans la beauté suprême de ses perfections, source intarissable de la félicité du ciel. Des passages ci-après y reviennent : 1 Corinthiens 13.12 : “Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.”; 1 Jean 3.2  : “Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.”; Apocalypse 22.3-4 : “Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, 4 et son nom sera sur leurs fronts.” 2 Corinthiens 3.18 : “Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.”

Et aussi des versets tels que : Exode 33.20 : “L’Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre.”; Jean 1.18 : “Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.” ; 1 Timothée 6.16  : “qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen ! “    

I.       LA PURETE DE  COEUR, références choisies : 

1 Timothée 1.5 : “Le but du commandement, c’est une charité venant d’un coeur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère.” Il convient de rappeler que l’Apôtre  Paul a laissé Timothée à Éphèse afin qu’il s’oppose à certains faux docteurs qui, s’attachant à des fables, provoquent dans l’Église de vaines disputes, et qu’il affermisse les âmes dans la dispensation divine. Donc, le but de l’Évangile est de produire la charité et une bonne conscience ; ceux qui s’en détournent se perdent en de vains raisonnements, n’entendant pas même ce qu’ils affirment avec tant d’assurance.

 Psaumes 24.3-4 “Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint? – 4 Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper.” C’est pourquoi l’homme pur dans ses ac­tions et ses in­ten­tions est seul digne d’habiter au­près de lui. C’est aussi pourquoi il fal­lait aux Is­raé­lites éclai­rés qui se ren­daient quelque peu compte de la pe­ti­tesse de leur pays, en face du monde ido­lâtre, une foi ferme, pour per­sis­ter à croire que l’Éter­nel était le maître de toute la terre. 

1 Timothée 5.22 : “N’impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d’autrui; toi-même, conserve-toi pur.”

1 Pierre 1.22 : “Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur, L’amour des frères, fruit de la vie régénérée et impérissable.”

Progrès dans la vie chrétienne :

Il importe pour ce progrès, de se dépouiller de toute disposition contraire à la charité, afin de désirer, comme des nouveaux-nés, le pur lait de la Parole, en vue de croître dans le salut, si vous avez éprouvé la bonté du Seigneur.

1 Pierre 1.22 -23 Amour fra­ter­nel et crois­sance spi­ri­tuelle : “Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur, 23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.” 

Dans les ver­sets pré­cé­dents, l’a­pôtre a ex­primé la pen­sée que nous sommes en­fants du Père cé­leste. Il en conclut que nous de­vons nous ai­mer comme des frères.

Ainsi, la purification de l’âme, siège des af­fec­tions, la des­truc­tion de tous ses pen­chants égoïstes et im­purs, n’a lieu que par l’obéissance pra­tique à la vérité di­vine, re­çue dans le cœur. Et c’est ce qui seul rend pos­sible un vrai amour fraternel, et  pour ai­mer se­lon Dieu il faut ai­mer en Dieu, car Lui seul nous rend ca­pables de nous aimer les uns les autres ardemment, d’un amour qui per­sé­vère dans son in­ten­sité. Et parce que l’iniquité se sera multipliée, la charité du plus grand nombre se refroidira. 

II.        VOIR DIEU

Les passages ci-dessous en parlent clairement : Genèse 32.30  “Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.” 

Exode 24.10 “Ils virent le Dieu d’Israël; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.”

Juges 13.21-22 “L’ange de l’Éternel n’apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c’était l’ange de l’Éternel, 22 et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.”

Job 42.5 “Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon oeil t’a vu.”

Psaumes 141.8 “C’est vers toi, Éternel, Seigneur! que se tournent mes yeux, C’est auprès de toi que je cherche un refuge: N’abandonne pas mon âme !”

Exode 6.5 “J’ai entendu les gémissements des enfants d’Israël, que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon alliance.”

Ex 33.17  “L’Éternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.”

Jean 14.9  “Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?”

C’est avec tristesse que Jésus reproche à son disciple de ne l’avoir pas connu, malgré toutes les expériences que, depuis si longtemps, il avait pu faire auprès de lui. Donc, il l’appelle affectueusement par son nom : Philippe, afin de l’inviter à réfléchir sur la demande qu’il venait de lui adresser. 

Le Chrétien a souvent tendance à chercher loin ce qui est à sa portée. Cela ne vient-il pas de la double personnalité qui remonte à Jacob dont la mère Rebecca a revêtu la main d’un vêtement de peau qui le ferait passer pour Esaü tandis que la voix est bien celle Jacob? Nous devrions avoir une seule personnalité.

Donc, celui qui a vu Jésus a vu le Père, le Dieu qui est sainteté et amour, et dont le Sauveur était sur la terre la parfaite manifestation. Cette grande révélation est conforme à tous les enseignements du Nouveau Testament tels que dans Jean 1.18 ; Jean 12.45 ; Colossiens 1.15 ; et Hébreux 1.3.

Pourtant, se purifier du péché intérieurement résulte de deux préalables importants indissociables. D’abord, de la nécessité de se purifier. C’est ce que nous dit la Bible dans Matthieu 23.25-28 : 25 “Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance. 26 Pharisien aveugle! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net. 27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impureté. 28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.” 

Ceci nous conforte davantage sur ce que nous disions de la double personnalités de certaines personnes. Cette série d’’enseignement va permettre de réduire progressivement cette tendance, par la grâce de notre Dieu.

Et  ensuite, de la promesse de Dieu de nous purifier : Jérémie 33.8 : “Je les purifierai de toute leur iniquité par laquelle ils ont péché contre moi ; je leur pardonnerai toutes leurs iniquités par lesquelles ils ont péché, par lesquelles ils se sont révoltés contre moi.”; 

Ezéchiel 36.25, 33 “je ferai sur vous une aspersion d’eaux pures, et vous serez purs : je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles immondes. 33 Ainsi parle le Seigneur l’Éternel : Le jour où je vous purifierai de toutes vos iniquités, je ferai que les villes seront habitées, et ce qui est en ruine sera rebâti.”

Le processus de purification s’articule en quatre points :

  1. le croyant doit en faire la demande : Psaumes 51.3-9 “Fais-moi grâce, ô Dieu, selon ta miséricorde ; Selon la grandeur de tes compassions, Efface mes forfaits. 4 Lave, lave encore, enlève mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. 5 Car je connais mes forfaits, Et mon péché est continuellement devant moi. 6 C’est contre toi, contre toi seul que j’ai péché ; J’ai fait ce qui est mal à tes yeux, Afin que tu sois reconnu juste, quand tu parleras, Pur, quand tu jugeras. 7 Voilà ! Je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché ; 8 Voilà ! Tu aimes la vérité dans l’intérieur, Et tu m’as enseigné la sagesse dans le secret de mon âme !…9 Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.”; 

1 Jean 1.9 : “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner les péchés, et pour nous purifier de toute iniquité.”

  1. elle s’effectue dans notre coeur : Psaumes 24.4-5 : “Celui qui a les mains nettes et le cœur pur, Qui ne porte pas son âme vers la vanité Et ne jure pas pour tromper. 5 Il emportera la bénédiction d’auprès de l’Éternel Et la justice de la part du Dieu de son salut.”; 

Marc 7.18-23 : “Et il leur dit : Vous aussi, vous êtes ainsi sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l’homme ne le peut souiller, 19 parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre et sort au lieu secret, qui purifie tous les aliments ? 20 Mais il disait : Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme. 21 Car du dedans, du cœur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, 22 les larcins, les cupidités, les méchancetés, la fraude, la dissolution, l’œil envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. 23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme.”

  1. elle se produit grâce à la mort de Christ : Hébreux 9.14 : “combien plus le sang de Christ, qui par l’Esprit éternel s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, pour servir le Dieu vivant !”; Hébreux 10.19-22 : “Ayant donc, frères, par le sang de Jésus, une ferme assurance d’entrer dans le sanctuaire, 20 chemin nouveau et vivant, qu’il nous a inauguré au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair ; 21 et ayant un grand sacrificateur sur la maison de Dieu, 22 approchons-nous avec un cœur sincère, dans une pleine certitude de foi, ayant les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.”; 

1 Jean 1.7 : “Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.”

  1. elle a lieu grâce à la Parole de Dieu : Ephésiens 5.25-27  : “Maris, aimez vos femmes, comme aussi Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, 26 afin qu’il la sanctifiât, l’ayant purifiée par l’ablution d’eau, par la Parole ; 27 afin qu’il la fît paraître devant lui, Église glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable ; mais afin qu’elle soit sainte et irrépréhensible.”

Mais quels sont les effets de la purification ?

  1. la sainteté : 2 Cor 7.1 “Ayant donc de telles promesses, mes bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu”. Les souillures de la chair et de l’esprit sont en gé­né­ral celles du de­hors et celles du de­dans. 
  1. la pureté : 1 Jean 3.2-3  “Bien-aimés, maintenant nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; nous savons que, quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’il est. 3 Et quiconque a cette espérance en lui se purifie soi-même, comme lui est pur.”
  1. l’amour : 1 Pierre 1.22 “Ayant donc purifié vos âmes dans l’obéissance à la vérité, pour avoir un amour fraternel sans hypocrisie, aimez-vous ardemment les uns les autres, du fond du cœur.  C’est donc l’amour fraternel et la croissance spirituelle.”

De tout ce qui précède, il en résulte que l’homme bon tire le bien de ce tré­sor in­té­rieur qu’est l’amour fraternel, en mettent en avant  le besoin de purifier son coeur, et qui se produit grâce à la mort de Christ; cela inclut que la ré­gé­né­ra­tion de son esprit a eu lieu. Dieu est amour, saint et redouble et veut que nous soyons saints. C’est pourquoi la sainteté, la pureté et l’amour seront les effets immédiats de la purification. Que le glorieux Saint-Esprit vous fortifie tous et soutienne vos efforts sur la purification, afin qu’en devenant purs, vous puissiez voir Dieu le Père tout-puissant. Nos prières vous y accompagnent.

PRIERE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon coeur et ma foi, afin  que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant.

Merci Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais heureux de réagir sur vos questions et commentaires éventuels, avant de partager avec vous la semaine prochaine sur la septième marche de l’ascension spirituelle : la conciliation ou la capacité de procurer la paix.

Que l’Eternel Dieu tout-puissant vous bénisse abondamment. 

David Feze, Serviteur de l’Eternel des armées.

2 thoughts on “La sixième marche de l’ascension spirituelle : la pureté intérieure”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *