Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 44.1 et suivants. Ces chapitres nous reportent au commencement de l’histoire d’Israël. L’Éternel avait formé et séparé ce peuple pour lui-même (ch. 43 v. 21 es 43.21 et ch. 44 v. 2). Ils étaient à lui et lui à eux (v. 5). Il leur avait ensuite donné la Loi qui commençait ainsi: «Je suis l’Éternel ton Dieu… tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face… Tu ne te feras pas d’image taillée…» (Ex. 20:1 à 4 ex 20.1-6). L’histoire du peuple nous apprend à quel point ces commandements ont été transgressés. Mais l’idolâtrie n’est pas le péché exclusif d’Israël ni des peuples païens (1 Cor. 10:14 1cr 10.1-14). En faisant l’inventaire des objets que nous possédons – et celui de nos pensées secrètes — peut-être découvrirons-nous plus d’une idole solidement installée. C’est pour cette raison que l’Esprit de Dieu est si souvent attristé et la bénédiction retenue (comp. v. 3).
Méditons encore les deux dernières expressions de notre lecture au sujet de l’idole. Elle est faite «selon la beauté de l’homme» (comp. ch. 1 v. 6 es 1.5-6). Ce dernier se complaît en lui-même, honorant et servant la créature plutôt que Celui qui l’a créée (Rom. 1:25 rm 1.18-25). En second lieu elle est faite «pour qu’elle habite dans la maison» (v. 13). Nous avons à veiller sur notre cœur, ce «lieu secret» de Deut. 27:15 dt 27.14-15, mais aussi sur notre maison.
v. 1-5. L’Éternel s’adresse à Israël comme serviteur. Il peut être reconnu tel en vertu de la rédemption, après avoir été totalement éloigné de Dieu et placé sous le jugement à cause de son infidélité (42:19). Bien plus, il est identifié, aux yeux de Dieu, avec Christ, le vrai Serviteur. Il est dit de Christ au ch. 42:1: «Je mettrai mon Esprit sur Lui», et «mon élu»; puis: «mon serviteur que j’ai choisi» (43:10). Et il est dit ici: «Israël, que j’ai choisi…; toi, Jeshurun, que j’ai choisi»; et: «je verserai mon Esprit sur ta semence». Cela est dit à la fois de Jérusalem et d’Israël. Tous seront appelés du nom de Christ et du nom d’Israël. Combien est doux ce: «Ne crains pas, mon serviteur Jacob»!
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Quand Dieu répandra son Esprit :
-Ps 28.7 L’Éternel est ma force et mon bouclier; En lui mon coeur se confie, et je suis secouru; J’ai de l’allégresse dans le coeur, Et je le loue par mes chants.
-Ps 40.18 Moi, je suis pauvre et indigent; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur: Mon Dieu, ne tarde pas!
-Es 50.9 Voici, le Seigneur, l’Éternel, me secourra: Qui me condamnera? Voici, ils tomberont tous en lambeaux comme un vêtement, La teigne les dévorera.
-Hb 13.6 C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme?
De tout ce qui précède, nous notons que l’Éternel, Christ, Roi d’Israël, son Rédempteur, revendique de nouveau son titre, comme Il revendique toute science et toute puissance vis-à-vis des idoles. Il déclare aux oreilles d’Israël devenu son témoin: «Y a-t-il un Dieu hors moi?» Folie et néant des idoles. Et c’est à quoi Israël avait été asservi, demandant au bois dont il se chauffait de le délivrer! (Cf. Jérémie 10:1-10). En vertu de la rédemption, Israël, qui s’était asservi aux idoles, est maintenant appelé de ce beau nom de serviteur déjà proclamé au commencement du chapitre, et il est appelé à se souvenir de ces choses, d’où il était déchu dans le paragraphe précédent. Les transgressions sont maintenant effacées, et Dieu confirme envers Israël «la parole de son serviteur», Christ annonçant (v. 23) la restauration de Jérusalem et d’Israël, quand il dira: «Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur» (Matt. 23:39). Mais déjà un accomplissement partiel va avoir lieu en vue de l’accomplissement futur annoncé à Israël. Cet accomplissement temporaire a lieu par Cyrus, annoncé nominalement d’avance, une des preuves du néant de l’idolâtrie, et qui sera le berger de l’Éternel. Il accomplira tout le bon plaisir de l’Éternel sans être lui-même, comme Christ, l’objet du bon plaisir divin (42:1). Cet accomplissement du bon plaisir de Dieu par Cyrus est montré dans les passages suivants: 41:25; 44:28; 46:11; 48:14. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Prophétie sur Cyrus, roi de Perse – Puissance souveraine de l’Éternel. » Es 45.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.