Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 42.1 et suivants.  La révélation progressive que Dieu fait de lui-même va maintenant se compléter merveilleusement. Le ch. 42 débute par la présentation d’une Personne: «Voici mon Serviteur…». Il est tellement question du Seigneur Jésus dans Ésaïe que ce livre a été appelé quelquefois «l’évangile de l’Ancien Testament». Déjà, nous avons rencontré des versets annonçant sa naissance, puis sa manifestation en Galilée (ch. 7 v. 14 es 7.14-16; ch. 9 v. 1, 2, et 6 es 9.1-7). Nous sommes à présent transportés aux bords du Jourdain. La voix puissante de Jean le Baptiseur a retenti dans le désert (ch. 40 v. 3 es 40.3-5). Alors paraît le parfait Serviteur. Et aussitôt, selon la promesse que nous avons ici, Dieu met son «Esprit sur lui». Sous l’apparence d’une colombe, le Saint Esprit vient demeurer sur le Bien-aimé en qui le Père «trouve son plaisir» (v. 1; Matt. 3:16, 17 mt 3.13-17). Oint de l’Esprit Saint et de puissance, il commence alors son ministère infatigable de grâce et de vérité (v. 1 à 4 cités en Matt. 12:18 à 21 mt 12.14-21).

«Je ne donnerai pas ma gloire à un autre», affirme l’Éternel. Ce v. 8 permet d’expliquer bien des châtiments et des humiliations non seulement pour Israël (v. 12…), mais aussi pour les chrétiens aujourd’hui (voir aussi ch. 48 v. 11 es 48.10-11). Mais l’Éternel a un serviteur selon son cœur. Ce n’est pas celui (Cyrus) dont la justice accompagne les pas, et qui détruit les idoles (41:2), mais Celui que l’Éternel a appelé en justice (v. 6).

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Le premier chant du Serviteur de l’Éternel.

-Mt 3.17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. 

-Mt 12.18 Voici mon serviteur que j’ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.

-Mc 1.1 Commencement de l’Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu.

-Col 1.13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,

De tout ce qui précède, nous notons que ce n’est pas non plus Israël, que l’Éternel avait choisi dès le commencement, ce pauvre vermisseau coupable qu’Il rétablira, auquel ses promesses ne peuvent manquer, et auquel Il dit à cause de l’élection comme de sa fidélité à ses promesses: «Tu es mon serviteur». C’est Christ. Si tous les hommes se sont lassés (40.30), lui ne se lassera pas. Il est lui-même l’Éternel, qui ne se lasse pas, qui ne se hâte pas (40.28). C’est lui qui établit le juste jugement (v. 4). C’est lui qui apportera et mettra en lumière le juste jugement à l’égard des nations; c’est lui qui l’apportera en faveur de la vérité. C’est lui dans lequel l’Éternel déclare avoir trouvé son plaisir (Matt. 3.17 et 17), et qui ne se borne pas à être comme Cyrus un instrument dont la justice accompagne les pas. C’est lui qui correspond en toutes choses au caractère de Jésus Christ, le Fils de David (Matt. 12.8-21). C’est lui dont l’Éternel tient la main pour le garder (cf. 41.13). C’est lui qui sera l’alliance du peuple et une lumière des nations. C’est lui le libérateur. Dieu ne donnera pas sa gloire à un autre; lui seul revêtira cette gloire, car il est Dieu. Les images taillées seront devant lui plongées dans le mépris. Les «premières choses», savoir le Serviteur humilié, sont maintenant arrivées; les «nouvelles choses», c’est Christ exerçant le jugement, mais pour délivrer le Résidu. Le cantique nouveau célèbre ces gloires nouvelles de Christ, et le Résidu qui en est l’objet les proclame (cf. Ps. 40:4). Tous les bouts de la terre sont appelés à célébrer la louange de l’Éternel. Depuis longtemps le serviteur de l’Éternel était resté tranquille, avait laissé le méchant triompher en apparence (18:4). Maintenant il fait entendre le cri du combat et de la victoire, pour délivrer et restaurer le Résidu selon que ce livre l’avait annoncé (v. 16, comp. 40.4). Ceux qui se sont confiés à leurs idoles, avec lesquelles le Seigneur a procès, seront couverts de honte. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Puissance de l’Éternel pour délivrer et rassembler son peuple. » Es 43.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *