Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 40.1 et suivants.  Les ch. 40 à 66 forment un ensemble bien distinct, au point qu’ils ont pu être appelés quelquefois «le 2ème livre d’Ésaïe». La 1ère partie avait pour sujet principal l’histoire passée et future d’Israël, ainsi que celle des nations auxquelles il a eu (et aura) affaire. Dans la division que nous abordons, il est question essentiellement de l’œuvre de Dieu dans les cœurs pour les tourner vers Lui. Notre prière en abordant cette lecture est qu’une telle œuvre se fasse dans chacun de nos cœurs. Seule la grâce divine peut l’accomplir, et pour cette raison, Dieu commence par parler de consolation et de pardon.

Parmi les «cris» qui retentissent au début de ce chapitre (v. 2, 3, 6, 9), il est un message que nous reconnaissons: ce sera celui de Jean le Baptiseur (Jean 1:23 j 1.19-24). Les Évangiles nous apprendront de quelle manière il a préparé le chemin du Seigneur Jésus. L’appel suivant (cité en 1 Pier. 1:24, 25 1p 1.22-25) compare le caractère fragile et passager de la chair, y compris ce qu’elle peut produire de plus beau – sa fleur – avec «la vivante et permanente parole de Dieu» (comp. Matt. 24:35 mt 24.32-36). Enfin Jérusalem est invitée à annoncer à tous: «Voici votre Dieu…». Sommes-nous aussi des messagers de bonnes nouvelles (comp. 2 Rois 7:9 2r 7.3-11)?

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Consolez mon peuple :

-Es 40.1 Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu.

-1 Co 14.3, 31 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 31

-2 Co 2.7 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.

-1 Th 5.14 Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.

De tout ce qui précède, nous notons qu’une grande question va être débattue dans les ch. 40 à 48 que nous abordons: celle de l’idolâtrie du peuple. Tout naturellement ce sujet commence par une mise au point: Qui est le Dieu de la création (v. 12…)? Avant de parler des faux dieux, le prophète établit l’existence et la grandeur du Dieu incomparable (v. 18 et 25; comp. Ps. 147:5 ps 147.1-11). Telle est aussi la meilleure façon d’annoncer l’Évangile. Commençons par présenter Jésus. Peu de paroles suffiront ensuite pour démontrer la vanité des idoles du monde. Lorsqu’un petit enfant s’est emparé d’un objet dangereux, faut-il le lui arracher? Non, mais plutôt lui présenter un jouet plus attrayant qui le lui fera lâcher sans difficulté. Non seulement Dieu possède la puissance en lui-même, mais il est la source de toute vraie puissance. Pour vous aussi, jeunes gens qui peut-être croyez encore posséder des forces et des capacités personnelles! Retenez ces v. 29 à 31; ils ont fait leur preuve en ranimant d’innombrables croyants découragés. Serrez-les vous aussi dans votre cœur, comme un coureur ou un voyageur prudent tient en réserve une provision spéciale pour le moment où la fatigue se fera sentir. L’apôtre ne se lassait pas parce que ses regards demeuraient fixés sur les réalités invisibles (2 Cor. 4:1, 16-18 2cr 4.1-18). Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Puissance de l’Éternel manifestée en faveur de son peuple. » Es 41.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *