Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 39.1 et suivants. Le ch. 39 relate la tentation subtile dont Ézéchias est l’objet de la part des ambassadeurs du roi de Babylone. Il succombe… et nous aussi chaque fois que nous faisons servir à notre propre gloire ce que Dieu nous a confié pour la sienne. «Qu’as-tu, que tu n’aies reçu? – demande 1 Cor. 4:7 1cr 4.7 – Et si aussi tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu?». – «Je suis riche, et je me suis enrichi…», ce n’est rien d’autre que l’insupportable prétention de Laodicée (Apoc. 3:17 ap 3.14-22).

Enfin, ici, apparaît la Babylone historique, que l’infidélité du roi déchaîne comme ennemi futur sur tout le peuple. La parole prononcée contre le roi et contre la nation est reconnue bonne par Ézéchias (le Résidu) confessant sa culpabilité. Mais il y aura paix et stabilité aussi longtemps que dureront les jours d’Ézéchias, aussi longtemps que durera le règne du vrai Roi.

Il est nécessaire, et bien instructif, de voir cette différence entre Ézéchias comme roi selon le cœur de Dieu, et Ézéchias comme personnification du Résidu.

De cette réponse, nous apprenons qu’Ezéchias n’était pas un homme têtu ou hautain, puisqu’il a écouté patiemment la réprimande du Prophète, bien qu’il en ait été peu ému au début. Lorsqu’il est informé que le Seigneur est en colère, il reconnaît sans hésitation sa culpabilité et avoue qu’il est justement puni. Ayant entendu le jugement de Dieu, il ne discute ni ne lutte avec le Prophète, mais se conduit avec douceur et modestie, et nous offre ainsi un exemple de soumission et d’obéissance authentiques.

Apprenons donc par l’exemple du roi pieux à écouter avec calme le Seigneur, non seulement quand il exhorte ou réprimande, mais même quand il condamne et terrifie en menaçant un juste châtiment. Quand il dit que «la parole de Dieu est bonne», non seulement il lui fait l’éloge de la justice, mais il acquiesce patiemment à ce qui aurait pu être importun à cause de sa dureté; car même les réprouvés ont parfois été contraints d’avouer leur culpabilité; tandis que leur rébellion n’était pas maîtrisée pour s’abstenir de murmurer contre leur juge. Afin, par conséquent, que les menaces de Dieu puissent nous être adoucies, nous devons entretenir un espoir de miséricorde, sinon nos cœurs déverseront toujours une amertume inutile; mais celui qui sera convaincu que Dieu, quand il punit, ne laisse aucunement de côté le sentiment de l’affection d’un père, non seulement avouera que Dieu est juste, mais supportera calmement et doucement sa sévérité temporaire. En un mot, quand nous aurons une conviction puissante de la grâce de Dieu, pour croire qu’il est notre Père, il ne nous sera ni difficile ni désagréable de nous tenir debout et de tomber selon son bon plaisir; car la foi nous assurera que rien ne nous est plus avantageux que son châtiment paternel.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Ézéchias reçoit les émissaires de Babylone :

-Est 1.4 Il montra la splendide richesse de son royaume et l’éclatante magnificence de sa grandeur pendant nombre de jours, pendant cent quatre-vingts jours.

-Es 39.2 Ézéchias en eut de la joie, et il montra aux envoyés le lieu où étaient ses choses de prix, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, tout son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors: il n’y eut rien qu’Ézéchias ne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines.

-Lc 20.46 Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins;

-Ac 25.23 Le lendemain donc, Agrippa et Bérénice vinrent en grande pompe, et entrèrent dans le lieu de l’audience avec les tribuns et les principaux de la ville. Sur l’ordre de Festus, Paul fut amené.

De tout ce qui précède, nous notons que certains répondent qu’il s’est réjoui du retard, car «Nous ne devons pas nous inquiéter pour demain, car il suffit pour le jour de sa propre affliction (Matthieu 6.34.) Mais cela ne s’applique pas au présent passage; car Ézéchias ne néglige pas la postérité, mais, voyant que Dieu modère le châtiment par la patience, il rend grâce à Dieu, comme nous l’avons déjà dit; car bien que ce châtiment ait attendu un âge futur, il était encore de son devoir de reconnaître la faveur actuelle. Et en effet, nous devons travailler le plus pour notre âge, et y accorder notre plus grande considération. L’avenir ne doit pas être négligé; mais ce qui est présent et immédiat a des revendications plus fortes sur nos services; car nous qui vivons en même temps sommes liés par Dieu avec un lien plus fort, afin que, par des relations mutuelles, nous puissions nous entraider, dans la mesure de notre pouvoir. Il faut également remarquer que, alors que le Seigneur avait autrefois promis une vie prolongée à Ézéchias, alors qu’il était très proche de la mort, il y avait maintenant de fortes raisons de craindre qu’il écourte à nouveau sa vie à cause de ce péché. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Promesse d’une délivrance. » Es 40.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *