Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 37.1 et suivants. L’ennemi jusqu’alors victorieux se présente «près de l’aqueduc de l’étang supérieur, sur la route du champ du teinturier», à l’endroit même où lors de l’invasion de Retsin, le prophète et son fils Shear-Jashub avaient été envoyés à la rencontre d’Achaz avec un message de grâce (ch. 7 v. 3, 4 es 7.1-9). Devant les provocations de ce nouvel envahisseur, Ézéchias peut ainsi se souvenir de la promesse faite à son père au même lieu: «Prends garde et sois tranquille, ne crains point, et que ton cœur ne soit pas troublé…».

Ce récit est une instruction pour le résidu, afin qu’il sache comment il doit s’attendre à l’Éternel, la délivrance accordée à Jérusalem étant une figure de la délivrance de l’Assyrien dont il sera l’objet aux derniers jours. La maladie d’Ézéchias nous fournit la figure du Fils de David comme ressuscité, et également celle de la puissance de Christ s’accomplissant dans un Israël ressuscité aussi moralement, tous ses péchés lui ayant été pardonnés. C’est la délivrance extérieure et intérieure du peuple, sa résurrection quant à la puissance pratique, et sa délivrance des mains de l’Assyrien. En attendant, la captivité de Juda à Babylone est annoncée (39.6-7).

Merveilleuse est la modestie du saint roi qui, après avoir exécuté tant d’illustres œuvres, et après s’être paré de l’excellence de tant de vertus, n’hésite pas à se prosterner humblement devant Dieu; et, d’un autre côté, son courage et la fermeté de sa foi sont merveilleux, de ne pas être gênés par le poids d’une si lourde tentation de chercher librement Dieu par qui il a été si durement frappé. A peine trouvons-nous un homme sur cent qui ne murmure pas si Dieu le traite avec quelque sévérité que ce soit, qui ne présente pas ses bonnes actions comme un motif de plainte et ne lui montre pas qu’il a été injustement récompensé. D’autres hommes, lorsque Dieu ne se conforme pas à leurs souhaits, se plaignent que leur adoration de Dieu n’a servi à rien.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Ézéchias consulte le prophète Ésaïe :

-1 S 9.8 Le serviteur reprit la parole, et dit à Saül: Voici, j’ai sur moi le quart d’un sicle d’argent; je le donnerai à l’homme de Dieu, et il nous indiquera notre chemin.

-1 R 22.7 Mais Josaphat dit: N’y a-t-il plus ici aucun prophète de l’Éternel, par qui nous puissions le consulter?

-2 R 3.11 Mais Josaphat dit: N’y a-t-il ici aucun prophète de l’Éternel, par qui nous puissions consulter l’Éternel? L’un des serviteurs du roi d’Israël répondit: Il y a ici Élisée, fils de Schaphath, qui versait l’eau sur les mains d’Élie.

-2 R 8.8 Le roi dit à Hazaël: Prends avec toi un présent, et va au-devant de l’homme de Dieu; consulte par lui l’Éternel, en disant: Guérirai-je de cette maladie?

De tout ce qui précède, nous ne percevons rien de ce genre chez Ézéchias, qui, bien qu’il soit conscient de posséder une piété hors du commun, ne recule pas devant une confession de culpabilité, et par conséquent, si nous désirons détourner la colère de Dieu et faire l’expérience de sa faveur dans l’adversité, nous devons témoigner de notre repentir et reconnaître sincèrement notre culpabilité; car l’adversité ne nous arrive pas par hasard, mais c’est la méthode par laquelle Dieu nous pousse à la repentance. Ainsi, lorsque Jérusalem semble être complètement ruinée, Ézéchias, dépourvu d’assistance terrestre, se met à la protection de Dieu, et reconnaît ainsi qu’il n’y a pas d’autre remède aux graves détresses. De là aussi la grâce de Dieu a brillé plus vivement, de sorte que c’était miraculeux, quand le roi pieux a été sauvé des mâchoires de ce lion. Nous devons donc observer cette circonstance, afin de mieux comprendre la grande excellence de l’œuvre de Dieu. Ici, nous apprenons aussi ce que nous devons faire dans les circonstances les plus désespérées, à ne pas être indolents ou lents à demander l’aide de Dieu, qui lui-même nous invite à venir à lui. Nous ne devons ni trembler ni désespérer, mais au contraire être stimulés par la nécessité qui nous presse de chercher son aide; comme nous voyons ce que fit Ézéchias, qui se rendit aussitôt au temple de la même manière que dans un lieu sûr, afin que lui et tout son peuple puissent se réfugier sous l’ombre de Dieu. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Maladie et guérison d’Ézéchias. » Es 38.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *