Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 35.1 et suivants. Même le désert y deviendra un merveilleux jardin où brillera sans nuage «la gloire de l’Éternel, la magnificence de notre Dieu» (v. 2). Aussi voyez l’allégresse et la joie qui débordent dans ce petit ch. 35. Une telle perspective n’est-elle pas propre à ranimer les cœurs découragés (v. 3)? Et il en est ainsi à plus forte raison de l’espérance chrétienne par excellence: la venue du Seigneur pour enlever son Église. Ne l’oublions jamais nous-mêmes et parlons-en aux autres croyants. Il n’y a pas de moyen plus efficace pour fortifier les mains affaiblies et les genoux qui chancellent, autrement dit pour nous encourager au service, à la prière et à une marche sans défaillance (v. 3; comp. Héb. 12:12 hb 12.4-13). «Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles», recommande l’apôtre Paul (1 Thess. 4:18 1th 4.13-18).

En contraste avec Édom, détruit après avoir prospéré contre Israël, nous trouvons ici la Canaan future. Après la longue discipline, Israël connaît une vie nouvelle où tout est joie, louange, puissance, magnificence, et il verra la gloire de l’Éternel. En prévision de sa venue personnelle et de son salut, les croyants affermis sont exhortés à fortifier les mains lassées et à affermir les genoux défaillants des autres (voir Hébreux 12:12). Le salut du peuple terrestre a lieu par la venue de Christ en jugement, le nôtre par sa venue en grâce. 

Tout ce premier livre d’Ésaïe se termine par une magnifique description des bénédictions spirituelles du millénium. Il n’y aura plus d’apparence trompeuse de bénédiction (v. 7), tout sera réel. «Le chemin de la sainteté», le chemin de Christ, conduira les rachetés à Sion, dans la joie éternelle. Ainsi en est-il déjà spirituellement pour nous, mais ce qui est vrai pour nous le sera matériellement aussi pour Israël.

Voyons maintenant quand cette prophétie s’est accomplie, ou quand elle sera accomplie. Le Seigneur a commencé une sorte de restauration quand il a fait sortir son peuple de Babylone; mais ce n’était qu’un léger avant-goût et, par conséquent, ce passage, ainsi que d’autres du même genre, doivent se rapporter au royaume de Christ; et sous aucun autre jour il ne pourrait être vu, si nous le comparons à d’autres prophéties. Par «le royaume du Christ», nous entendons non seulement ce qui a commencé ici, mais ce qui doit être achevé au dernier jour, qui pour cette raison est appelé «le jour de la rénovation et de la restauration» (Actes 3:21) parce que les croyants ne trouveront jamais le repos parfait avant que ce jour n’arrive. Et la raison pour laquelle les prophètes parlent du royaume de Christ en des termes si élevés est qu’ils regardent cette fin lorsque le vrai bonheur des croyants sera le plus pleinement rétabli.

C’est pourquoi, après avoir parlé de terribles calamités et prédit la ruine lamentable du monde entier, le Prophète réconforte les croyants par cette promesse, dans laquelle il prédit que toutes choses seront rétablies. Ceci est fait par le Christ, par qui seul ils peuvent être renouvelés et réjouis; car lui seul renouvelle tout et le remet en ordre; en dehors de lui, il ne peut y avoir que souillure et désolation, rien que la plus misérable ruine au ciel et sur terre. Mais il doit être soigneusement observé que le monde a besoin d’être préparé par des châtiments de cette nature, afin qu’il soit apte et qualifié pour recevoir une faveur aussi distinguée, et que la grâce du Christ puisse être plus pleinement manifestée, ce qui ont été dissimulés si tout était resté dans son état d’origine. Il était donc nécessaire que les esprits fiers et féroces des hommes soient abattus et soumis, afin qu’ils puissent goûter la bonté de Christ et prendre part à sa puissance et à sa force. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Sanchérib, roi d’Assyrie, envahit Juda. » Es 36.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *