Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 34.1 et suivants. Le ch. 34 se rapporte au châtiment d’Édom, ce peuple maudit, descendant d’Ésaü. Il sera entièrement détruit, et son pays, la montagne de Séir, réduit à une désolation perpétuelle. Des prédicateurs modernes osent affirmer que Dieu dans son amour ne peut condamner personne. Un tel passage leur apporte un démenti solennel. En contraste le ch. 35 donne un aperçu de ce que sera l’héritage d’Israël (frère d’Ésaü). Même le désert y deviendra un merveilleux jardin où brillera sans nuage «la gloire de l’Éternel, la magnificence de notre Dieu» (v. 2). Aussi voyez l’allégresse et la joie qui débordent dans ce petit ch. 35. Une telle perspective n’est-elle pas propre à ranimer les cœurs découragés (v. 3)? Et il en est ainsi à plus forte raison de l’espérance chrétienne par excellence: la venue du Seigneur pour enlever son Église. Ne l’oublions jamais nous-mêmes et parlons-en aux autres croyants. Il n’y a pas de moyen plus efficace pour fortifier les mains affaiblies et les genoux qui chancellent, autrement dit pour nous encourager au service, à la prière et à une marche sans défaillance (v. 3; comp. Héb. 12:12 hb 12.4-13). «Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles», recommande l’apôtre Paul (1 Thess. 4:18 1th 4.13-18).
Car bien que les œuvres de Dieu soient suffisamment claires, cependant par sa bouche, c’est-à-dire par la parole, il nous les rend plus claires, afin que nous les voyions plus clairement. Et c’est la vraie contemplation des oeuvres de Dieu, quand nous gardons nos yeux fixés sur le miroir de la parole; car autrement, notre audace est portée à l’excès, et nous acquérons une plus grande liberté qu’il ne convient, si la doctrine céleste ne nous guide pas comme une lampe. Cela devrait donc contenir l’audace et la témérité des hommes qui, méprisant la doctrine de la parole, veulent se disputer et se forger des opinions sur les jugements de Dieu et de tous ses mondes. S’ils «se renseignaient sur le livre» et demandaient à la bouche du Seigneur, nous devrions voir une plus grande piété et religion parmi eux.
Pourtant, par «la bouche du Seigneur», le prophète entendait confirmer la vengeance qu’il avait annoncée, car rien de ce qui est sorti de la sainte bouche de Dieu ne peut manquer d’atteindre son effet. Ésaïe affirme que ce que Dieu a décrété et publié en son propre nom ne peut être renversé. Par ce bouclier, il éloigne ainsi tous les doutes qui surgissent rapidement, chaque fois que les promesses de Dieu dépassent nos sens. Parfois, en effet, il menace conditionnellement, comme il menaçait les Ninivites, (Jonas 1.2) Pharaon, (Genèse 12.17 ) et Abimelech, (Genèse 20:3,) qu’il a épargnés, parce qu’ils se sont repentis; mais quand il a une fois décidé de se venger et de punir, il donne la preuve réelle qu’il n’est pas moins vrai et puissant que lorsqu’il a promis le salut à son peuple. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Bénédiction future d’Israël » Es 35.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.