Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 33.1 et suivants. Après l’effrayante destruction de l’Assyrien et celle du faux «roi» ou Antichrist (ch. 30 v. 31 à 33 es 30.31-33), place est faite au roi véritable, Christ, qui régnera en justice. Précisément l’accent est mis à présent sur cette justice (ch. 32 v. 16, 17; ch. 33 v. 5, 15).
Alors, avec des yeux pour voir (ch. 32 v. 3), les rescapés du peuple contempleront «le roi dans sa beauté». De plus, ils trouveront en lui «un homme» qui sera pour eux protection, repos, vie de l’âme (ch. 32 v. 2). Combien ces promesses adressées à Israël sont douces aussi pour nos cœurs, chers enfants de Dieu! Car nous vivons dans le même monde injuste. Et nous attendons le même Seigneur. Il est «plus beau que les fils des hommes» (Ps. 45:3 ps 45.1-6).
Soulignons aussi le v. 8 de ce ch. 32 en pensant à la noblesse morale qui devrait caractériser la conduite de ceux que Dieu a placé parmi les nobles.
Sixième Malheur. – Ce Malheur est sur l’Assyrien qui détruit sans avoir jamais été détruit. Quand les voies de Dieu envers Israël auront été accomplies par son moyen, alors lui-même sera détruit.
C’est la supplication du Résidu en vue d’Assur avant que le jugement soit exécuté. «Sois leur bras»: celui des nobles de Juda qui combattent pour le peuple. «Et notre salut»: celui de l’ensemble du Résidu.
Réponse au v. 2 : Il s’agit ici de la défaite de toutes les nations rassemblées autour de Jérusalem, et particulièrement de l’Assyrien: «on se précipitera sur lui». Ce qui suivra la victoire: Que de choses l’Éternel est pour les siens. De leur côté une seule chose constituera leur trésor: la crainte de l’Éternel.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Quel malheur pour toi qui ravages!
-Gn 49.5 Siméon et Lévi sont frères; Leurs glaives sont des instruments de violence.
-Ps 27.12 Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, Car il s’élève contre moi de faux témoins Et des gens qui ne respirent que la violence.
-Pr 11.17 L’homme bon fait du bien à son âme, Mais l’homme cruel trouble sa propre chair.
-Ac 16.24 Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds.
Après l’Assyrien (v. 1), les nations rassemblées (v. 3), nous trouvons la Bête romaine qui rompt l’alliance (cf. Daniel 9:27), peut-être associée à l’Antichrist qui «n’a égard à personne» (v. 8, cf. Daniel 11:37). Puis (v. 7, 8) viennent les résultats de la rupture de l’alliance pour le pays d’Israël: c’est alors que par trois fois est prononcé le «Maintenant» divin, au moment même où tout semblait perdu (v. 10); l’Éternel a attendu jusque-là, le temps est venu d’intervenir, et Dieu fait connaître sa puissance dans le jugement de ses ennemis (v. 10-13). C’est ici Jérusalem au temps du second siège (cf. Zacharie 14:1-5). On y trouve les impies et les justes. Les uns sont consumés, alors que le Résidu sera épargné et «demeurera en haut». Bien plus, il verra le roi dans sa beauté, tout près de lui et il ne verra plus le dernier ennemi, l’Assyrien. Toutes les ressources de l’homme seront trouvées sans valeur; l’adversaire aura disparu, le Christ restera. Ce sera l’inauguration de son règne (cf. 10:24-28). Le Résidu fait appel à Dieu pour qu’il regarde Sion, la cité des assemblées solennelles. Ses yeux verront la paix de Jérusalem, son établissement certain comme tabernacle de Dieu car Christ juge, législateur et roi, sauvera son peuple. Les cordages de l’Assyrien sont relâchés, son vaisseau incapable désormais de voguer, l’ennemi est vaincu et l’iniquité du peuple qui demeure à Jérusalem est pardonnée. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Prophétie sur Édom et ses alliés. » Es 34.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.