Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 31.1 et suivants. Le ch. 31 appelle un double malheur sur le peuple rebelle parce qu’il a cherché du secours auprès de l’Égypte. Nous ne le répéterons jamais trop avec la Parole de Dieu: Mettre sa confiance dans les hommes est d’abord une folie. Car elle ne saurait être plus mal placée! C’est aussi de l’incrédulité puisque dès le début de ce livre Dieu a établi qu’on ne pouvait faire aucun cas de l’homme (ch. 2 v. 22 es 2.22). C’est enfin un outrage à Dieu, un mépris de sa puissance et de son amour. Comme s’il était incapable de nous protéger; et comme si ce n’était pas son plaisir de le faire! Le chemin de la délivrance et de la force est tracé par le beau v. 15 du ch. 30: revenir au Seigneur, au lieu d’aller vers le monde (l’Égypte). Et se tenir en repos au lieu de s’agiter. De plus «la tranquillité et… la confiance» sont des conditions nécessaires pour percevoir les directions du Seigneur: «Que vous alliez à droite ou que vous alliez à gauche, tes oreilles (c’est personnel) entendront une parole derrière toi, disant: c’est ici le chemin, marchez-y» (v. 21). Voix fidèle, voix familière, combien de fois ne nous sommes-nous pas égarés pour avoir négligé d’y apporter l’attention de notre cœur (Prov. 5. 12-14 pv 5.12-14)!
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
L’Égypte n’est pas divine, mais humaine :
-Ps 53.5 Ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture; Ils n’invoquent point Dieu.
-Es 43.22 Et tu ne m’as pas invoqué, ô Jacob! Car tu t’es lassé de moi, ô Israël!
-Es 64.6 Il n’y a personne qui invoque ton nom, Qui se réveille pour s’attacher à toi: Aussi nous as-tu caché ta face, Et nous laisses-tu périr par l’effet de nos crimes.
-Dn 9.13 Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous; et nous n’avons pas imploré l’Éternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n’avons pas été attentifs à ta vérité.
De tout ce précède, nous notons le cinquième malheur. – Il est prononcé encore sur ceux qui descendent en Égypte. Au chapitre 30, ils y descendent pour établir des alliances (v. 1, 2), ici «pour avoir du secours». Chercher de l’aide dans la sagesse de l’homme, dont l’Égypte est le type, est une folie. Est-ce l’Éternel qui est sage, ou l’homme? L’Égypte sera anéantie avec tous ceux qui se fient à elle. C’est l’accomplissement final de Jérémie 42: l’Égypte sera frappée alors non plus par Babylone, mais par l’Assyrien, le roi du Nord (Daniel 11:40). Si Ariel, le lion de Dieu, Jérusalem, a succombé, si le Deuxième Malheur a été prononcé contre lui, le vrai lion, celui «qui est de la tribu de Juda, la racine de David» (Apoc. 5:5), ne cédera pas devant leur multitude. Jérusalem n’a pu se protéger, mais lui la couvrira, il la protégera, la délivrera, l’épargnera, la sauvera. Un appel est adressé aux fils d’Israël pour qu’ils reviennent à Lui en abandonnant leurs idoles (30:22). La promesse est faite de la victoire sur l’Assyrien. L’Éternel seul sera l’instrument de sa chute. L’accomplissement prochain de cette prophétie d’Ésaïe est en 2 Rois 19:36 mais ce n’est que l’image de son accomplissement final, au dernier jour. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et Sauveur personnel car tu es mort pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès maintenant. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité des morts.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Promesse d’un temps heureux lorsqu’un roi régnera en justice. » Es 32.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.