Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 28.1 et suivants. Une troisième subdivision du livre commence avec ce ch. 28. Elle revient en arrière pour détailler l’envahissement d’Éphraïm (les dix tribus), puis de Juda par le redoutable Assyrien prophétique. L’orgueil agira comme l’ivresse pour égarer le malheureux peuple juif. Il croira se protéger efficacement en faisant alliance avec la mort (c’est-à-dire avec le chef de l’Empire romain). Mais cela même sera sa perte. Tel un cyclone, l’Assyrien ravagera Jérusalem. L’Éternel se servira de ce «fléau qui inonde» pour accomplir «son œuvre étrange… son travail inhabituel»: le jugement. Car son œuvre habituelle c’est de sauver et de bénir (Jean 3:17 j 3.16-21).

Mais l’effondrement de toutes les valeurs et de tous les points d’appuis humains est l’occasion pour Dieu de révéler le sûr fondement qu’il a posé en Sion. Avec quel amour il le considère, s’arrêtant avec satisfaction sur chaque expression: «une pierre, une pierre éprouvée, une précieuse pierre d’angle, un sûr fondement». Oui cette pierre, figure de Christ, «rejetée par les hommes» est «précieuse auprès de Dieu» et elle a aussi du prix pour nous qui croyons (lire 1 Pier. 2:4, 6, 7 1p 2.1-12). Pour chacun, le Seigneur Jésus devient littéralement la pierre de touche. Est-il ou non précieux pour notre cœur?

Cette division pourrait s’intituler: l’Assyrien, ou encore la consommation des voies de Dieu en salut pour son peuple terrestre. Ce salut glorieux et définitif est opéré dans la destruction du terrible ennemi, mais après que le jugement nécessité par l’état de Juda et d’Éphraïm (les dix tribus) aura été complètement exécuté.

Aussi avons-nous, du chapitre 28 au chapitre 33, des «Malheurs» annoncés. Il y en a six. Ils font suite au «Malheur à moi» du chapitre 24, verset 16. Comme cela a été déjà noté, c’est le pendant du chapitre 5, où six «Malheurs» sont suivis du «Malheur à moi» du chapitre 6.

Premier Malheur : Ce premier Malheur annonce l’invasion d’Éphraïm, enivré d’orgueil, par l’Assyrien; dans l’immédiat, c’est la prise de Samarie par Shalmanéser (dans la 6° année d’Ézéchias, en 721 avant J. C.) mais comme toujours le regard du prophète va plus loin. Les bénédictions sont la suite et pour ainsi dire le correctif du jugement. Ces bénédictions sont pour le Résidu, comme toujours en Ésaïe, et ce Résidu est ici Juda. C’est en lui qu’en ce jour-là (qui est celui de la suppression d’Éphraïm) se réfugie le témoignage. 1° L’Éternel reluit sur ce Résidu, sur Juda comme reconnu par Lui. 2° Le jugement est confié à Juda, car il est le législateur (Gen. 49:10). 3° L’Éternel est sa force, quand, au lieu d’attirer la guerre sur lui Il la «refoule jusqu’à la porte».

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Tempête destructrice sur Samarie :

-Ps 10.2 Le méchant dans son orgueil poursuit les malheureux, Ils sont victimes des trames qu’il a conçues.

-Ps 73.6 Aussi l’orgueil leur sert de collier, La violence est le vêtement qui les enveloppe;

-Pr 11.2 Quand vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie; Mais la sagesse est avec les humbles.

-1 Jn 2.16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

De tout ce qui précède, nous notons que Juda aussi a suivi le chemin d’Éphraïm. Aussi la connaissance ne sera conférée ni au sacrificateur ni au prophète égarés, mais aux petits enfants, et «par des lèvres bégayantes et par une langue étrangère le Seigneur parlera à ce peuple» (cf. 1 Cor. 14:21), qui a refusé d’entendre quand le Seigneur annonçait le repos et le rafraîchissement. En refusant sa parole ils se sont rejetés sur les ordonnances qui les condamnent et qu’ils ne comprennent pas. Ce paragraphe (v.14-22) passe de l’endurcissement de Juda lors de la venue de Christ au jugement prophétique du dernier jour et fait un tableau de l’invasion de Juda par l’Assyrien «en ce jour-là», jour futur où les hommes moqueurs gouverneront le peuple à Jérusalem. Ils se croiront en sécurité vis-à-vis de l’Assyrien (prophétique) parce qu’ils auront fait une alliance avec la mort et un pacte avec le shéol (sans doute avec la Bête romaine et l’Antichrist) contre cet Assyrien, «le fléau qui inonde» (voyez Habakuk 2:5). Car la seule ressource est Christ, la pierre de coin en Sion. Celui qui se fie à elle ne sera pas confus (Rom. 9:33; 10:11; 1 Pierre 2:6; Psaume 118:22; Ésaïe 8:14). Le fléau qui inonde atteindra Jérusalem, malgré la fausse confiance de celle-ci. C’est la consomption décrétée (10:23), le dernier jugement de Dieu pour introduire le règne de justice de Christ. Enfin les voies de Dieu en jugement, quelque diverses qu’elles soient, aboutissent toujours à l’accomplissement de ses conseils de grâce. Il ne veut pas toujours battre le blé, «il le broie pour le pain». Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Malédiction prononcée sur Jérusalem. » Es 29.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *