Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 27.1 et suivants. Ici, le léviathan, figure du diable (le serpent ancien), est mis hors d’état de nuire (Ps. 74:14 ps 74.12-17; Apoc. 20:1-3 ap 20.1-3). Puis Israël est comparé à une vigne nouvelle (comp. ch. 5 es 5.1-7). Elle produit cette fois, non plus du raisin sauvage, mais le vin pur d’une joie sans mélange et remplit la face du monde de fruits pour la gloire de Dieu. Car ce ne sont plus les méchants cultivateurs qui en ont la charge. L’Éternel lui-même en prend soin nuit et jour.
«En ce jour-là» le serpent d’Égypte sera frappé (voir ch. 19:5) et définitivement anéanti. C’est le jugement de Satan qui avait exercé son action dans la confusion des peuples.
Alors l’Éternel aura en Israël une vigne de vin pur (cf. ch. 5). Il la défendra contre tous les ennemis.
Dès lors Israël tout entier prospérera. L’Éternel l’a châtié avec mesure. Son iniquité est ôtée par le jugement. Toute son idolâtrie est abolie. Le jugement sur la «ville forte» (Jérusalem coupable?) et sur le peuple apostat est, en revanche, sans miséricorde. Jusqu’aux femmes en Israël le condamneront et le jugeront sans miséricorde, et Dieu n’usera pas de grâce envers lui, quoiqu’Il soit l’auteur d’Israël (v. 11).
«En ce jour-là» enfin, et c’est là-dessus que se clôt tout ce qui est dit dans cette série remarquable de chapitres, aura lieu le rassemblement du vrai peuple d’Israël hors d’Égypte et d’Assyrie. Il viendra se prosterner devant l’Éternel en la montagne sainte, à Jérusalem.
Ici, le Prophète parle en général du jugement de Dieu, et inclut donc tout le royaume de Satan. Ayant jadis parlé de la vengeance de Dieu à déployer contre les tyrans et les méchants qui ont versé du sang innocent, il va maintenant plus loin et publie la proclamation de cette vengeance.
Le mot «léviathan» est interprété de diverses manières; mais en général, il désigne simplement soit un grand serpent, soit des baleines et des poissons de mer, qui se rapprochent du caractère des monstres en raison de leur taille énorme. Bien que cette description s’applique au roi d’Égypte, cependant, sous une classe, il entendait également inclure les autres ennemis de l’Église. Mais, il parle allégoriquement de Satan et de tout son royaume, le décrivant sous la figure d’un animal monstrueux.
Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.
Victoire sur le Léviathan :
-Ps 45.3 Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres: C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
-Es 34.6 L’épée de l’Éternel est pleine de sang, couverte de graisse, Du sang des agneaux et des boucs, De la graisse des reins des béliers; Car il y a des victimes de l’Éternel à Botsra, Et un grand carnage dans le pays d’Édom,
-Es 66.16 C’est par le feu que l’Éternel exerce ses jugements, C’est par son glaive qu’il châtie toute chair; Et ceux que tuera l’Éternel seront en grand nombre.
-Jr 12.12 Sur tous les lieux élevés du désert arrivent les dévastateurs, Car le glaive de l’Éternel dévore le pays d’un bout à l’autre; Il n’y a de paix pour aucun homme.
De tout ce qui précède, nous notons que de cette manière, il avait l’intention de répondre à de nombreux doutes par lesquels nous sommes continuellement assaillis, lorsque Dieu déclare qu’il nous aidera, et lorsque nous expérimentons, d’autre part, la force, l’habileté et la tromperie de Satan. Merveilleux sont les stratagèmes avec lesquels il vient préparé pour faire du mal, et terrible la cruauté qu’il exerce contre les enfants de Dieu. Mais le prophète montre que tout cela n’empêchera pas le Seigneur de détruire et de renverser ce royaume. Il est en effet certain que ce passage ne se rapporte pas à Satan lui-même, mais à ses agents ou instruments, par lesquels il gouverne son royaume et agace l’Église de Dieu. Maintenant, bien que ce royaume soit défendu par d’innombrables astuces et qu’il soit étonnamment puissant, le Seigneur le détruira. Pour nous en convaincre, le Prophète y oppose l’épée du Seigneur, dure, grande et forte, par laquelle il tuera facilement un ennemi qui est à la fois fort et astucieux. Il faut donc remarquer que nous avons continuellement affaire à Satan comme à une bête sauvage, et que le monde est la mer dans laquelle nous naviguons. Nous sommes assaillis par diverses bêtes sauvages, qui tentent de bouleverser notre navire et de nous couler au fond; et nous n’avons aucun moyen de nous défendre et de leur résister, si le Seigneur ne nous aide pas. En conséquence, par cette description, le Prophète entendait décrire la grandeur du danger qui nous menace d’ennemis si puissants et si pleins de rage et de ruses. Nous devrions être rapidement réduits à l’extrémité la plus basse, et nous devrions être complètement ruinés, si Dieu ne s’est pas opposé à eux et ne les a pas rencontrés avec son pouvoir invincible; car par son épée seule ce royaume pernicieux de Satan peut être détruit. Nos prières vous y accompagnent tous.
PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL
J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :
Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi.
Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.
Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.
Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !
Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Six « Malheur ! » (Chapitres 28 à 35) Malédiction prononcée sur Éphraïm. » Es 28.1
Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.
David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.