Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 26.1 et suivants. Les ch. 1 à 12 ayant pour sujet le jugement d’Israël se terminaient par une vision splendide du règne de 1 000 ans. Et cette seconde partie (ch. 13 à 27) traitant du châtiment des nations s’achève de la même manière. Un cantique est chanté, dont quelques versets méritent spécialement d’être soulignés dans notre Bible: les v. 3 et 4 du ch. 26 qui ont soutenu bien des générations d’enfants de Dieu (comp. Ps. 16:1 ps 16.1-7); les v. 8 et 9 qui expriment les soupirs fervents du fidèle; le v. 13 qui rappelle les liens d’esclavage du passé. Oui, nous ne les connaissons que trop ces autres «seigneurs»: Satan, le monde, nos convoitises. Ils ont dominé sur nous jusqu’à notre affranchissement par le Seigneur auquel nous appartenons dorénavant (2 Ch 12:8 2ch 12.1-8)!

Au ch. 27, le léviathan, figure du diable (le serpent ancien), est mis hors d’état de nuire (Ps. 74:14 ps 74.12-17; Apoc. 20:1-3 ap 20.1-3). Puis Israël est comparé à une vigne nouvelle (comp. ch. 5 es 5.1-7). Elle produit cette fois, non plus du raisin sauvage, mais le vin pur d’une joie sans mélange et remplit la face du monde de fruits pour la gloire de Dieu. Car ce ne sont plus les méchants cultivateurs qui en ont la charge. L’Éternel lui-même en prend soin nuit et jour.

Le cantique chanté dans le pays de Juda. Il répond au cantique d’Apocalypse 5 et à celui d’Apocalypse 14. Tous ces chapitres offrent un parallèle constant entre les bénédictions terrestres du Résidu et les bénédictions célestes que nous possédons. «En ce jour-là» est chanté en Juda le cantique de la délivrance. Tandis que la cité des nations est en ruine et sera foulée aux pieds, la ville haut élevée, abaissée (v. 5), le Résidu a maintenant une «ville forte», fruit du salut. Il est appelé, la nation juste (il n’est plus question des impies en Sion); il entrera dans la ville forte à la suite du Roi de gloire (Psaume 24). La justice, la paix, la fidélité, la confiance, la caractérisent. Elle est fondée sur le Rocher des siècles.

Remarquons que ce cantique n’est pas encore la pleine jouissance de la délivrance, mais l’inauguration de ce qu’elle va être. Les portes ne sont pas encore ouvertes, le pied du Résidu ne foule pas encore la cité des nations (v. 6). C’est encore la nuit (v. 9). Les jugements de Dieu sont encore sur la terre. Mais le Résidu a espéré en l’Éternel dans le chemin de ses jugements et son désir est après son nom et son mémorial: en sorte que pour lui le chemin des jugements sera fait pour le pousser d’autant plus vers l’espérance. Pour le monde il faut qu’il apprenne par les jugements ce qu’est la justice de Dieu. Le feu n’a pas encore dévoré les adversaires mais les habitants du monde vont enfin apprendre la justice, par les jugements dont ils n’ont pas tenu compte et qui comme un feu consumant vont les dévorer. La grâce ne peut faire connaître cette justice à ceux qui persévèrent dans le mal, méprisant la leçon qu’ils auraient dû apprendre, et vont au devant du feu dévorant.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Chant: Nous avons une ville forte:

-Ex 15.11 Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges?

-Jos 3.5 Josué dit au peuple: Sanctifiez-vous, car demain l’Éternel fera des prodiges au milieu de vous.

-Ps 77.15 Tu es le Dieu qui fait des prodiges; Tu as manifesté parmi les peuples ta puissance.

-Dn 4.3 Que ses signes sont grands! que ses prodiges sont puissants! Son règne est un règne éternel, et sa domination subsiste de génération en génération.

De tout ce qui précède, nous notons que tout cela est l’aube de la bénédiction, elle ne peut manquer: «Tu établiras la paix pour nous». Dieu l’établit en vertu des œuvres qu’il a opérées, et qu’il donne aux siens le droit d’appeler «nos œuvres». En revanche «les morts ne vivront pas»; Dieu avait ramené la nation en Canaan quand elle était dans l’incrédulité; alors sont venues les douleurs de l’enfantement (v. 17 et 18), la ruine subite (cf. 1 Thess. 5:3); mais le Résidu a invoqué Dieu au jour de la détresse, sous le châtiment, et Dieu répond à ces affligés. Si ce Résidu n’est plus composé que de quelques-uns, la nation est augmentée et se rassemble de tous les bouts de la terre. Il s’était épuisé en efforts inutiles pour assurer le salut du pays (v. 18), mais il fallait que la délivrance vînt uniquement de l’Éternel. Tandis que «les morts ne vivront pas» (v. 14), les morts de la nation apostate qui a été exterminée, et que les nations ennemies, les habitants du monde (v. 9) sont engloutis par les jugements, il est dit: «Tes morts vivront». C’est la résurrection nationale du peuple, qu’on trouve en Ézéchiel 37 et en Daniel 12:2. Sa rosée est la rosée de l’aurore (v. 19; cf. Psaume 110:3). Ces versets sont la réponse de l’Éternel au Cantique de Juda, en même temps qu’ils donnent la date où ce cantique sera chanté. Le peuple est engagé, dans la certitude absolue que sa résurrection est à la porte et que le royaume va s’établir, à se cacher «pour un petit moment jusqu’à ce que l’indignation soit passée» (v. 20). Tout ce chapitre, comme le suivant, a trait à ce qui se passera «en ce jour-là»: ce jour est une courte période, qui précède immédiatement l’établissement du règne. La fin des jugements est là, et le premier printemps de la grâce va apparaître. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Jugement prononcé sur le Léviathan (Satan). » Es 27.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *