Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 25.1 et suivants. À la suite de la promesse renfermée dans les derniers versets, le prophète entonne un chant de louange à Jéhovah, le Sauveur d’Israël. Ce cantique clôt le tableau du jugement universel (chapitre 24), comme celui du chapitre 12 le tableau de la chute de l’Assyrie (chapitres 10 et 11). Ici, comme au chapitre 12, plusieurs expressions sont empruntées au cantique de Moïse, Exode 15, ce Te Deum israélite, si souvent reproduit dans les psaumes. Comparez aussi le cantique des vingt-quatre anciens Apocalypse 11.15-18 (remarquez la présence des anciens au dernier verset du chapitre 24).

Après avoir donné essor aux sentiments d’adoration qui remplissent son cœur (versets 1 à 5), le prophète termine la première partie de la prophétie par la description de la félicité des élus ; ce tableau est le développement de la promesse Ésaïe 24.23. Comparez pour l’image du banquet Ésaïe 45.1-2 ; Ésaïe 46.7. Parmi les nombreux passages où Ésaïe proclame la destination universelle du salut, comparez Ésaïe 2.3. Tous les peuples participeront au banquet, mais une gloire spéciale en rejaillira sur Israël, puisque c’est à Jérusalem qu’il aura lieu (comparez verset 8 : l’opprobre d’Israël enlevé et Ésaïe 4.2 ; Ésaïe 4.5).

Car les soixante-dix anciens sur le Sinaï virent Dieu et ils mangèrent et burent (Exode 24.11). Les repas qu’on célébrait après les sacrifices de prospérité et lors des grandes fêtes annuelles sont les types, présents à la pensée du prophète, du grand banquet auquel toutes les nations doivent être invitées un jour et par lequel elles célébreront la victoire du Christ sur le monde et la mort (Psaumes 22.27-30 ; comparez aussi la description des réjouissances qui solennisèrent la dédicace du temple de Salomon, 1 Rois 8.63-66). Ce banquet est l’image de la joie parfaite dans la communion avec Dieu. Le même symbole se retrouve dans la sainte Cène. Le Nouveau Testament présente la félicité des élus sous l’image d’un festin de noce (Matthieu 22.1-14 ; Apocalypse 19.7-9). Vins vieux, qu’on a longtemps laissés sur la lie pour leur conserver leur force et leur couleur, puis soigneusement filtrés.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Chant d’action de grâces :

-Ps 21.14 Lève-toi, Éternel, avec ta force! Nous voulons chanter, célébrer ta puissance.

-Ps 47.10 Les princes des peuples se réunissent Au peuple du Dieu d’Abraham; Car à Dieu sont les boucliers de la terre: Il est souverainement élevé.

-Ps 57.12 Élève-toi sur les cieux, ô Dieu! Que ta gloire soit sur toute la terre!

-Ps 99.5 Exaltez l’Éternel, notre Dieu, Et prosternez-vous devant son marchepied! Il est saint!

De tout ce qui précède, nous notons que c’est le chant de louange du Résidu au sortir de la grande tribulation. Jérusalem va devenir le centre de bénédiction pour les peuples. Le Résidu célèbre l’accomplissement des conseils de son Dieu. Il a détruit toute ville puissante des nations, que ce soit Ninive ou Babylone, sans qu’elle soit jamais rebâtie. C’est pourquoi les nations (il semble qu’on doive interpréter ainsi «le peuple fort» du v. 3) glorifieront Dieu par les jugements qui fondront sur elles; la cité qui restera des nations terribles (Assyrie, Égypte, Babylone) craindra l’Éternel après l’exécution de ces jugements. Le faible et pauvre Résidu (v. 4, 5) a été merveilleusement mis à l’abri dans la tempête et a trouvé dans l’Éternel refuge, abri, protection puissante contre laquelle est venu échouer tout l’effort de l’ennemi. Alors (v. 6) les nations seront bénies dans la bénédiction d’Israël; alors elles verront (v. 7); alors la mort sera engloutie en victoire sur la terre (v. 8) – car, sauf le méchant, les hommes ne mourront plus pendant le règne millénaire – comme elle l’aura été en résurrection pour les saints célestes (1 Cor. 15:54); alors comme pour le ciel (Apoc. 21:4) les douleurs et l’affliction auront passé pour les habitants de la terre (v. 8), car une larme essuyée par Dieu ne reparaît pas; alors, enfin, l’opprobre du peuple de Dieu sera ôté de dessus toute la terre. Remarquez que depuis le v. 1 il n’est question que de cantiques, qui se prolongent au chapitre 26. De même ici au v. 9 c’est la joie de la délivrance chez ceux qui se sont attendus à l’Éternel. L’attente du Résidu est exaucée, la main de l’Éternel reposera sur Sion: c’est le repos définitif. La montagne de Sion est établie comme centre de la puissance de Dieu, comme au v. 6 elle l’est comme centre de la bénédiction des nations. Devant cette puissance Moab, type de l’orgueil sans frein de l’homme pécheur, est abaissé dans la poussière. Nos prières vous y accompagnent tous. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Cantique des rachetés dans le pays de Juda. » Es 26.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *