Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 22.1 et suivants. Une réaction des gens du monde quand une calamité les menace consiste, selon les v. 8 à 11 es 22.1-11, à s’entourer de toutes les précautions humaines. Mais une autre attitude est pire: c’est le complet laisser-aller. Ici, par une épreuve, l’Éternel vient d’inviter Israël à pleurer et à s’humilier; Il lui a en quelque sorte «chanté des complaintes» (Matt. 11:17 mt 11.16-19). Or, non seulement le peuple ne s’est pas lamenté, mais le voilà qui s’abandonne à l’allégresse et à la joie! Cette philosophie dite matérialiste a beaucoup d’adeptes dans notre siècle tourmenté! Puisque l’existence est si brève – disent ces insensés – et que nous sommes à la merci d’une catastrophe, profitons justement du moment présent le plus joyeusement possible. C’est ce que résume la courte phrase: «Mangeons et buvons, car demain nous mourrons». L’apôtre la cite aux Corinthiens comme pour leur dire: S’il ne devait pas y avoir de résurrection, alors en effet nous n’aurions plus qu’à vivre comme des bêtes, dans l’unique jouissance de l’instant qui passe (1 Cor. 15:32 1cr 15.32-34; Luc 17:27 lc 17.26-30).

Les v. 15 à 25 mettent de côté l’intendant infidèle, image de l’Antichrist, pour introduire le fils de Hilkija, Eliakim (celui que Dieu établit), belle figure du Seigneur Jésus (v. 22 à 24; comp. Apoc. 3:7 ap 3.7-13).

C’est Jérusalem considérée, pensons-nous, comme l’objet des prophéties. Elle est assimilée aux Gentils sur lesquels tombe le jugement dans tous ces chapitres. Analogie avec la prise de Jérusalem par Babylone (Nebucadnetsar) sous Sédécias (2 Rois 25:1-7).(Voyez 2 Chron. 32:1-8; 2 Rois 20:20; És. 36-37). Analogie avec le siège de Jérusalem par l’Assyrien (Sankhérib) sous Ézéchias. En ce temps-là la ville fut gardée et délivrée à cause de la piété du roi. Allusion à l’invasion future de l’Assyrien, où les habitants de Jérusalem feront la même chose qu’Ézéchias, mais sans la foi de cet homme de Dieu. Au lieu de la délivrance de jadis, l’iniquité du peuple ne lui sera pas pardonnée.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Avertissement à Jérusalem :

-Jb 20.5 Le triomphe des méchants a été court, Et la joie de l’impie momentanée?

-Pr 14.13 Au milieu même du rire le coeur peut être affligé, Et la joie peut finir par la détresse.

-Ec 7.6 Car comme le bruit des épines sous la chaudière, ainsi est le rire des insensés. C’est encore là une vanité.

-Jc 4.9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.

De tout ce qui précède, nous notons que l’on voit ici la liaison entre les événements passés et les événements futurs. Même en supposant écrite cette prophétie aux jours d’Ézéchias, l’allusion à Babylone (v. 2-4), événement qui ne s’est passé que sous Sédécias, est en tout cas une prophétie, maintenant accomplie. De fait le cas d’Ézéchias auquel il est fait allusion est entièrement différent des v. 5-14, parce que Jérusalem subit ici le siège de l’Assyrien dans l’incrédulité et ne sera pas délivrée. L’allusion à Éliakim et à Shebna (voir 36:3, 11, 22) est symbolique, mais elle montre, avec les trois premiers paragraphes, comment la prophétie relie les événements futurs aux événements passés. Nous entrons ici en plein dans la prophétie de la fin. Shebna, l’intendant infidèle, ambitieux et orgueilleux, sera précipité de son élévation, condamné à mort, chassé, renversé, lui qui a cru s’élever contre son seigneur. C’est la destruction de l’Antichrist. À sa place, Éliakim, type de Christ, Celui qui a la clef de la maison de David. Christ devient le «clou fixé en un lieu sûr» (Esdras 9:8; Zach. 10:4). En ce temps-là, l’Antichrist qui paraissait, par la puissance de Satan, être ce clou, sera brisé, et tout avec lui. En rapport avec les sièges passés de Jérusalem, où dans l’un Jérusalem fut prise, dans l’autre délivrée, il y aura dans l’avenir deux événements analogues. Dans l’un la ville sera prise (Zach. 14:2); dans l’autre elle sera épargnée par l’apparition de l’Éternel pour son peuple et le jugement des nations qui entourent et assiègent Jérusalem. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Prophétie sur la chute de Tyr. » Es 23.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *