Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 17.1et suivants. Au ch. 7 v. 1 es 7.1-4 nous avons vu Retsin, roi de Syrie attaquer Juda avec la complicité de Pékakh fils de Remalia. 2 Rois 16. 5-9 2r 16.5-9 complète ce récit par son dénouement: la prise de Damas par Tiglath-Piléser et la mort de Retsin. Cependant « l’oracle touchant Damas » se rapporte à l’avenir tout comme les jugements précédents. La Syrie moderne fera apparemment partie de cette « multitude de peuples nombreux » (v. 12; Apoc. 17:15 ap 17.7-18), laquelle, comme une mer tumultueuse tentera de submerger Israël… mais, « avant le matin », elle ne sera plus (Ps. 37:36 ps 37.34-36).

En contraste, le ch. 18 nous présente un pays maritime étendant sa puissance protectrice (l’ombre de ses ailes) pour venir en aide au peuple élu. Ainsi Dieu distingue entre les nations du monde selon qu’elles sont ou non favorables à Israël. Et voyez ce qu’Il pense de son pauvre peuple terrestre pendant que le monde le méprise et le foule aux pieds. À ses yeux Israël est « merveilleux » dès ce temps et au-delà… N’est-il pas le peuple de Celui qui est appelé: « Merveilleux »… (ch. 9 v. 6 es 9.6-7)? – Une nation qui attend, attend…

Et nous, amis croyants, l’attendons-nous, celui qui n’est pas seulement notre Roi, mais l’Époux céleste de l’Église?

L’oracle touchant Damas: Nous sommes reportés là à la sentence que nous avons entendu prononcer au chapitre 7, sous Achaz, contre la Syrie, et en même temps contre Éphraïm. Son exécution est rapportée vis-à-vis de Damas en 2 Rois 16:9, d’Éphraïm en 2 Rois 17:5, 6. L’un subira le même sort que l’autre.

Cependant il y aura un résidu de la Syrie, comme il y aura, v. 4-6, un petit, insignifiant, Résidu d’Éphraïm. Du moment qu’il parle du Résidu d’Israël, le Prophète en montre la conversion. Cela eut lieu partiellement sous Joas et, cent vingt-trois ans plus tard, sous Ézéchias (2 Ch 24:5 et 30:11). iMais la chose va beaucoup plus loin ici: Israël rentrera dans sa terre, en reprendra possession, mais la plantera de « ceps étrangers », aussi retombera-t-il immédiatement sous le jugement.

C’est ce qui donnera lieu au rassemblement des multitudes des peuples que nous avons vu, et verrons encore; mais pour leur anéantissement final. Ce sera l’épouvante du temps du soir (Zacharie 14:7), mais c’est alors que l’espoir d’Israël commencera à renaître. «Avant le matin elles ne sont plus», car au matin même se lève le soleil de justice avec la santé dans ses ailes.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Contre Damas (menace prophétique) :

-Es 17.1 Oracle sur Damas. Voici, Damas ne sera plus une ville, Elle ne sera qu’un monceau de ruines.

-Es 19.1 Oracle sur l’Égypte. Voici, l’Éternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Égypte; Et les idoles de l’Égypte tremblent devant lui, Et le coeur des Égyptiens tombe en défaillance.

-Es 23.1 Oracle sur Tyr. Lamentez-vous, navires de Tarsis! Car elle est détruite: plus de maisons! plus d’entrée! C’est du pays de Kittim que la nouvelle leur en est venue.

-Za 12.1 Oracle, parole de l’Éternel sur Israël. Ainsi parle l’Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui:

De tout ce qui précède, nous notons le fardeau de Damas : Ici, Ésaïe prophétise contre le royaume de Syrie et mentionne la ville principale où se trouvait le siège du royaume. Il était juste que cette calamité, comme d’autres qui l’ont précédée, soit décrite, afin que les justes puissent croire avec confiance que Dieu les aiderait un jour et ne leur permettrait pas toujours d’être opprimés par les méchants sans fin. Le roi de Syrie avait formé une alliance avec Israël contre Juda, comme nous l’avons vu autrefois au septième chapitre; et comme les Juifs n’étaient pas capables de lutter avec lui et étaient privés d’autres aides, ils pouvaient aussi avoir des doutes sur l’assistance de Dieu, comme s’il les avait complètement abandonnés. Pour les libérer, donc, de ces doutes, il menace la destruction de ce royaume, dont ils concluraient volontiers que Dieu a combattu pour la défense de son peuple.On ne sait pas à quel moment Ésaïe a prononcé cette prophétie, car, comme je l’ai déjà fait remarquer, il ne suit pas l’ordre du temps en menaçant contre chaque nation le châtiment qu’elle méritait. Mais, pour autant que je sache, il a prédit ces événements au moment où ces deux rois, c’est-à-dire les rois d’Israël et de Syrie, ont envahi la Judée et sont entrés dans une ligue pour la détruire, ainsi que toute l’Église, ( Ésaïe 7:1) car, en réunissant les Israélites et les Syriens, il les convoque à un jugement mutuel, afin de montrer que le seul avantage qu’ils avaient tiré de la conspiration méchante et honteuse était d’être impliqué dans la même destruction. De cette manière, Ésaïe avait l’intention de réconforter les personnes pieuses qui étaient de la tribu de Juda; car il a surtout l’œil sur eux, afin qu’ils ne soient pas découragés, et non sur les Syriens, ou même les Israélites, dont il annonce la destruction. Voici, Damas est enlevé :La particule démonstrative, Voici, scelle la certitude de la prophétie. Lorsqu’il mentionne expressément Damas, il ne s’ensuit pas que les autres parties du royaume sont exemptées, mais il était d’usage que les prophètes participent au tout, pour inclure sous la destruction de la métropole le sort de la nation tout entière; car à quoi doivent s’attendre les villes ordinaires lorsque la citadelle du royaume a été prise d’assaut? Pourtant, il y a une autre raison pour laquelle les prophètes prononcent des menaces plus lourdes contre les chefs et les villes royales, et surtout dirigent leur discours contre elles. C’est parce qu’un flot pollué de crimes en déborde dans tout le pays. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Prophétie sur Cush (l’Éthiopie) – Retour d’Israël. » Es 18.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *