Bien-aimés, j’ai la joie de partager avec vous aujourd’hui le thème tiré de Es 16.1 et suivants. Après avoir été atteint par un jugement terrible, Moab devient en un temps futur le refuge du Résidu de Juda lors de sa fuite sous l’Antichrist. Il cache les exilés, et ne découvre pas le fugitif. Aussi aura-t-il part aux bénédictions du trône de David (Jérémie 48:47). Ce refuge accordé au résidu de Juda a eu lieu historiquement sous Nebucadnetsar (Jérémie 40:11, 12), comme il aura lieu aux derniers jours lors de la grande tribulation. La désolation actuelle est le résultat de l’inexcusable orgueil de Moab. Mais, en raison de ce qui est rapporté dans les cinq premiers versets, il y a dans le cœur du prophète une pitié profonde à son sujet.

Il y a eu sous Ézéchias, à la suite de la prise de Samarie au bout de trois ans par l’Assyrien, un accomplissement de la prophétie d’Ésaïe contre Moab (2 Rois 18:9; Jérémie 48:16). Moab fut dévasté, sans qu’on voie par qui; mais il lui est resté un petit Résidu prophétique, selon Jérémie 48:47.

Ici, le Prophète se moque des Moabites de ne pas avoir reconnu Dieu au bon moment, mais d’attendre imprudemment le coup de sa main, jusqu’à ce qu’ils soient complètement détruits. C’est donc une condamnation de la repentance tardive, quand les hommes ne peuvent être amenés à l’obéissance par aucun avertissement, et continuent à s’opposer obstinément à Dieu. Lorsque la maladie est incurable, une telle exhortation est appropriée; et cela doit être soigneusement observé, car les juifs et les chrétiens interprètent mal ce passage.

On l’explique comme faisant référence au Christ, parce qu’il a tiré sa naissance des Moabites, (Ruth 1:4Matthieu 1:5) de qui Ruth est descendue; et cette opinion a été adoptée par presque tous les chrétiens; comme si le prophète avait dit: «Ô Seigneur, bien qu’un jugement aussi sévère que celui-ci attende les Moabites, tu ne les détruiras pas complètement; car ils t’enverront un Agneau, le chef du monde. » Mais cette interprétation, étant dénuée de plausibilité, n’a pas besoin d’être réfutée.

Versets compilés pour votre édification et votre meilleure compréhension.

Les réfugiés de Moab :

-Es 15.3 Dans les rues, ils sont couverts de sacs; Sur les toits et dans les places, Tout gémit et fond en larmes.

-Dn 9.3 Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous; et nous n’avons pas imploré l’Éternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n’avons pas été attentifs à ta vérité.

-Jon 3.8 Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, et s’embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l’Éternel.

 Ap 11.3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

De tout ce qui précède, nous notons que les Juifs pensent que ces paroles ont été prononcées car, alors que les Juifs étaient dans un état dépressif, les Moabites ont cessé de payer le tribut qu’ils leur devaient, mais cela, après avoir prophétisé sur la restauration du royaume de Juda, Ésaïe a également ajouté une exhortation pour leur rappeler de reconnaître leur roi. Ils vont même jusqu’à dire que cela sert le but d’un édit royal, en les reprochant à leur déloyauté, «Envoyez l’hommage que vous devez». Mais nous ne lisons nulle part que les Moabites étaient des sujets ou des tributaires des Juifs, et il n’y a aucune probabilité dans la conjecture. Le passage qu’ils citent (2 Rois 3:5) ne leur donne aucun support non plus; car ce passage concerne le roi d’Israël, et mentionne expressément Achab et Samarie, qui nourrissait, nous le savons, la plus grande haine contre les Juifs. Nos prières vous y accompagnent tous.

PRIÈRE D’ACCEPTATION DE JESUS-CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR PERSONNEL

J’invite à présent toute personne qui veut devenir une nouvelle création en marchant dans la vérité, à faire avec moi la prière suivante :  

Seigneur Jésus, j’ai longtemps marché dans les convoitises du monde en ignorant ton amour pour les humains. Je reconnais avoir péché contre toi et te demande pardon pour tous mes péchés, car aujourd’hui j’ai décidé de te donner ma vie en te prenant comme Seigneur et morts pour moi. 

Je suis maintenant sauvé(e) et né(e) de nouveau par la puissance du Saint-Esprit. Conduis-moi chaque jour vers la vie éternelle que tu donnes à tous ceux qui obéissent à ta Parole. Révèle-toi à moi et fortifie mon cœur et ma foi, afin que ta lumière luise dans ma vie dès Sauveur personnel. Je reconnais que tu es mort à la croix du Calvaire et que tu es ressuscité dès maintenant.

Merci, Seigneur Jésus de m’accepter dans ta famille divine, afin que je puisse aussi contempler les merveilles de ton royaume en marchant selon tes voies.

Je vais choisir maintenant un point d’eau tout proche où me baptiser par immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A toi toute l’adoration, la puissance et la gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! 

Je serais content de réagir à vos questions et commentaires éventuels, avant de partager demain « Prophétie sur Damas. » Es 17.1

Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment.

David Feze, Serviteur de l’Éternel des armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *